Isabelle et Max, deux jeunes québécois ,de 17 ans, ont programmé un voyage en France et plus précisément en Bretagne, la terre de leur grand-père paternel.
Ils vont économiser avec des petits boulots pour s'offrir cette aventure. Ils s'étaient établi un itinéraire, tout se passe bien pendant 10 jours jusqu'a ce qu'ils soient obligés de s'arrêter dans un manoir, le manoir Bellotte, un soir où la pluie s'est abbattue sur eux.
Ils y seront très bien accueilli par la propriétaire, Mme Brévelet, mais Isabelle s'y sentira vite mal à l'aise. Ses rapports avec la propriétaire, contrairement à son frère, seront assez tendu.
Dans la chambre où ils passeront leurs nuit, Isabelle un soir y verra le spectre de Bellotte, une jeune femme qui a perdue la vie tragiquement en 1928. En ayant découvert par hasard des documents dans la bibliothèque du Manoir, Isabelle se mettra en quête de la vérité sur la mort de Bellotte.
Elle rencontrera le jardinier, Mr Longré pour qui elle aura beaucoup de sympathie et celui-ci la guidera vers ce qu'elle cherche. Et grâce à lui elle se rendra compte de ses véritables "pouvoir".

J'ai été en premier lieu attiré par la couverture. En lisant la quatrième de couverture j'étais sur mes gardes, je ne suis généralement pas attiré par ce genre de lecture où la magie est le sujet principal ... C'est en tout cas ce que le titre laisse paraître. Pourtant il n'y a qu'une petite partie où la magie est réellement présente, les 3/4 du livre sont basés sur l'intrigue. Ce qui pour ma part ne me dérange en rien. Et le peu de magie qui y apparaît est assez soft et plaisant.

Un livre assez court (je l'ai lu en 1 jour ...), une écriture simple et facile à lire, pas trop d'expression québécoise où on serait perdu à essayer de trouver le sens, une lecture plaisante. Une petite intrigue bien ficelée. Pour un livre jeunesse je dois dire que j'ai été assez convaincue !
Je dois quand même dire que je suis intriguée de lire les autres tomes.

Des fois, on vous prête des livres, qui restent de côté jusqu'à ce qu'on n'ait plus rien d'autre à se mettre sous l'oeil… Ce fut le cas de celui-ci. le titre comme la couverture ne laissaient rien présager de bon.
Fort heureusement le contenu n'avait pas grand chose à voir avec le contenant et j'ai plongé avec bonheur dans les gentilles tribulations de jumeaux canadiens en Bretagne, impliqués malgré eux dans un vieux mystère secret… Un arrière-goût de club des cinq…
Ce n'est pas de la grande littérature, mais les personnages sont sympathiques et l'écriture fluide, tintée de québécois… j'aime bien !
Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui est une nouvelle série dont les deux personnages centraux sont Max et Isabelle, deux faux-jumeau. Ce premier tome, sobrement intitulé Isabelle, en référence à la jeune héroïne et au nom d'une des anciennes habitantes du manoir de Belotte, est l'occasion pour Angèle Delaunois de fixer les premiers rouages d'une série résolument inscrite dans le genre fantastique avec fantômes à la clé.
Ce premier opus des Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui est écrit avec simplicité, imitant assez bien le langage d'Isabelle (la narratrice) peut-être parfois trop car le ton est un peu puéril et les réflexions psychologiques sont le plus souvent assez maigres.
Mais au niveau de l'histoire, Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui tient la route, et se révèle même assez prenant puisque tout comme Isabelle nous aimerions résoudre le mystère de l'histoire d'Isabelle de Bellouan, surnommée Belotte, et dont le fantôme ère dans le manoir depuis plus de quatre-vingt ans.
Finalement le fait qu'Isabelle soit une sorcière (et oui !) est assez peu exploité pour l'instant car la jeune fille ignore presque tout de ses pouvoirs et les découvre avec le lecteur. A mon avis, la suite des Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui , devrait exploiter bien plus ce créneau là.
Du coup, ce premier tome ressemble plus à un roman d'enquête dans un contexte un peu surnaturel et riche en légendes ( la Bretagne n'a pas fini de faire rêver les écrivains) qu'à un roman strictement fantastique même si les fantômes sont bels et bien présents ainsi que d'autres petits tours...
Angèle Delaunois offre avec Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui une nouvelle série sans chichi, assez simple mais qui est très agréable à lire, à recommander aux plus jeunes lecteurs.
En voilà une histoire entrainante avec une juste dose de mystères et de suspens. Tout ce qui fait que l'on accroche à l'intrigue et à l'histoire. Je suis d'ailleurs très curieuse de connaitre la suite de cette série : la fin laisse espérer plus d'informations sur ce qu'est réellement devenue Isabelle, notre héroïne. Il faut dire que la pauvre, ne comprend pas ce qu'il lui arrive et nous non plus – au début. La jeune fille est réveillée en pleine nuit par une sensation très étrange et elle évite de justesse à son frère une expérience malheureuse. S'en suit alors une enquête pour comprendre de quoi il retourne, que s'est-il passé dans ce manoir il y a presque cent ans de cela ? Et en même temps, elle découvre petit à petit son nouveau potentiel pour ne pas dire ses pouvoirs.

