AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 943 notes
5
75 avis
4
32 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'hiver s'est installé. Les animaux, malgré le froid mordant, récoltent les maigres cultures de l'hiver pour continuer à remplir le grenier central et construisent la nouvelle tour de guet. En sus, ils ont l'obligation de participer à l'activité de bûcheronnage et de ramassage de bois. Heure supplémentaire qui, malheureusement, n'est pas rémunérée. le comble est qu'ils doivent, en plus, payer ce bois pour pouvoir se chauffer. Miss B et Monsieur César échafaudent toujours des plans pour tourner en ridicule le président Silvio, notamment en dessinant des marguerites. de plus en plus d'animaux viennent également frapper le seau sur lequel est dessinée la tête de Silvio. le combat continue, un nouveau plan d'action se profile et, à la surprise de Miss B, nombre d'animaux se rallient...

Le vent de révolte continue de souffler sur le château des animaux. le rat Azélard prodigue de nouveaux conseils à Miss B et Monsieur César. le trio, bientôt suivi par de nombreux animaux, met en place un nouveau combat, toujours sans violence et sans haine. Mais il risque d'être dur et l'issue s'avère toujours aussi incertaine, Silvio campant sur ses positions de dictateur. Ce deuxième tome se révèle tout aussi réjouissant que le premier. Si les rebondissements sont moins nombreux et le rythme plus lent, il n'en reste pas moins captivant tant Xavier Dorison maîtrise le scénario. Graphiquement, Félix Delep nous offre de magnifiques planches hivernales. Un trait délicat et expressif, une palette tantôt froide tantôt chaude et une mise en page originale.

Vivement le troisième opus !
Commenter  J’apprécie          5411
Deuxième tome magistral !

Winter is here...

...et les conditions de vie deviennent de plus en plus difficiles pour les animaux de la ferme, toujours sous l'emprise du tyran Silvio le taureau.

J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome qui avançait les prémisses d'une rébellion mais avec ce deuxième opus, on monte encore plus en intensité.
L'histoire devient poignante, tragique et les personnages gagnent en profondeur.
Je n'ose pas imaginer ce que cela va être avec les deux albums suivants !
L'intrigue gagne en intensité mais laisse également une large place à une réflexion sur l'autoritarisme, sur les solutions possibles à mettre en place pour s'y soustraire.

Si vous hésitez encore à lire cette BD, ne tergiversez plus, foncez !
Commenter  J’apprécie          534
Tout a sans doute été dit alors je vais juste jeter mes impressions en vrac sur ces « marguerites de l'hiver ».
Ce 2ème volet s'inscrit complètement dans la continuité du 1er. Il explore les mêmes thèmes mais parvient à les renouveler en les abordant sous des angles différents ou en les approfondissant. Les personnages des chiens gagnent en épaisseur, ce que j'ai beaucoup apprécié. le dessin est toujours aussi réussi, les personnages sont expressifs, les paysages enneigés sont de toute beauté, c'est un vrai plaisir visuel que de parcourir ces planches.
Ceux qui ont aimé le 1er tome aimeront ce 2ème volet, ceux qui n'avaient pas adhéré n'adhèreront toujours pas. Moi, j'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          400
La colère gronde au château. Les animaux n'en peuvent plus du travail épuisant ordonné par le président et sa meute de chiens-flics. Par ce grand froid d'hiver, tout effort coûte cher. Non seulement, il faut ramasser le bois pour chauffer le château et ses occupants, mais en plus il faut payer pour recevoir la bûche, matériau indispensable pour chauffer son propre habitat. La colère gronde et la révolte s'organise. Mais comme il est difficile de faire prendre conscience de l'importance de se sentir tous concernés et de supporter encore et toujours des privations pour obtenir une victoire sans tâche, digne et sans violence !
Miss B a bien du mal à réunir ses troupes et à partager ses idées...

