AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,05

sur 29 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La première chose qui a attiré mon attention est c'est cette couverture. Je trouve qu'elle est puissante et pleine de colère. Une colère que j'ai retrouvée dans l'histoire. Une histoire étouffante et pleinement angoissante dès le début du livre. Après les premières lignes, on va se retrouver dans une atmosphère ambiguë où plane une ombre très sombre au-dessus de la tête de Luke, ce petit garçon de 6 ans. Et ce dès qu'il rencontre Daniel, qui a le même âge que lui.

Lorsque Luke ramène Daniel chez lui, on sent bien que ceci n'est pas normal, que quelque chose d'étrange est occupé à se dérouler sous nos yeux. Mais on est loin, très loin de se douter du danger qui peu à peu va prendre la place, toute la place de Luke. Oui j'utilise les mots "toute la place de Luke", car c'est exactement ce qu'il va se passer. On est loin d'imaginer l'emprise qu'aura Daniel sur Luke.

Je ne veux pas vous en dire plus sur Daniel car ce serait enlever tout le mystère et la dangerosité sur cet enfant. Mais lorsque j'ai découvert qui Daniel était réellement j'en ai eu froid dans le dos. Insidieusement, il va s'immiscer dans l'esprit et les pensées de Luke. Malheureusement, la mère de Luke est en proie avec ses propres démons et ne sera pas d'une grande aide pour écarter le mal qui prend possession de son fils.

Ensuite, il y aura une coupure. Une coupure de douze ans et lors d'un événement particulier, Luke va ouvrir "sa porte" à nouveau à Daniel, pour son plus grand malheur. Il aura beau essayer de le maîtriser, rien ne pourra déjouer Daniel de sa mission. J'ai tout de même été saisie de la puissance psychologique de Luke lorsqu'il tentera de "combattre" Daniel. Mais, il n'a pas sa force ni sa volonté.

Une histoire particulière et que vraiment je suis ravie d'avoir découverte. Un thriller qui monte en puissance et qui vous laisse vide tellement celui-ci est angoissant et étrange. Une très belle découverte.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
OLNI : Objet littéraire non identifié
Rarement roman aura autant mérité cette définition car L'Innocence ne peut être catalogué ou rangé dans une case bien définie.
Ce n'est ni un thriller, ni un roman noir. Ce n'est pas de la littérature blanche, encore moins de la science-fiction. Étrange et inclassable, ce roman fait basculer dès les premières pages dans la folie profonde de ses personnages.
Impossible de parler de l'histoire elle même sans lever le voile sur cette intrigue hors du commun mais le parti pris de l'auteur d'assener la vérité dans les toutes premières pages ainsi que dans les toutes dernières est aussi perturbant que l'histoire elle-même.
D'ailleurs, où est la vérité dans ce roman ? Les certitudes sont mises à mal et là encore l'auteur défie les lois du genre ( mais quel genre?) .
Utiliser le point de vue narratif incertain est un gros risque mais le talent de Brian Deleeuw lui fait remporter ce défi haut la main et le « Je » devient comme une évidence, comme si ce roman ne pouvait être écrit que de cette manière, avec cette seule vision.
L'Innocence est donc un exploit littéraire en soi. Une sorte d'expérience menée à bien par un savant fou ne sachant peut-être pas lui même où le mènerait ses tubes à essais.
Le langage raffiné et les mots choisis soigneusement sont nonchalants, presque impavides et déplairont très certainement aux amateurs de rythme soutenu. Ce roman est une lente montée d'angoisse et de tension. Rien ne peut présager de ce final de haute voltige. Final qui laisse dubitatif, perplexe, ébahi, surpris....les adjectifs me manquent et je laisse le soin aux lecteurs que j'aurais pu convaincre de compléter la liste...

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}