Au niveau de l'écriture, on sent bien que la cible principale est les plus jeunes, mais personnellement, cela ne m'a pas gênée car cela reste tout de même ouvert aux plus grands. Ce n'est pas une lecture jeunesse « bateau » comme on en trouve parfois, il y a une vraie intrigue, des histoires qui s'entremêlent et une héroïne qui tente de les démêler. La vérité sur ce qu'il s'est vraiment passé nous est donc donnée petit à petit, ce qui entretient très bien le mystère tout en rythmant agréablement le récit.

Les personnages sont quant à eux bien choisis. Isabelle a une personnalité intéressante et c'est un personnage qu'il est agréable de suivre. Son frère par contre m'a un peu moins accroché, il n'est pourtant pas banal mais j'ai été plus sensible à sa soeur !

Au final, voici une lecture bien agréable qui donne envie de découvrir la Bretagne (même s'il pleut plus de la moitié du roman !). J'ai vraiment été transportée par le récit et j'ai très hâte de lire le tome 2, qui sort en France en le 15 septembre 2011, afin de retrouver Isabelle et la suite de ses aventures.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Ce livre m'avait fait de l'oeil au hasard de mes balades sur le net, je trouvais la couverture jolie et le résumé tentant. Une fois en main, je n'ai pas été déçue le livre a une belle couverture mat, avec des relief brillant, sans parler de la façon dont le titre a été mis en avant avec de jolies arabesques blanches sur fond noir.

Dès la première page le prologue m'a intriguée, nous prenons contact avec notre narratrice et ce qu'elle nous livre m'a titillée, elle nous dévoile qu'elle n'est plus la même après son voyage en Bretagne… Bien évidement, je voulus alors tout savoir sur ce fameux voyage.

Les premières pages nous présentent le frère, Max, et la soeur, Isabelle, qui préparent leur voyage en France, dans la région de leurs ancêtres. Périple qui se passe très bien jusqu'à cette journée d'orage et leur arrivée dans ce mystérieux manoir providentiel. C'est à ce moment là que commence l'intrigue, lorsqu'Isabelle découvre les mystères de cette vieille demeure.

Je ne classerais pas ce livre dans le genre « fantasy » mais plus dans le polard fantastique. Isabelle découvre des événements bizarre et se plonge dans le passé de la maison et de la famille qui l'habite depuis plusieurs génération. Elle mène sont enquête et se découvre des dons. Je ne vous en dirais pas plus de peur de trop vous en dévoiler sur l'histoire.

Les personnages sont attachants. C'est Isabelle que nous « connaissons » le mieux et l'auteur arrive à nous la décrire sans chichi, allant droit à l'essentiel, sur les traits de caractères. Son frère est un personnage secondaire, mais nous sentons parfaitement l'attachement qui uni ces jumeaux.

Le style d'écriture est simple, l'auteur arrive à nous planter le décor sans fioriture et on se représente très bien les lieux et personnages. Ceci gardant la part belle à l'action. Je me suis laissée porter par l'histoire d'Isabelle, celle du manoir et des secrets qu'il abrite depuis tant d'années sans jamais trouver de longueur à l'histoire.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, je la trouve idéale pour l'été au bord de la mer ou sous l'ombre d'un arbre.

Le petit plus : J'ai adoré découvrir les expressions québécoises si imagées et différentes des nôtres.

Merci aux éditions Michel Quintin pour cette jolie lecture.
Lien : http://mutietseslivres.wordp..
Une histoire pleine de mystère et une chasse aux fantômes que nous offre ce roman. Et en plus de ça la couverture est vraiment jolie et nous donne envie de le lire, alors pourquoi s'en priver ?

Isabelle raconte son histoire dans son journal de bord, et des les premières lignes ça ma conquise. On rentre facilement dans l'histoire et tout le mystère et les questions qu'Isabelle se posent me pousse continuer ma lecture.
Je ne me suis pas du tout ennuyer, il fallait continuer à lire pour répondre aux questions et pouvoir découvrir certaines réponses.

J'ai beaucoup aimé découvrir le passé de Bellotte, le fantôme qui hante se manoir. Ça m'a permis de mieux comprendre ce qui s'est passé et pourquoi pendant toutes ces années, elle continue à hanter ses lieux.

Côté personnes, Isabelle est un personnage attachant qui apprend petit à petit qu'elle possède un don. Elle va protéger son frère de ce qui se passe dans le manoir dont elle même ne sait pas encore trop de quoi il s'agit.
J'aurais aimé que son frère Max soit plus présent qu'on connaît assez peu. Les autres personnages ont chacun leurs mots dans cette mystérieuse histoire et chacun à son importance.

Le récit se lit bien et facilement. J'ai trouvé certaines expressions Québécoise que je ne connaissais pas, mais qui ne m'ont pas gêné. Ce livre qui n'est pas très gros se lit rapidement, un bon livre pour se détendre.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre, un livre avec un bon suspense et du mystère. Un personnage principal attachant qui nous raconte l'histoire avec de la sincérité. J'attends le tome 2 avec impatience et j'ai hâte de retrouvé les aventures d'Isabelle.

Merci aux éditions Michel Quintin et plus particulièrement à Anne-Charlotte.
Lien : http://rever-en-lisant.skyro..