Edilivre-Aparis (18/01/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Isis entre rêves et réalité du quotidien, Isis entre le 13 novembre 2015 et le 22 mars 2016, Isis et ses états d'âme, ses amours, son humour, ses angoisses... Mais qui est Isis de Saint-Cognac, notre belle rousse au tempérament de feu, et quelles sont ces trois épreuves qui l'attendent ? Une curieuse messagère, un chat étonnant, un mystérieux amant, un perroquet volage... Il était une fois un recueil, un second, ponctué de nouvelles, de réflexions et de courtes poés... >Voir plus
Que lire après Les Trois Épreuves d'IsisVoir plus
Complètement Phèdre cette Isis !
Thierry-Marie Delaunois rappelle Isis de Saint-Cognac à notre bon souvenir. Enfin… « bon » n'est peut-être pas le terme indiqué. « Mouvementé » conviendrait sans doute. Car voilà un météore issu en ligne droite de la tragédie antique. On comprend que jouer Phèdre au théâtre lui convient bien !
C'est qu'elle vous pompe de l'énergie cette Isis quand elle vous prend dans le tourbillon de ses tourments. À chercher toujours un sens à la vie, qu'elle ne semble pas trouver, ni dans son métier de reporter, ni dans celui plus accessoire d'actrice. Seule la prose sage d'un écrivain qu'elle appelle Joseph semble agir comme un puissant sédatif (pas celui qui endort mais, un peu hallucinogène, qui pousse la réflexion plus avant). Ce Joseph la maintient sur les voies. Elle n'est pas prête Isis à se pendre, comme Phèdre.
Elle devra faire un choix… le 22 mars 2016, soit se rendre à Bruxelles, du côté de Maelbeek pour un rendez-vous professionnel, soit prendre l'avion pour Nice, où l'appelle un important devoir familial.
Que faire ? Une petite bohémienne, liseuse de destinée, va se dresser sur sa route comme si elle voulait lui suggérer le bon choix à travers quelques indices qui annoncent des épreuves à accomplir.
Donc, que faire ? D'autant que des flashes prémonitoires inexplicables l'assaillent. Et puis cette idée : en désespoir de cause, s'adresser à Joseph : après tout, son idole en littérature pourra peut-être bien la décider et ce sera enfin peut-être l'occasion de le rencontrer (après une tentative avortée à la Foire du Livre).
Que se passera t-il le 22 mars ?
L'auteur nous donne un peu trois livres à vivre en un : le sien qui raconte une histoire, celui d'Isis qui raconte la sienne et celui de son écrivain favori, dont la publication est prolifique. Trois plans de lecture s'entrelacent dans une suite féconde de réflexions introspectives dont le thème central est la meilleure façon d'aborder les écueils de la vie et d'affronter la destinée.
Que se passera t-il donc avec Isis, à Bruxelles, le 22 mars 2016 ?
Thierry-Marie Delaunois, Les Trois Épreuves d'Isis, Paris (Saint-Denis), Edilivre, 2017, 168 p.