Critique de Marti94

J'aime beaucoup la façon de mordre de Chloé Delaume et de mettre les pieds dans le plat avec son humour incisif. Car elle est sincère et convaincante. J'ai envie que l'on reprenne avec elle toutes en coeur ce "Mes bien chères soeurs".
Elle constate qu'en France il y en a ras-le-bol de la gaudriole et du patriarcat tout-puissant.
Avec une histoire familiale très douloureuse puisque elle a assisté enfant à l'assassinat de sa mère par son père (ça s'appelle un uxoricide), je comprends qu'elle se soit toujours sentie féministe, avant même de connaître le mot. Elle a toujours eu la volonté d'améliorer et d'étendre le rôle et les droits des femmes dans la société.
Il y a aussi un côté très instructif dans ce court récit qui retrace l'histoire du féminisme. Nous vivons une 4eme vague dans laquelle les outils numériques nous permettent d'entrer dans une ère nouvelle sans non-dits, depuis le mouvement #metoo. La parole se libère sur les réseaux et le patriarcat bande mou. le féminisme concerne les femmes ordinaires et plus seulement les militantes.
Mais ce qui est bien, c'est que Chloé Delaume fait des propositions. Même si cela peut sembler utopique, je trouve formidable cette façon de prôner la sororité. Il ne s'agit pas d'être soeurs au sens familial mais en créant un lien pour des relations horizontales bienveillantes, sans soucis de domination.
Cela me fait penser au slogan du Salon des dames : Liberté, sororité, Diversité (LSD). le Salon des Dames est « une ONG qui repense la place des femmes dans la société, booste les petites filles à avoir de grandes ailes et empowerise les femmes au quotidien ».
Je suis certaine que plus on est de folles plus on rit et je vais offrir ce livre passionnant à ma soeur que j'adore.