Belle surprise de nouveau, après Mille Soleils du même auteur.
Avec son écriture, fluide et percutente, l'auteur sait installer une ambiance, camper des personnages et maintenir un suspense et une attente. le dénouement est à la hauteur.
Ce roman plus profond et touchant que le résumé ne le laisse paraître, est une belle réussite : on s'attache à cette héroïne malmenée par la vie, à ses acolytes soucieux de son bonheur. Et la fin ne peut laisser indifférent.
Un auteur à lire.

Merci aux éditions Préludes et à NetGalley pour la découverte de cette histoire.
#NhabitePlusàLadresseIndiquée #NetGalleyFrance
Nicolas Delessalle est un auteur aux multiples visages. Il m'avait ému avec son livre reportage « le goût du large » puis il m'avait bluffé avec son dernier roman « Mille soleils » aux émotions exacerbées. Deux livres puissants et pourtant si différents. Et cette fois-ci, il récidive dans l'originalité avec ce nouvel ouvrage.

Pour nous raconter la petite histoire de Sissi, il va utiliser une forme narrative assez insolite. En effet, le narrateur est un ancien collègue de l'héroïne qui rapporte l'aventure sous forme de monologue. Il a rencontré une inconnue et il lui décrit tous les évènements.

Mais à l'instar d'une discussion ordinaire, son discours est familier et parsemé de digressions. Et comme il parle tout seul, c'est parfois un peu difficile à suivre, en particulier dans la première moitié du livre. Ensuite, l'affaire proprement dite prend le dessus, les pièces s'emboîtent et le texte monte en puissance.

En divaguant, le narrateur en profite pour nous présenter toute l'équipe qui entourent l'intrigue. On se retrouve alors aux côtés de ces pieds nickelés qui vont se mettre en action pour essayer de découvrir la vérité à propos du mystère Sissi. C'est loufoque, souvent drôle et d'une grande sensibilité. Ces personnages sont attachants par leurs défauts. Malgré leur médiocrité, ils font preuve d'un coeur énorme et apportent beaucoup d'émotions à cette enquête amoureuse.

Ce que l'on pourrait reprocher à ce livre se situe peut-être au niveau de sa couverture. En effet, pour un lecteur qui ne connaît pas cet auteur, je crains que cette présentation ne l'induise en erreur et qu'il s'attende à une simple romance sentimentale. Ne vous arrêtez donc pas à cette première impression. Nicolas Delesalle excelle une nouvelle fois dans son approche de l'âme en souffrance. Je vous conseille de tenter l'expérience avec cet auteur, qui tout en se renouvelant complètement à chaque texte, va vous bouleverser avec son humanité débordante.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Simon, SDF, ancien facteur et se promenant avec sa boîte aux lettres, se retrouve en compagnie d'une jeune femme qui l'invite à boire une limonade et à manger un sandwich. Il va alors lui raconter l'époque où il travaillait dans le service du tri à La Poste, en compagnie de ses amis, et en particulier de Sissi. Il va également raconter comment Sissi se mettra à recevoir des lettres d'amour anonymes et comment ils mettront tout en oeuvre pour découvrir qui se cache derrière ces missives.

J'ai beaucoup aimé ce roman et ce n'était pourtant pas forcément bien parti. J'ai trouvé que l'intrigue tardait bien trop à se mettre en place et que beaucoup de digressions parsèment le texte. Et pourtant, peu à peu, je me suis prise au jeu des confidences de Simon.

Nicolas Delesalle nous dépeint une galerie de personnages avec beaucoup de sensibilité et de justesse. C'est sans doute là que réside la force de ce récit, bien plus que dans l'intrigue finalement. Il aborde des thématiques douloureuses, telles que la solitude, les échecs, les remises en question. Finalement, ce roman égrène des questions importantes et ce, au travers de personnages très bien brossés.

Je me suis énormément attachée à ce petit groupe d'amis, chacun ayant une part de mal-être. Simon et Sissi m'ont particulièrement touchée. J'ai presque fini par ne plus chercher qui envoyait ces missives, ce n'est finalement pas le fond réel de ce roman, qui est bien plus profond qu'il n'y paraît. Sous couvert de légèreté, Nicolas Delesalle réussit à aborder une palette de thématiques très sérieuses.

La plume m'a totalement séduite. La fluidité de ce texte est incroyable et les pages défilent sans même s'en rendre compte. Tout le roman est à la première personne, puisque c'est Simon qui aura la parole et racontera toute son histoire à cette inconnue. Cela permet un attachement total au narrateur.

