AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 205 notes
5
12 avis
4
15 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
Aurores sororales🌅👭
Insurrection féministe versus « couillidés» en perdition, il était vraiment temps d'aérer😊
Formidable Chloé Delaume. Si originale, vraie et malgré son parcours souvent scabreux, d'un d'optimisme communicatif et d'un enthousiasme revigorant.
Ce manifeste analyse la fin du patriarcat, la montée en puissance du féminisme et encourage à la sororité lien égalitaire et horizontal, comme arme absolue et éthique de vie faisant au passage des pieds de nez au conservatisme.
Ici, le féminisme est prescrit et décortiqué, le machisme démantibulé.
C'est vif, incisif, cash et sans compromission.
Son but: mobiliser dans la bienveillance sororale et le pacifisme pour que cesse cette infériorisation. Elle se livre à un exercice de style brillant et drôlissime malgré le sérieux du sujet, des statistiques à l'appui.
A l'ère du numérique le pouvoir digital écrase peu à peu tous les autres, permettant une immédiateté dans la solidarité. le mâle alpha « ne contrôle plus rien à part la taille de sa barbe » il est « pris dans les fils de la Toile ».
Dans ce nouvel open space l'intime est à la fois privé et public, la cellule familiale se transforme et la maltraitance féminine s'expose.
Aux réseaux sociaux s'associe un journalisme féministe, la Toile devient dépositaire de témoignages salutaires.
L'auteure revient sur les quatre vagues féministes et leurs avancées dont la 4ème, actuelle, s'érige contre le sexisme.
Tout devient possible à l'ère du féminisme 2.0 où l'on balance son porc en un clic, on soutient en un like on informe en un tag et l'on répand l'information dans un « marc d'hastags » car « Internet a libéré la femme là où Moulinex a échoué »😆.
Tour d'horizon de la cause : des suffragettes au MLF en passant par viedemeuf.fr jusqu'aux fameux #balancetonporc et #metoo. La parole à portée de tous « l'équivalent de la rue derrière les écrans » malgré les dérives éventuelles de la délation.
-Sororité- « utiliser ce mot c'est modifier l'avenir » elle nous livre des propositions d'actions pour entretenir la déferlante et oeuvrer « au-delà de l'écran et du clavier ». En prime un chant des partisanes.
Génial.
Commenter  J’apprécie          778
Ah quel régal! Si tous les essais avaient cette allègre pertinence,   tous les pamphlets cette savoureuse impertinence et cette  provocation joyeuse,  tous les récits plus ou moins ouvertement  autobiographiques  cette distance,  cette élégance et cette renversante franchise!

Grâce au billet si convaincant  d' Afleurdelivres, j'ai passé un grand moment de jubilation! Merci à toi, Afleurdelivres,  Chloé Delaume, dont j'ignorais tout avant de lire son dernier opus couronné par le Médicis, c'est quelqu'un! Euh pardon, c'est quelqu'une!

Féminisons, féminisons, il en restera toujours quelque chose!

Ne laissons pas les couillidés nous voler le langage, notre arme ultime, en cette quatrième vague de révolution féministe! Ils ont déjà fait passer à la trappe pendant quatre siecles le mot sororité forgé par le savant, le réjouissant, le libre humaniste de la Renaissance , François Rabelais, alors que fraternité , de même irréprochable formation latine , a connu des siècles de gloire sans partage!  Ils nous soumettent encore, via la grammaire,  à des accords grammaticaux iniques- un contre mille, et c'est quand même le masculin qui l'emporte!-  Il y en a même eu pour trouver que #balancetonporc avait un relent nauséabond de délation rappelant la collaboration et les persécutions antisémites (!!) et  les mêmes,   sans craindre l'incohérence, pour défendre le porc, cet animal innocent ( et si peu casher pourtant)!

Tout cela, Chloé Delaume ne vous l'envoie pas dire!

Elle le dit, crûment,  franchement, sans mâcher ses mots, appelant une chatte une chatte et le sceptre du couillidé-Roi  menacé de guillotine,  une bite !  Experte en savoureux pastiches- celui  d'un poème de Rhénanes d'Apolinaire et un autre, parfaitement tordant ,  d'un sonnet à  Hélène de Ronsard m'ont fait frôler l'apoplexie!*- , impitoyable historienne de nos mentalités assujetties, et s'impliquant toujours personnellement  avec force, courage et sans le moindre apitoiement sur elle même, n'hésitant pas à nous lâcher quelques vérités bien senties tirées de sa propre experience - proprement terrible! -, Chloé Delaume,  oui, vraiment, c'est quelqu'une!

