Presses Universitaires de France (07/04/2010)
4.05/5   21 notes

Chloé Delaume, l'une des plus importantes romancières de la jeune génération, décide de prendre le taureau par les cornes. Les débats sur l'autofiction n'ont cessé de réduire cette pratique à celle d'une forme littéraire de narcissisme.

Il est vrai que nombreux sont les praticiens avérés de l'autofiction à s'y complaire. Pourtant, il suffit de considérer à nouveau l'histoire de la littérature pour constater que celle-ci se confond avec l'autof... >Voir plus
Que lire après La règle du JeVoir plus
"La règle du je" est un essai court mais exigeant de Chloé Delaume sur la création du "je" dans l'autofiction (genre très différent de l'autobiographie).
L'autofiction est le genre littéraire créé par Serge Doubrovsky, avec sa première oeuvre ainsi qualifiée, "Le fils" (1977) : c'est une « fiction d'événements et de faits strictement réels (...) hors sagesse et hors syntaxe du roman, traditionnel ou nouveau. »
L'auteur d'une autofiction écrit en son nom propre en croisant des évènements de sa vie réelle avec de la fiction : il ne fixe pas chronologiquement des faits tels que son souvenir ou ses aide-mémoires lui permettent de les reconstituer, mais explore une expérience vécue au moyen d'un récit fictif.
L'autofiction n'est pas une tentative d'épingler le passé comme un papillon sur un support, mais l'engendrement d'un "je" en mouvement qui s'élance au devant de son propre avenir en utilisant l'imagination créative.
Ce que n'est pas l'autofiction (l'auteure s'insurge contre cette confusion très répandue), c'est une thérapie, un moyen de se guérir de ses traumas en les couchant sur le papier, une sorte d'auto-analyse orientée vers un mieux-être.
L'autofiction est un art littéraire. Et l'art ne cherche pas à guérir, l'art est indifférent à l'état de santé de l'artiste : il est sa propre fin, et ne permet ni de "surmonter", ni d'entrer en "résilience", ni de "faire son deuil".
L'art exprime l'essence humaine tragique ou sublime.
Je cite :
"L'autofiction implique un pacte très particulier entre l'auteur et le lecteur. L'auteur ne s'engage qu'à une chose : lui mentir au plus juste. Lui transmettre par le ressenti, concrètement, sa propre expérience (...) du vrai, du faux, de la parole. La sienne et celle du monde. Cette dernière, par nature, se déploie, cacophonique".
"Je m'appelle Chloé Delaume, je suis devenue un personnage de fiction sans domicile fixe".
Chloé Delaume prévient le lecteur : son essai est écrit par Chloé Delaume, un personnage de fiction. En l'occurence, Chloé Delaume s'interroge plus qu'elle ne conclut. Ce que l'on comprend de la part d'une "praticienne" : peut-on créer et se regarder créer ? Gide aimait à se regarder dans un miroir, mais il se regardait "entre les lignes", Chloé Delaume, si elle théorisait son art, se jugerait écrivant : quelle place laisser à la liberté si l'artiste se bride lui-même ? de ce fait, l'"essai" est plus une nouvelle création littéraire qu'une réflexion rationnelle qui vise à augmenter la somme de connaissances du sujet qu'il traite. Se justifier en créant, voilà la tonalité du texte.

Puisqu'un essai peut être écrit en y intégrant des éléments de l'intimité, pourquoi la fiction s'en passerait-elle ? A l'inverse, si la fiction peut pénétrer l'essai, pourquoi n'entrerait-elle pas dans le récit autobiographique ? Les frontières sont floues, dit-elle, et la classification refusée. La liberté de l'auteur qui choisit l'autofiction est de s'extraire de la subjectivité de l'auteur, soumis aux fictions collectives. le personnage de fiction, également narrateur de fiction, prétend prendre une place neutre, indépendante de tout lien référentiel, en quelque sorte, souveraine, et de cette souveraineté, écrire selon son "bon plaisir". Pourquoi pas.

Sauf que. Sauf qu'elle l'écrit elle-même : elle se sert de ses souvenirs pour écrire. Souvenirs de qui, sinon de Nathalie Dalain. Problème. Sauf que. Sauf qu'elle le reconnaît elle-même, le Moi, qui est une fiction collective, comme les recommandations du psychiatre et les fables familiales, entre autres, ne cesse de faire des intrusions. Difficile de le faire taire. Sauf que enfin. Sauf que Nathalie Dalain n'a pu donner les souvenirs qu'elle avait prévu de donner à Chloé Delaume par une impossibilité à se soumettre elle-même à une certaine expérience. Il ressort de tout cela que la fictivité de Chloé Delaume est donc dépendante d'un être biologique. Difficile d'être un personnage de fiction.