Un roman tout en douceur, servi par une galerie de personnages très bien dépeinte et attachants. Malgré le ton léger, l'auteur abordera des sujets très sérieux. Si j'ai pris quelques pages à rentrer dans l'histoire, j'en ressors finalement séduite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..

L'amitié, l'amour et les émotions se cachent dans un roman très prenant.
Simon raconte son histoire à l'époque où il travaillait à la poste en tant que facteur et au fur et à mesure, il s'abandonne et livre ses mots et sa sensibilité à une personne anonyme.
Maintenant il est devenu sans domicile fixe, il erre dans la ville accompagné d'une boîte aux lettres.
Il y a tellement de mots et d'émotions cachés au plus profond de lui que maintenant il n'arrive plus à s'arrêter.
le mystère reste toujours présent dans l'atmosphère de cette histoire.
Sissi faisait partie de son équipe, une bande d'amis qui ont passés de très bons moments mais il y a aussi des drames terribles qui ont fait changer le cours de leurs vies.
Simon, Dine, Luc, Martin et Paulo sont d'un grand réconfort pour leur amie Sissi qui doit se remettre d'un terrible évènement. Elle a beaucoup changée d'un coup et a force de s'éloigner de ses proches commence à sourire et parler avec les gens, mais derrière son sourire se cache une immense peine et une souffrance inconsolable.
Des lettres déposées dans la boîte aux lettres de Sissi, des énigmes et une enquête qui finira par me laisser complétement ébahie.
Très belle histoire de vies, émouvante et bouleversante, qui m'a fait bien comprendre que chaque personnage à sa manière de guérir de ses blessures avec des manières surprenantes. La complexité du cerveau humain et ses réactions parfois incroyables.
J'ai adoré ce roman qui est très agréable à lire, très prenant et surtout surprenant et déstabilisant.
Je vous le conseille car pour moi c'est mon premier roman de cet auteur que je découvre grâce à ma libraire shérif de chez Hisler, Madleen qui me donne envie de découvrir pleins de livres et d'auteurs que je ne connais pas encore.
J'ai été ravie de découvrir et d'apprécier sa plume, je lirais les précédents plus tard.
J'ai hâte de le rencontrer bientôt, la date sera prochainement fixée, bonne lecture à tous.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Simon est un sdf qui se balade avec une boîte aux lettres. Devant une jeune femme qui lui offre à boire, il commence à raconter sa vie, son enfance, la vie quotidienne au bureau de poste où il travaillait mais surtout à évoquer son amie Sissi. Sissi, une quinquagénaire divorcée dont la vie a été marquée par des drames, était le rayon de soleil de ses collègues jusqu'à ce qu'elle commence à recevoir une lettre d'amour, puis plusieurs, d'abord intrigantes puis de plus en plus inquiétantes...
Ça commence comme un livre léger, alors que c'est tout le contraire. Dans ce roman choral, Nicolas Delesalle dresse le portrait de personnes terriblement tristes et seules, ainsi des principaux personnages, chacun marqué par l'existence et qui retrouvent un peu de vigueur en se lançant dans la quête du correspondant admirateur. Il faut dire que depuis leur poste de travail, tout se sait : qui reçoit quoi et quand, alors ils sont sans doute les mieux placés pour identifier le Flamant, l'auteur de ces lettres trop bien informées de la vie de Sissi qui se transforment en véritables menaces. Bien sûr, la révélation sera une surprise. C'est un roman sensible et très mélancolique qui parle de gens usés par la vie mais encore soucieux de venir en aide aux autres, évoquant aussi le pouvoir et l'importance des mots qui guérissent.
Un ancien facteur se confie à une inconnue dans un café.
Mais plutôt que de tourner en mélodrame sa chute professionnelle et sociale, il décide de lui raconter la drole d'aventure qu'a vecu son ancienne collègue Sissi.
Quinquagénaire, qui respire la joie de vivre et l'affection pour son prochain malgré sa solitude et qui reçoit un courrier anonyme d'un admirateur secret.

Si on a peur de s'ennuyer au début par cette logorrhée, on se prend très vite d'affection pour les différents personnages et on se prend nous aussi à jouer aux fins limiers pour deviner qui trouble le quotidien de cette si gentille dame. Un roman qui raconte avec beaucoup de tact et de douceur la solitude et les épreuves que traversent certains d'entre nous.
En grande fan de Monsieur Delesalle, je ne pouvais passer à côté de son dernier roman. Ce roman est différent de "Mille soleils" que j'avais littéralement dévoré et aimé. Ici, le style est totalement différent, l'auteur a su se renouveler une fois de plus.

