AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les pyromanes (26)

Rien n'exorcisait mieux la douleur qu'une terreur profonde : il fallait avoir peur pour faire taire le corps. Avoir peur une fois pour toutes, en sortes que tous les maux à venir passeraient pour dérisoires. Mourir de peur, ou presque, car qui frôlait la mort ne pouvait plus rien craindre par la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Mais contrairement à la nuit ordinaire, dont l'aube vient à bout, celle de Françoise ne prenait jamais fin, et sa terreur, au lieu de ne durer qu'une dizaine d'heures s'éternisait. Si les autres enfants s'éveillaient dans la lumière du jour, Françoise baignait pour sa part dans des ténèbres perpétuelles. Sa réalité se réduisait à ce Néant monochrome dans lequel se perdait parfois un bruit, une voix.
Commenter  J’apprécie          10
Il passait une moitié de sa vie sur l'eau et l'autre dans l'alcool. Son existence était purement liquide, sans forme ni contour.
Commenter  J’apprécie          10
Cette nostalgie heureuse était absolue en ceci qu'elle renversait le cours du temps. La mémoire de Françoise écrasait le quotidien, l'imaginaire piétinait le réel. Angoisse et tristesse étaient endiguées. Restaient ces instants ressuscités, riche de grâce et de paix. Pas de plus douce contrée que la nostalgie. Celui qui s'y installait n'en revenait pas; il y coulait sa vie et y mourait. L'air de ce pays transportait les parfums d'antan, arômes d'enfance et fragrances de jeunesse. On le respirait à s'en saouler sans se méfier, oubliant que l'ivresse charmait d'abord pour mieux nuire ensuite.
Commenter  J’apprécie          10
Les fantômes étaient jumeaux de l’humanité. Sous toutes les latitudes et à toutes les époques, on en avait rencontré. Chaque génération de vivants avait apporté sa pierre à l’édifice et, bien que la superstition s’essoufflât, les revenants prospéraient.
Commenter  J’apprécie          10
Serge avait accueilli la nouvelle avec indifférence. Un enfant ne changerait pas grand-chose à son quotidien. Il passait une moitié de sa vie sur l’eau et l’autre dans l’alcool. Son existence était purement liquide, sans forme ni contour. Ce n’était pas un gosse qui le sortirait de ce flou. En outre, il était certain que l’enfant n’était pas de lui.
Commenter  J’apprécie          00







    Lecteurs (279) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2901 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}