Citations sur Mes bien chères soeurs (63)

Appliquer à soi-même le test de Bechdel, parler chaque jour avec des femmes de quelque chose qui est sans rapport avec un homme. Attendu que vous ne pouvez pas dire du mal d’une autre femme, vous devez de part et d’autre être plus créatives. Peut-être plus sincères, aussi. Dépouillées des habits de la conversion, partager ce qui vous occupe. NB : les enfants ça ne compte pas, c’est comme la météo.
Ils possèdent le langage et ils contrôlent la langue. Croient-ils. Féminiser les mots dès que l’occasion se présente, le français est une langue vivante, de la population qui le parle nous constituons plus de la moitié. Se battre pour que le masculin ne l’emporte plus sur le féminin, ça passe par la grammaire. Mille femmes et un seul homme, on dit : ils sont contents. Un seul homme et mille femmes, là encore, ils sont contents. C’est un peu compliqué de se penser égale quand les dés sont pipés et que la langue est fourchue.
Des billes de vif-argent, des chenilles de mercure tordent leurs cheveux verts ; le thermomètre se brise dans un éclat de rire. Du vibro ou de la bite, ce que maman préfère, il suffit de demander. Tout l’or des coups de reins devient le chant d’un batelier, au creux des tables de nuit, le tiroir aux petites morts.
La sororité est une attitude. Ne jamais nuire volontairement à une femme. Ne jamais critiquer publiquement une femme, ne jamais provoquer le mépris envers une femme. La sororité est incluante, sans hiérarchie ni droit d'aînesse. Cercle protecteur, horizontal
Les fictions virilistes, même les hommes n'en veulent plus. Pour les plus de 50 ans, il se peut que ce soit foutu, mais ça laisse de la marge. Ma propre génération était adulescente, les trentenaires sont ouverts, les plus jeunes sont des fils. Les us et les coutumes, une question de costume et d'usage du langage.
Le langage a toujours été une chasse gardée. Qui possède le langage possédera le pouvoir.
J'écris de chez les vraiment toutes seules. Les orphelines, les nullipares, les célibataires à Paris. Celles sans attaches ni branchée, qui dans le réel flottent. Qui s'écrivent à la craie, leur vie faite de falaises, qui ne savent pas qui prévenir en cas d'accident. J'écris de chez les sans-famille, celles qui doivent s'inventer chaque jour. De chez celles qui en rigolent, c'est une question de principe. La faiblesse est toujours une maladie honteuse.
La première vague a fait les lois, la deuxième a libéré nos ventres, la troisième a tué grand-papa, la quatrième s’attaque aux mœurs, aux us et aux coutumes.
La France reste le pays des droits de l’homme, c’est pourquoi une femme sur dix y est victime de violences conjugales.
Quand un mot n'est plus dit, qu'il n'est plus prononcé, ce qu'il désigne disparaît des esprits.