Critique de Bazart

Dans la nuit du 28 au 29 septembre 1902 Emile Zola meurt asphyxié à cause d'un poêle à bois défectueux, un accident d'après la police, peut-être pas d'après les historiens.

Depuis l'affaire Dreyfus, le grand écrivain s'est fait beaucoup d'ennemis.

Plongée suffocante dans la France des derniers jours de Zola, une France rance et moisie qui ne rêve que de repli sur soi, une France bravache et revancharde mais terrifiée.

Jean-Paul Delfino mène l'enquête, recoupe les témoignages, fouille des archives malodorantes pour mettre à jours les agissements d'une bande d'écrivains, de politiciens, de journaliste nationalistes et racistes et se pose les bonnes questions sur leur implication dans la mort d'Emile Zola.

« Assassins ! » est un vrai bon roman historique qui nous ramène dans une époque, un début de siècle qui pourrait ressembler au notre si nous ne prenons pas garde. "Restons vigilants", semble nous dire l'écrivain.

Au fait Henri Galli à encore un très joli square à son nom dans le quatrième arrondissement de Paris.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..