Critique de cmpf

cmpf
01 novembre 2022
Je suis déçue, j'aurais préféré une biographie plus classique, chronologique et purement informative. Comme pour L'histoire de Chicago May, les pensées et les actes sont décrits comme si l'auteur en avait été témoin.
Le dernier tiers m'a encore plus paru confus. Je ne sais jamais si Anne Delbée raconte des faits véridiques ou si ce sont des rêveries de Camille Claudel. A un moment elle envoie Paul au monastère de Ligugé et la ligne d'après il est en Chine.
La seule chose qui est claire, c'est la difficulté d'être artiste et femme, et la pauvreté qu'elle a dû endurer de ce fait.
Je n'ai pas pu lire les épigraphes lorsqu'il étaient de Paul Claudel, sachant ce qu'il avait fait à sa soeur. Peut-être le livre de Dominique Bona me réconciliera t il avec cet homme qui étale sa foi mais est impitoyable avec Camille.

Si ce livre ne faisait pas partie de ma liste Plumes féminines, il y a longtemps que j'aurais abandonné. Anne Delbée ne semble pas avoir un grand succès sur Babelio, j'aurais dû me méfier.

Challenge Plumes Féminines
Challenge ABC