Mes bien chères soeurs, célébrons,  en la lisant,  notre sororité retrouvée ! Rendons à ce beau vocable  présence, efficience et chair, mes bien chères soeurs! Nous n' avons que trop attendu, hésité,  louvoyé. Dire c'est agir!

Sororisons donc, sororisons à fond les ballons, sororisons nous les unes les autres!

* je vous les ai glissés tous les deux dans mon choix de citations...à vous de les retrouver!
Commenter  J’apprécie          5915
Merci Chloé Delaume, tout simplement merci ! Ce livre est nécessaire pour comprendre ce que les femmes vivent aujourd'hui. Nous en sommes à la quatrième révolution féministe, celle qui s'intéresse aux us et coutumes : les précédentes ont permis le droit de vote, le droit à la contraception et à l'avortement et de tuer la figure de grand-papa.
#MeToo a changé les choses, une sororité commence à apparaître sur les réseaux sociaux. Et c'est ce concept de sororité qui imprègne toute la dernière partie du texte. Il est temps de se serres les coudes et d'agir ensemble.
C'est un vrai livre féministe, positif, qui ne pointe du doigt aucune femme. On peut être féministe, se maquiller et porter des talons. Ce qui compte, c'est que les femmes ne se dénigrent pas entre elles.
Pour ce qui est du style, la première partie est comme un rap, et je suis persuadée que l'on peut la déclamer en musique.
Un livre à lire de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          200
J'aime beaucoup la façon de mordre de Chloé Delaume et de mettre les pieds dans le plat avec son humour incisif. Car elle est sincère et convaincante. J'ai envie que l'on reprenne avec elle toutes en coeur ce "Mes bien chères soeurs".
Elle constate qu'en France il y en a ras-le-bol de la gaudriole et du patriarcat tout-puissant.
Avec une histoire familiale très douloureuse puisque elle a assisté enfant à l'assassinat de sa mère par son père (ça s'appelle un uxoricide), je comprends qu'elle se soit toujours sentie féministe, avant même de connaître le mot. Elle a toujours eu la volonté d'améliorer et d'étendre le rôle et les droits des femmes dans la société.
Il y a aussi un côté très instructif dans ce court récit qui retrace l'histoire du féminisme. Nous vivons une 4eme vague dans laquelle les outils numériques nous permettent d'entrer dans une ère nouvelle sans non-dits, depuis le mouvement #metoo. La parole se libère sur les réseaux et le patriarcat bande mou. le féminisme concerne les femmes ordinaires et plus seulement les militantes.
Mais ce qui est bien, c'est que Chloé Delaume fait des propositions. Même si cela peut sembler utopique, je trouve formidable cette façon de prôner la sororité. Il ne s'agit pas d'être soeurs au sens familial mais en créant un lien pour des relations horizontales bienveillantes, sans soucis de domination.
Cela me fait penser au slogan du Salon des dames : Liberté, sororité, Diversité (LSD). le Salon des Dames est « une ONG qui repense la place des femmes dans la société, booste les petites filles à avoir de grandes ailes et empowerise les femmes au quotidien ».
Je suis certaine que plus on est de folles plus on rit et je vais offrir ce livre passionnant à ma soeur que j'adore.


Commenter  J’apprécie          180
Mes bien chères soeurs, reprenez avec moi tous en coeur :

Copine, entends-tu le pouvoir de ce mot sur nos peines
Copine, entends-tu les cris sourds de nos vies qu'on enchaîne
Ohé ! féministes, ouvrières absolutistes, c'est l'alarme.
C'est le chant des partisanes selon Chloé Delaume

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle ne mâche pas ses mots, Chloé, elle n'y va pas par quatre chemins et elle appelle un chat un chat, bien que le féminin eût été plus approprié !

Elle envoie du bois pour dénoncer le patriarcat, le machisme et le mâle alpha dont on apprend au passage qu'il est en voie d'extinction puisqu'il court derrière l'infirmière en déambulateur. Je crois que pas grand monde ne le regrettera.

J'avais lu, il y a bien longtemps, que Moulinex avait fait davantage pour la condition féminine que Simone de Beauvoir ! Eh bien, Chloé nous dit qu'internet a fait mieux que Moulinex ! le #MeToo est passé par là et rien ne sera plus pareil.
Chloé nous fait prendre conscience du chemin parcouru depuis Rabelais et la gaudriole bien franchouillarde, elle balaye les années d'entre deux guerres quand la Madelon venait nous servir à boire, puis ce sont les années 80 avec Sardou ou la playmate du mois à la TV chez Collaro.

