Critique de alaiseblaise

Un libraire en colère c'est bien, mais un libraire un peu ringard et méchant c'est pas bien !

Que les choses soient claires entre nous, Emmanuel, (vous permettez que je vous appelle Emmanuel même si je ne suis pas Isabelle Adjani ???!!!) je suis un gros lecteur de «livres-papier» (quatre à dix livres par mois, vous dites), je fréquente les librairies et je parle aux libraires, je ne regarde pas la télévision, mais, mais, car il y a un «mais», je lis AUSSI des livres électroniques sur mon ebook.
(je relis Balzac sur cette belle petite machine qui se lit comme un livre, je ne parle pas des tablettes aux écrans aveuglants mais bien des liseuses aux encres électroniques, essayez, vous verrez)

Je suis d'accord avec vous et je ne suis pas d'accord avec vous.
Les deux mon général !
Alors, allons-y...J'ai noté dans votre livre.
Je suis d'accord avec vous sur les méfaits de la télévision. La télé
c'est nul, nous sommes d'accord ! Passons vite à autre chose.
Je ne suis pas d'accord avec vous : j'achète AUSSI des livres dans les grandes surfaces culturelles ET sur Amazon (pub !) ET j'emprunte des livres dans ma bibliothèque préférée.
Je ne suis pas d'accord avec vous. Je vous trouve bien méprisant quand vous écrivez : «les costume-cravate, aucune excentricité,
l'uniforme type de ceux qui travaillent sans trop se poser de questions...». Que savez-vous d'eux ? le militant syndical-type doit-il absolument revêtir le bleu de travail et la casquette en toile ?
Un plus loin, «on ne les sent pas heureux...». Qu'en savez vous ? Avez-vous LA définition du bonheur ? Je vous trouve bien présomptueux !
Je ne suis pas d'accord avec vous. Sur les femmes et la lecture. Ces femmes qui liraient, je vous cite, «sans doute pour oublier ceux qui les entourent...elles veulent fuir cette réalité.» Depuis quand lit-on pour
s'évader, pour fuir, pour guérir ? Les femmes «romantiques» d'un côté rêveuses et les hommes d'action un peu «benêts» de l'autre...une vision bien dépassée et misogyne !
Oui, je suis d'accord avec vous les livres sont vendus trop chers et la culture reste encore un privilège de riches ! C'est surtout là qu'il faut faire la révolution !
Allez je termine par une belle anecdote racontée par un de vos collègues.
«- Vous avez des journaux? demande un client.
- Oui, répond le libraire, le journal de Gide, de Léautaud, de Renard.»

Je conseille de lire «Mon libraire» de Patrick Cloux (Editions le Temps qu'il fait)