Critique de oiseaulire

"La règle du je" est un essai court mais exigeant de Chloé Delaume sur la création du "je" dans l'autofiction (genre très différent de l'autobiographie).
L'autofiction est le genre littéraire créé par Serge Doubrovsky, avec sa première oeuvre ainsi qualifiée, "Le fils" (1977) : c'est une « fiction d'événements et de faits strictement réels (...) hors sagesse et hors syntaxe du roman, traditionnel ou nouveau. »
L'auteur d'une autofiction écrit en son nom propre en croisant des évènements de sa vie réelle avec de la fiction : il ne fixe pas chronologiquement des faits tels que son souvenir ou ses aide-mémoires lui permettent de les reconstituer, mais explore une expérience vécue au moyen d'un récit fictif.
L'autofiction n'est pas une tentative d'épingler le passé comme un papillon sur un support, mais l'engendrement d'un "je" en mouvement qui s'élance au devant de son propre avenir en utilisant l'imagination créative.
Ce que n'est pas l'autofiction (l'auteure s'insurge contre cette confusion très répandue), c'est une thérapie, un moyen de se guérir de ses traumas en les couchant sur le papier, une sorte d'auto-analyse orientée vers un mieux-être.
L'autofiction est un art littéraire. Et l'art ne cherche pas à guérir, l'art est indifférent à l'état de santé de l'artiste : il est sa propre fin, et ne permet ni de "surmonter", ni d'entrer en "résilience", ni de "faire son deuil".
L'art exprime l'essence humaine tragique ou sublime.
Je cite :
"L'autofiction implique un pacte très particulier entre l'auteur et le lecteur. L'auteur ne s'engage qu'à une chose : lui mentir au plus juste. Lui transmettre par le ressenti, concrètement, sa propre expérience (...) du vrai, du faux, de la parole. La sienne et celle du monde. Cette dernière, par nature, se déploie, cacophonique".
"Je m'appelle Chloé Delaume, je suis devenue un personnage de fiction sans domicile fixe".