Mais pourquoi tenter de le devenir ? Pour gagner la liberté, pour légitimer un discours particulier que les discours collectifs diluent, pour accréditer une prise de parole. Dire le faux pour dire qu'on existe en vrai, dire le faux pour avoir le droit d'être un individu, de dire "Je", et de le dire au milieu des slogans et des paroles généralisantes, aliénantes. Dire Je pour lutter, comme un acte de résistance. Ce qui après tout, est sans doute une motivation commune à de nombreux écrivains.

Dire "Je suis un personnage de fiction" pour avoir le droit tout simplement. Se donner le droit. Je fais ce que je veux. Gagner sa liberté. le pacte de sincérité à témoigner le vrai de sa vie disparaît derrière cette motivation plus forte. L'autofiction comme un matériau littéraire, un outil. Aucune prétention à parler de soi, mais parler, se donner une parole libre. Pour dire ce que l'on veut.

Il y a peu à retirer de normatif de ce texte, mais beaucoup à comprendre d'une pratique et d'une discipline. Autofictifs ou pas, peu importe ce que sont les textes de Chloé Delaume, ils se veulent d'abord libres et littéraires. Et c'est bien son droit de choisir les chemins qu'elle veut pour y parvenir. A d'autres le travail de classifier, s'ils le souhaitent.
Sans doute un des meilleurs essais sur l'autofiction, non seulement comme genre littéraire, mais comme genre de vie.
Amateurs de poésie fulgurante et de regard acerbe sur la littérature contemporaine : voilà le livre qu'il vous faut ! Chloé Delaume décortique les différents phénomènes esthétiques ou commerciaux qui gravitent autour du genre de l'autofiction. Elle livre à la fois ses états d'âme d'autrice engagée et les tâtonnements des critiques littéraires et des théoriciens autour de la définition de ce genre si particulier.

Ce qu’est pour moi l’autofiction, le dire, le raconter. Le compte rendu d’un Je qui s’emploie à s’écrire, ce que ça peut signifier. Vivre son écriture, ne pas vivre pour écrire. Ecrire non pour décrire, mais bien pour modifier, corriger, façonner, transformer le réel dans lequel s’inscrit sa vie. Pour contrer toute passivité. Puisque. On ne naît pas Je, on le devient.
Pourquoi t'acharner à t'écrire, alors que l'horloge galvanise le roman néo-réaliste et le règne du livre à bonne idée ? Le livre à bonne idée = association d'un dispositif simple et efficace + un bon petit problème de société. Les journalistes auto-proclamés critiques littéraires en raffolent. L'histoire de la littérature commençant pour eux avant-hier, la moindre astuce formelle appelle le label OLNI (Objet Littéraire Non Identifié), à défaut de référents qui cultiveraient le lecteur.
Mon histoire personnelle est peuplée de fantômes aux draps tissés d'un fil retors et translucide. Pratiquer le roman, le roman à Il-Elle ou à Je-c'est-pas-moi c'est se promettre polluée par le trauma familial. Quelles fictions inventer sans toujours en filigrane retracer les contours des spectres familiaux, reproduire leurs chuintements, la voix des personnages hantée par leurs cris rauques. le silence, impossible de pouvoir l'imposer.
Les écrivains souvent réfutent les étiquettes, les classifications émanant des critiques. Ils redoutent de finir dans de petits bocaux, bien qu'aspirant au fond à baigner dans le formol de la postérité.
Les formules poétiques n’ont pas seulement pour vocation d’être disséquées dans les dissertations. Parfois palpite en elles le secret de la survie.

Videos de Chloé Delaume (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Delaume
Dans le dernier livre de Chloé Delaume, "Phallers", qui frôle l'utopie, les hommes cessent enfin de violer. Car les femmes, d'un simple coup d'oeil bien placé, font imploser leurs phallus lorsqu'ils sont violents. "On ne sait pas comment empêcher ces violences, par quel bout prendre le problème. Donc du coup, j'ai choisi la solution humoristique."
Au micro de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux, rencontre avec l'autrice aux trouvailles hilarantes et à la lucidité stupéfiante.
Visuels vignette : portrait Chloé Delaume / JOEL SAGET / AFP + KONTROLAB / Getty
#féminisme #littérature #dystopie ---------------- Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Dans la catégorie : EssaisVoir plus