Ah au fait, connaissez-vous le jeu du badaboum ? Dans un dîner de famille ou un repas d'affaires, lorsqu'un homme tient un propos machiste ou patriarcal, une femme va juste dire badaboum, une autre qui connait le jeu va enchérir au prochain propos licencieux et les deux femmes vont se regarder d'un air complice empreint de sororité. Il est pas mal ce jeu non ? J'ai envie d'y jouer moi aussi et de revisiter la devise de la République : liberté, égalité, sororité.
Bravo Chloé, tu m'as convaincu.

PS à destination du mâle alpha : il n'est pas bon de courir après l'infirmière avec un déambulateur.

Challenge Multi-Défis 2023.
Challenge Riquiqui 2023.
Commenter  J’apprécie          160
Il y a la rage, et à raison ! Un livre résolument féministe 4G (quatrième génération), qui appelle à l'union des femmes au travers de la sororité.

Un livre auquel je n'adhère pas inconditionnellement et auquel il ne m'est justement pas demandé d'adhérer car celui-ci ne s'adresse pas aux hommes. Doux rêveur, j'aurais préféré un projet incluant.

Reste un très bon livre militant, affirmé dans ses constats et revendications. Parfois drôle, souvent révolté avec un projet pour lequel Chloé Delaume appelle à continuer à se battre !
Lien : https://www.noid.ch/mes-bien..
Commenter  J’apprécie          160
En un bref texte, qui va droit à l'essentiel, Chloé Delaume examine les conséquences du mouvement Me Too sur le féminisme, et à quel point, à son sens, cette nouvelle vague porte davantage ses fruits que les précédentes quant à la solidarité qui se construit entre victimes. Ce qu'elle prône, finalement, avec beaucoup de bon sens, mais aussi de verve, c'est la nécessité de faire passer la sororité, contre toute compétition, défiance, avant tout, pour faire face à la domination patriarcale.

Intéressant, éclairant, percutant.
Commenter  J’apprécie          130
Un essai féministe percutant et combatif. Ca cogne fort.

Chloé Delaume ne mâche pas ses mots. Elle y va franco, elle éloigne le code des belles phrases et beaux vocabulaires. Elle innove, elle invente, elle inclut des références plus ou moins implicites. Elle n'écrit pas seulement pour transmettre des idées, elle crée, elle mot-valise sur mot-valise, elle fustige les couillidés, elle secoue le mâle alpha et découpe le machisme menu menu.

Il faut s'attendre à être secoué ; je pense même que certains lecteurs ou lectrices seront dérangés, voire choqués, par cette franchise déposée là sans faux semblants et sans gants. C'est brut, la nuance n'a pas sa place, mais sa liberté de propos fait du bien.

Chloé Delaume fait une révolution féministe à sa manière, avec style, oui, ce style personnel vif et impudent, avec lequel elle joue, au risque parfois de perdre son lecteur. J'ai d'ailleurs été très surprise par le premier chapitre - je n'ai pas tout compris - mais le reste de l'ouvrage est plus explicite.

Si son acte d'écriture est ici un acte militant, elle n'oublie pas de se dévoiler, de se mettre à nu, et d'illustrer son propos par des exemples et expériences personnelles qui sont loin d'être celles de tout le monde.

Un livre qui bouscule et surprend, mais aussi qui célèbre les femmes et le concept de sororité qui devrait, selon elle, en permanence les relier.
Commenter  J’apprécie          112
Une plume extraordinaire, imagée.. Un bel essai sur le féminisme et son histoire et bien sûr la sororité ! Je n'ai pas encore lu de roman de Chloé Delaume mais si c'est de la même trempe je ne vais pas hésiter ! Un style rafraichissant et unique ! Quels titres me conseillez vous ?
Commenter  J’apprécie          101
Je viens de lire ce livre et j'avoue n'avoir pas compris grand chose tant le style littéraire est difficile. J'ai bien compris le propos général de l'ouvrage qui dénonce le machisme, les violences faites aux femmes, l'inégalité entre hommes et femmes, la discrimination sexuelle subies par les femmes comme les hommes et je suis d'accord avec l'auteur pour oeuvrer à donner du sens à la lutte pour l'égalité des femmes, la fin des violences qui leur sont faites et l'acceptation de la sexualité de chacun et pour agir efficacement.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (574) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..