Encore une fois, on lit avec grand plaisir ce scénario où les combats contre la dictature sont longs et douloureux, mais où la loyauté, la générosité et la solidarité sont d'excellents témoins de réussite, tout comme la désobéissance civile.
Une fable animalière pleine d'humanité où chacun cherche sa place.
Des dessins toujours aussi magnifiques, surtout pour les paysages de neige et des couleurs en harmonie avec l'action.
Un tome 2 réussi ! Sans oublier quelques dialogues bien sentis :
« Je ne me demande jamais si je dois obéir ! Juste pourquoi... »
Commenter  J’apprécie          360
Le bonheur continue avec ce deuxième tome où la révolte des animaux exploités et opprimés aura des conséquences mais aussi des victoires. Dessins et couleurs toujours aussi sublimes surtout dans l'action. Ah si le peuple d'aujourd'hui pouvait être aussi impliqué en arrêtant d'être des moutons. Bêêêêêê...
Commenter  J’apprécie          340
Certains vont dire que c'est un remake, une pâle copie de la célèbre Ferme des animaux d'Orwell mais pour moi c'est à la fois différent et complémentaire. Une fois encore, en lisant ce second tome, j'ai eu l'impression que Xavier Dorison nous poussait à nous interroger sur la relation que nous entretenons avec le pouvoir, mais aussi sur les mécanismes de la dictature.

Le scénario nous plonge en totale immersion dans un monde où règne la loi du plus fort et où le courage n'est pas reconnu. Cet album est un véritable page-turner, on veut savoir quand va éclater la guerre entre les deux factions, on veut savoir qui va céder le premier, on veut savoir si finalement il y aura une justice ou bien si le mensonge et la manipulation vont l'emporter. C'est addictif comme histoire et cette addiction est renforcée grâce à certains personnages qui sont très attachants – je pense notamment à la jolie chatte blanche Miss Bengalore et ses petits chatons.

Si l'histoire est bien ficelée, il en est de même pour les dessins. On découvrait la griffe de Félix Delep dans le premier tome, là c'est une révélation, il maîtrise pleinement la chose et on en prend plein les yeux ! J'ai passé de longues minutes à admirer les détails de certaines planches qui sont très réalistes, je pense notamment à celle où les animaux sont immobiles dans la neige à protester en silence sous les fenêtre du président du château, j'avais froid pour eux, il se dégageait des illustrations de Félix Delep une certaine froideur et j'avais l'impression d'être moi aussi dehors dans le froid en plein hiver !

Ce deuxième tome est plein de rebondissements et il est également plus noir et plus dur que le précédent… On sent une montée en tension et que l'affrontement final va bientôt avoir lieu… Vivement le tome 3 pour connaître le dénouement !

Toutes les comparaisons avec la réalité que nous connaissons sont possibles ! 🙂
Lien : https://ogrimoire.com/2020/1..
Commenter  J’apprécie          340
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome où nous retrouvons le château et les animaux soumis à la dictature toujours plus rude du taureau Silvio secondé par ses chiens. Et lorsque les rigueurs de l'hiver viennent s'ajouter aux brimades de leurs oppresseurs, tous les animaux sont prêts à se révolter. Mais Miss B. et César, suivant les conseils de du sage Azélar, prônent la résistance pacifique en refusant de s'approvisionner en bois au grenier central ...
Les dessins me plaisent toujours autant. Ils rendent avec la même justesse la douceur des paysages estompés par la neige que la violence des oppositions entre le tyran et les résistants.
C'est tellement prenant que c'est dur se dire qu'il va falloir patienter pour connaître la suite puisque le troisième tome n'est pas encore disponible...
Commenter  J’apprécie          310
Dans ce tome 2 du Château des animaux, nous retrouvons Miss B qui mène la fronde contre le Roi Silvio.
Objet de la révolte ?
Le bois, que l'on fait payer aux animaux, malgré le travail qu'ils fournissent pour le couper et alimenter le feu du château.
Une décision est prise, aux lourdes conséquences. Il faut faire plier le Roi.
L'hiver est terrible, tout le monde souffre.
Le seigneur des lieux ne cède pas.
Ses chiens sont là pour faire régner l'ordre.
Qui sortira vainqueur de ce combat ?
Un album dans la lignée du premier opus, signé, avec talent, Delep et Dorison.
À suivre...
Commenter  J’apprécie          310
Le château des animaux, s'inspirant de la ferme des animaux de George Orwell, retrace les étapes en quatre tomes d'une révolution non violente.

Après l'enchantement du premier tome automnal, le second débute dans le froid de l'hiver. Les animaux s'organisent, des liens se créent. Face à l'injustice imposée par la force et les brimades, la réponse sera celle de la manifestation silencieuse.