Simon, ancien facteur, devenu SDF, se promène avec sa boîte à lettres sous le coude. Il se retrouve en compagnie d'une jeune femme qui lui a proposé à manger et à boire. Il va se mettre à lui raconter sa vie d'avant, quand il avait un job, quand il travaillait au service de tri de la Poste avec ses amis et collègues dont Sissi. Il va raconter à cette inconnue comment son amie recevait des lettres d'amour anonymes (🎔) et qu'avec les collègues, ils ont tout fait pour découvrir qui se cachait derrière ces lettres...

Au début de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. le choix de narration est un choix particuliers qu'a fait l'auteur mais qui m'a quelque peu déstabilisé. Parfois, je me sentais perdue, je ne savais plus où j'étais. Aussi, l'intrigue a mis un peu de temps à se mettre en place. J'ai tenu bon et j'ai bien fait parce qu'une fois que l'intrigue était lancée et que Simon se livrait, je me suis laissée prendre au jeu.

La force de ce récit réside assurément dans les personnages qui sont touchants, sensibles à la fois. On se prend vite d'affection pour eux, notamment Simon qui nous livre l'histoire de Sissi. L'auteur aborde des thèmes sensibles, dures et d'actualités comme les remises en question, la solitude, la perte de l'emploi, la peur de l'échec... Nicolas Delesalle nous dépeint une galerie de personnage vraiment tous touchants. La quête de ce roman va au-delà des lettres anonymes, c'est une quête de soi, une quête de l'humain.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de l'auteur. Elle est simple, addictive, sensible. J'aime son phrasé, les mots choisis. Par contre j'ai vraiment eu du mal au début, à comprendre où on allait, où voulait nous amener l'auteur puis après ça allait mieux.

Tout ça pour vous dire que ce roman doudou nous offre une belle galerie de personnages touchants qui sauront toucher votre petit coeur.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Un long monologue de Simon, ancien facteur devenu SDF, qui raconte sa vie à une jeune passante. Il nous entraîne dans l'histoire de Sylvie, une de ses amies d'enfance, également collègue à la Poste.. A la mort accidentelle de son fils, son couple s'est délité, son mari l'a quittée, la cinquantaine désoeuvrée, elle mène une existence solitaire, jusqu'à ce qu'un beau jour, elle commence à recevoir des lettres d'amour anonymes.
Se serrant les coudes, Simon et ses collègues décident de trouver ce mystérieux admirateur, qui semble de plus en plus pressant et inquiétant.

La plume est fluide, semble légère, mais capte à merveille les petits travers, la solitude et les drames du quotidien. Au détour d'une phrase, on sourit, devant ce bon sens et ses expressions criantes de vérité, pour ensuite être rattrapé par l'émotion ou la nostalgie. Des personnages simples, humains, cabossés.
Une lecture courte, émouvante, au plus près de ce qui fait la vie: l'envie d'être aimé, la difficulté des relations humaines, les drames qui détruisent. Je pensais être dans du feel-good, mais ça n'a pas duré. le ton du monologue en continu rend l'histoire très vivante, la longueur du roman le permet.

Lien : https://instagram.com/danygi..
Une histoire de facteurs.
Un petit roman sans prétention mais bien écrit, avec des personnages fouillés et beaucoup d'émotion.
Il y a quelques temps j'avais lu mille soleils de Nicolas Delesalle et j'avais adoré son écriture et sa narration alors que l'histoire m'avait, disons perturbée!
Encore une fois j'ai été immédiatement séduite par la plume, plusieurs phrases m'ont marquée, ont résonné en moi! La qualité des tournures de phrase est vraiment le gros point fort de cet auteur!
Mais pas que... Car l'intrigue est elle aussi intéressante: encore une fois originale, toujours un peu perturbante. L'auteur m'a hameçonnée jusqu'à la chute! Je me suis sentie un peu naïve de ne pas avoir deviné plus vite où il voulait nous amener car une fois la réponse sous les yeux, le récit se revit complètement différemment! Il m'a perdue, moi qui devient souvent les chutes longtemps à l'avance cette fois mon attention a été déjouée!
Ce livre est très étrange car il contient à la fois très peu de gros rebondissements et de surprises et à la fois est passionnant... Il foisonne de remarques piquantes, drôles, tristes ainsi que de questionnements sur la société et les relations humaines.