J'avais lu de bons avis à la sortie de ce livre et puis je me suis remémoré que j'avais lu un livre issue de la collection Super 8 précédemment pour lequel j'avais été plus que mitigé.

Ici rapidement j'ai trouvé le récit plus que confus, nous suivons pourtant une maman et son fils mais rapidement nous sentons que plusieurs chose ne vont pas au sein de cette famille, de plus la narration est faite d'un point de vue extérieur ce qui m'a perturbé durant un long moment mais c'est l'effet recherché par l'auteur.

Au final pour un court récit de 300 pages, cette histoire m'a semblé très longue et je n'ai eu ni d'empathie ni d'affect pour les personnages de ce livre, peut-être aussi es-ce du au fait que j'ai lu beaucoup de ce genre de roman et du coup je n'ai pas eu de grosse surprise au niveau de la fin de celui-ci.

De mon côté cela sera malheureusement un roman que j'aurai oublié d'ici quelques jours. Malgré le fait que le fait de jouer de la part de l'auteur entre la vérité et cette aura mystérieuse tout au long du récit est plutôt réussi mais d'autres ont également beaucoup surfé sur cette vague récemment.
Une première phrase choc qui nous annonce un thriller palpitant, des premières pages prenantes dans lesquelles on sent que quelque-chose ne va pas...A vrai dire, la couverture nous donne déjà un sérieux indice quant à l'intrigue : une main tenant fermement un petit oiseau. Plus précisément un rossignol, nom en français du personnage principal du livre : Luke Nightingale.

Luke est un garçon de six ans qui rencontre Daniel en jouant dans Central Park. Ils se lient d'amitié et deviennent inséparables. Au fil des pages, quelques détails concernant l'intrigant Daniel nous poussent à nous demander qui il est exactement voire s'il existe vraiment. le temps passe et la vie suit son cours entre Daniel qui influence Luke et la mère de ce dernier qui, nous apparaissant comme tantôt distante tantôt attentionnée, nous laisse également penser qu'elle cache quelque-chose.

Dans la seconde partie du roman, nous retrouvons un Luke devenu adulte, étudiant à la fac, ne vivant plus avec sa mère dont la présence est anxiogène, mais dans un campus. Il semble avoir retrouvé le contrôle de sa vie jusqu'à ce que revienne son ennemi imaginaire, Daniel. Une lutte de tous les instants se met en place, Luke ayant compris que Daniel ne voulait pas son bien et que son seul but était de serrer son emprise autour de son cou jusqu'au dernier souffle...

Malheureusement, j'ai été déçue. Bien que l'écriture soit élégante comme l'a souligné Gillian Flynn, je n'ai pas senti de montée en puissance. En tout cas, pas assez fort pour me captiver. Les personnages ne sont pas assez creusés à mon goût et manquent de personnalité mis à part Cassie dont la bonne humeur était bienvenue. J'ai donc baigné dans une ambiance souvent glauque, frustrée par la passivité du héros, à attendre quelque-chose qui n'est pas venu au milieu des idées de l'auteur jetées par-ci par-là de manière confuse vers la fin. Entre la première partie du roman et le dernier chapitre, il ne se passe pas grand-chose. Cette histoire, qui à la base est une nouvelle, est, je n'en doute pas, bien plus prenante que ce roman qui traîne en longueurs. Ceci dit, je ne compte pas m'arrêter à ce rendez-vous manqué et si Brian Deleuuw sort un nouveau livre, j'irais l'acheter. Merci à Babelio et à Super 8 Edition pour m'avoir fait connaître cet auteur qui, je le pense sincèrement, a beaucoup de potentiel.
Alors âgé de six ans, Luke rencontre Daniel, un garçon du même âge. Leur amitié exclusive n'est pas vue d'un bon oeil par Claire, la mère de Luke, qui va devoir se trimballer ce nouvel ami partout, mais qui n'a guère le temps de s'occuper de lui, et de son fils. Elle est dépressive, passe son temps à se morfondre, et laisse Luke en plan... Heureusement, celui-ci a trouvé un nouvel ami.

Heureusement ? Peut-être pas... Daniel semble être un enfant malsain, qui va pousser Luke à commettre des actes qu'il regrettera. Peu à peu, Luke va s'effacer, l'emprise de Daniel devenant de plus en plus importante. Des années plus tard, Daniel réapparaît. Cette fois, Luke est décidé à ne pas se laisser faire. Mais Daniel occupe toujours une place trop grande dans sa vie, et gagne du pouvoir sur lui...

Je ne peux pas vous en dire plus, sans dévoiler la clé de l'intrigue. Au début, j'ai eu du mal à comprendre qui était ce Daniel, et comment faisait-il pour opérer un tel pouvoir sur son ami. Peu à peu, j'ai compris... Même si les choses ne sont pas évidentes, d'autant plus que le narrateur du roman est Daniel.

J'ai mis quelques temps à accrocher à ce roman, que j'ai trouvé un peu étrange. Une fois que j'ai compris le rôle de Daniel et toutes ces bizarreries qui entourent le livre, la lecture s'est faite plus facilement. Il faut dire que l'intrigue est prenante et hors-du-commun. C'est un thriller dont on redoute la fin, s'attendant à quelque chose de terrible.

J'aurais nettement plus accroché au roman si j'avais apprécié les personnages, mais Daniel étant effrayant et méchant, je ne l'ai pas aimé ; Luke étant un peu bêta, soumis, et sans caractère, il ne m'a pas charmée du tout. Quant à sa mère, Claire, j'ai trouvé qu'elle était néfaste pour son fils : elle ne pense qu'à elle et passe son temps à se plaindre. D'autres personnages, comme Cassie, la demie-soeur de Luke, étaient nettement plus sympathiques. Malgré son côté malsain, c'est Daniel qui m'a le plus intriguée et intéressée.

Pour conclure, je dirais que j'ai apprécié ce roman, malgré quelques moments d'incompréhension face à l'histoire ou aux réactions des personnages, qui me ralentissaient dans ma lecture.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Un résumé intéressant, une couverture superbe et un bandeau signé Gillian Flynn bien attrayant, c'est donc avec envie et curiosité que j'ai ouvert ce premier roman de Brian Deleeuw.
Je trouve l'idée de départ vraiment bien pensée, un narrateur singulier, voir même unique, qui rend le récit parfois déstabilisant.
Le style d'écriture est raffiné mais dans l'ensemble ça manque d'action et d'évolution, c'est plat, cette lecture fut pour moi un ennui ... Une tension quasi inexistante à mon goût et des personnages sans réelles profondeurs, alors qu'il y avait là un potentiel énorme.
Décevant donc, mais un grand merci tout de même aux éditeurs et à Babelio pour ce nouvel envoi (vivement la prochaine Masse critique !).