EAN : 978B00CD3AV1A
Edilivre-Aparis (08/04/2013)
Mêlant les destinées d?êtres différents mais tous en quête de bonheur ou de salut avec pour toile de fond une catastrophe humanitaire, L?île Joyeuse se révèle à la fois une odyssée tragique et un méli-mélo sentimental empreint d?humour. Tsunami garanti.
Que lire après L'île joyeuseVoir plus
Thierry-Marie Delaunois, L'Île joyeuse, Édilivre, 424 pages.

Un quatrième roman par Thierry-Marie Delaunois ! Dense et vivant… Une brique, comme les précédentes, mais qui tient en haleine jusqu'à l'épilogue.
Il est vrai qu'un tsunami n'a rien de soporifique et Yin, la frondeuse, a tout pour nous tenir bien éveillés (avec son charme un peu pervers qui aiguise l'« appétit »).
On est à Paris. Plusieurs duos, couples « quotidiens », se débattent avec leurs destinées, aspirés dans « l'inextricable toile » de la vie : Olivia et Arthur, Chloé et Lucien, Nicolas et Tim, Yin et Thi-Hoa, d'autres encore : Madame Paula, Edmond…
On passe d'une scène à l'autre dans un jeu d'alternances assez vif et bien dosé. Les changements de plans sont en effet fréquents et le suspens s'en trouve chaque fois maintenu ou relancé. de plus, tout se tient : on ne perd jamais le fil – ou plutôt la corde, celle du violon, tant cet instrument est roi dans ce livre qui, en toile de fond, célèbre la grande musique.
Le récit est minutieusement construit, plein d'imagination. Les dialogues sont alertes, rapides, teintés d'humour. le portrait psychologique de chacun des acteurs est sensible et cohérent. On nage dans un « existentialisme » chamarré en quelque sorte, mais non fataliste, qui fait plutôt aimer la vie, respirer à pleins poumons en dépit des soucis et des injustices cruelles de la vie.
Cette simplicité pétillante nous change de toute cette production actuelle, morbide, agressive, « sexuelle » à outrance (ici, une scène d'amour suffit – sur le carrelage froid…), qui exalte les pensées et les instincts les plus bas…
J'irais bien prendre un pot avec Yin (ou Chloé, j'hésite…) au Relais d'Alsace et puis nous irions Salle Pleyel écouter un concerto et puis… mais pas le 11 septembre ni le 26 décembre… L'Île joyeuse, ça peut être moi seul, moi en couple, mes amis et moi, une idée, un projet, une pièce de musique classique (autre que du Debussy), ou finalement quand même toute la vie, d'autant qu'ici les survivants – car il y aura un drame – finiront par prendre leur envol…

JM

Chouette petit texte publié chez Lamiroy. Difficile decréer un climat en si peu de lignes mais exercice réussi par le gentil Thierry-Marie qui anime les soirées littéraires depuis des années à Espace Art gallery, reprenant le flambeau laissé depuis le décès de Robert Paul, père de ce projet. Comme toujours, Thierry-Marie déploie une écriture fine et fluide, pleine de sensibilité. Un petit livre qu'on lit en vingt minutes e forcément d'une traite. Idéal pour mettre dans sa poche (vu le format rikiki) et à lire dans le tram, le métro ou durant une heure de pause au bureau.
Se déroulant au coeur de Paris, principalement autour de la Gare de Lyon, et dans les 12è et 13è arrondissements, "L'île joyeuse" entraîne le lecteur, par le biais de la fraîcheur de ses personnages, dans un véritable tsunami de sentiments: les 424 pages, on ne les voit pas passer tant le style mélo-poétique fait mouche, et c'est sans parler de la musique très présente: la flûte avec Tim et Lucien, le piano avec Yin, le violon avec Mélanie, le saxo avec Arthur. Amours, amitiés, humour, esprit, drame et secrets sont les mots-clés de ce roman que j'ai beaucoup aimé. Incontournable, donc recommandé si l'on a l'esprit ouvert aux nouveaux auteurs. Merci. A noter que le roman existe en format numérique et en Ebook (librairie.i-kiosque.fr)
Lien : http://www.thierry-mariedela..

Des chemins se croisent.. Hasard, coïncidences, ou fatalité? De Thaïlande à Paris, les êtres se cherchent, se séparent, se retrouvent. Et au fil des pages, le lecteur se rend compte qu'il existe des familles d'âmes: on peut les perdre de vue, ne jamais les oublier, et puis, un jour... revenir au point d'impact, au ground zero de la relation.
C'est un roman complexe et délicieux, à prendre autant comme une immense aventure humaine que comme un conte moderne pour adultes. Un peu comme si l'auteur nous disait que ceux qui s'aiment ne vivront jamais éternellement éloignés les uns des autres.
L'analyse psychologique est judicieuse, tout en restant optimiste et dénuée de lourdeur formelle ou stylistique. Et l'on reste accroché de la première à la dernière page à ces multiples aventures d'héros modernes, simples dans leur être mais si complexes dans leur parcours.
Enfin, de nos jours, un livre se doit d'être sinistre pur être bon... Et ici, L'île joyeuse l'est vraiment, pleine de joie, d'espoir et de sérénité.
L'emporter sur son destin par la force d'une pensée positive relève parfois du tour de force mais qui ne risque rien...