Cependant, Silvio, le taureau dictateur, n'abandonne pas des pans de son pouvoir si facilement et il ne laissera rien passer. L'union conduit à encore plus de répression, un grelot autour de cou pour limiter la liberté d'aller et venir, un incendie pour créer encore plus de misère et la recherche d'un coupable tout désigné.

Une belle illustration de l'échec de certaines révolutions : la démonstration que parfois tout change pour que rien ne change…

J'ai à nouveau apprécié dans ce deuxième tome tant le scénario que le dessin et j'ai vraiment hâte que paraissent les deux derniers livres de cette série !

Juste une petite remarque : en novembre 2021 est parue une intégrale des tomes 1 et 2 en noir et blanc que j'ai consultée. J'ai trouvé cependant dommage de retirer les couleurs, car elles rendent, à mon sens, l'ouvrage plus esthétique et les personnages plus expressifs…
Commenter  J’apprécie          294
J'ai refermé le premier tome du "Château des Animaux" consumée par l'envie de me faire un tartare au couteau et de servir de l'entrecôte à tous les convives que je projette d'inviter quand la vie sociale reprendra vraiment son cours (saleté de bœuf!), convaincue de vouloir adopter une oie et obsédée par l'idée de voir mon chat se réconcilier avec les rats.

J'avais aussi le ventre noué et le cœur battant à s'emballer: "Miss Bengalore" venait de me mettre par terre sans ménagement, de me vaincre par KO et de me jeter dans un état d'angoisse et de fébrilité que seuls les bons livres savent provoquer.
Allais-je souffrir autant avec "Les Marguerites de l'Hiver"? Est-ce qu'elles aussi me feraient mordre la poussière? Je suis remontée sur le ring partagée entre l'appréhension et l'espoir de sortir de ce tome 2 aussi sonnée que par le premier (masochisme littéraire quand tu nous tiens!).

Miss Bengalore soutenue par César (mon préféré!) et Azélar tente d'insuffler aux animaux le vent de la révolte. Pas question de faire preuve de force et de violence: à ce jeu-là, personne ne peut vaincre Silvio et sa milice. En revanche, avec raison et intelligence, il y a peut-être une partition à jouer. La révolution se fera dans le respect des lois, aussi iniques soient-elles, dans le calme mais avec provocation et détermination. Miner le pouvoir de l'intérieur, le faire vaciller insidieusement… Les animaux, galvanisés et rendus à l'espoir, se jettent à corps perdus dans le combat, mais c'est l'hiver, il fait froid et ils meurent presque de faim… Jusqu'à quand et comment tiendront-ils?

Ils n'en réchapperont pas tous.
Si la révolution exige des sacrifices, jusqu'à quel point peut-on accepter de voir les siens mourir? Pour une idée. Pour un rêve. Pour l'idée d'un avenir meilleur.
Ils n'en réchapperont pas tous et pendant ce temps Silvio, les chiens et les cochons se goinfrent bien au chaud.

"Les Marguerites de l'Hiver" est encore plus sombre, encore plus noir et pessimiste que "Miss Bengalore". Encore plus dur, plus violent. Il est aussi puissamment prenant, addictif: impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé.
Les dessins sont toujours splendides, les personnages toujours plus complexes et attachants, approfondis même. Quant à l'intrigue, elle monte en tension, un peu comme les dialogues qui gagnent en nervosité, alors même que tout semble ralentir en même temps que vient l'hiver. Elle s'achève de manière paroxystique, nous laissant hébété et sous le choc, dévorés par le désir de lire la suite quand elle paraîtra. Pourvu que...

"Les Marguerites de l'Hiver" tiennent leurs promesses et offrent à "Miss Bengalore" une suite flamboyante. Son intensité ne masque pas l'intelligence de son propos qui nous pousse encore et toujours à interroger notre rapport au pouvoir -dans quelque pays qu'il soit- dont elle dénonce les abus.
Bien sûr, c'est sombre, étouffant, affligeant et déprimant, mais si seulement cela nous donnait envie un peu plus souvent à nous aussi de faire pousser des marguerites, le monde ne s'en porterait que mieux.

2-0 pour "Le Château des Animaux".
Vivement le troisième round.
Commenter  J’apprécie          270





Lecteurs (1540) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur Le château des animaux

De quoi parle l'histoire ?

D'animaux qui dealent
Des dictatures et inégalités
De poules volantes

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux - Intégrale, tome 1 de Félix DelepCréer un quiz sur ce livre

{* *}