Citations sur Le Château des animaux, tome 2 : Les Marguerites de l'h.. (35)

Résister à la colère, à la haine, au désir brûlant de se venger, rien n'est plus difficile !
- Si on veut tenir le coup, faut aussi qu’on prenne un peu de bon temps ! C’est pas parce qu’on lutte qu’on doit être tristes !
Chez des animaux insuffisamment préparés, la désobéissance peut devenir l’anarchie ! Croyez-moi, la démence de la foule est plus à craindre que la folie du despote, car moins maîtrisable.
– Il… Il fait nuit, miss B, il ne peut plus nous voir.

– Oui, bien sûr… Nous reviendrons après le chantier, demain et après-demain, et encore après… jusqu’à ce que nous obtenions justice.
La provocation, la désobéissance, contrairement à ta serpe ou ton couteau, ça rouille pas et c'est... gratuit !
Sans union, rien n'est possible...
J'avoue que j'admire votre faculté à désobéir ! Je sera bien curieuse de savoir d'où elle vient !
C'est pas parce qu'on lutte qu'on doit être tristes !
Je suis prête à mourir pour notre cause mais pas à tuer pour elle.
Voici votre collier, cadeau de la république en témoignage de son attachement à chacun d'entre vous ! Prenez en soin ! Tout animal arrêté sans son collier et son grelot sera exécuté sur-le-champ au poteau.