Critique de celine85

Pour une fois je lis les livres d'un auteur dans l'ordre. Après avoir aimé ses deux premiers romans « Ne la réveillez pas » et « Si je serais grande », je viens de découvrir « Un peu, beaucoup,… jusqu'à la mort ».
Angelina Delcroix commence très fort dès la dernière page du prologue. Elle sait immédiatement captiver son lecteur et a un réel talent qui a émergé dès son premier livre et qui ne fait que se confirmer avec ses autres romans. Il n'y a pas d'obligation mais je vous conseille vraiment de lire les romans dans l'ordre pour bien comprendre la psychologie, la réaction des personnages et les évènements qui sont évoqués précédemment.
Pas facile de vous parler de l'histoire sans en dire trop. L'adjudant Joy Morel jeune maman d'un petit Raphael va reprendre du service. On retrouve aussi le lieutenant Olivier Barrère et Ben Rigoult et la capitaine Louise Besson. Un petit nouveau l'Adjudant Frédéric Hoche vient rejoindre l'équipe dont la cohésion et l'ambiance est un peu particulière au vue des évènements qui se sont passés (voir livre précédent)
Leur première enquête va concerner un couple. L'homme a été retrouvé mort par un voisin. A première vue le malaise et la chute a surement été provoqué par un coma éthylique. Sa tête a heurté le bord du trottoir mais il est mort étouffé par son vomi. Sa femme est retrouvée à l'intérieur de la maison, nue, ligotée et a des lacérations sur tout le corps. On peut penser à une dispute conjugale qui a mal tourné mais on en est très loin… d'autres couples vont être retrouvés assassinés. Dans le même temps, tout au long du roman, on retrouve des lettres écrites par une jeune femme adressées à son père.
Encore une fois, tout est parfaitement ficelé. On a des réponses qui avaient pu être en suspens. Tout est basé sur la psychologie et non la violence physique. La violence de la scène du prologue prend tout son sens et il ne faut pas que les lecteurs « plus sensibles » s'arrêtent à ce passage de peur d'avoir tout le livre sur ce registre. C'est vraiment un thriller psychologique.
Puisque j'ai adoré ses 3 romans, il me reste à découvrir son petit dernier «Synopsix »