AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Mars 2023..
Livres- voyageurs...Porte d'Auteuil- Square des Poètes

En déposant des livres au kiosque des livres- voyageurs au Square des Poètes, j'ai eu la belle surprise de trouver ce texte d'un camarade- libraire, très apprécié...et voilà. Voulant le lire depuis longtemps...voilà un manque " réparé "...!

Déjà plusieurs semaines que j'ai lu " enfin" ce cri de colère et d'exaspération de ce camarade de longue date...avec qui je suis toujours en lien; À la retraite, et fidèle à lui-même, il cultive toujours avec force enthousiasme de multiples curiosités et talents: lectures, photographie, pastels, voyages...qu'il partage avec le même élan...
Dans ce cri de colère, Emmanuel D.a raison sur de nombreux points, mais on sent qu'il est à bout, exaspéré, exagérément pessimiste...au bout de 30 années de ce sacerdoce que peut-être le métier de Libraire: entre les marges bénéficiaires les plus faibles de tous les commerces, l'avancée de trésorerie à l'éditeur ( avec le système des offices- nouveautés et des retours d'invendus au bout d'un minimum de trois mois...), les charges et loyers trop lourds, etc.

Alors bien sûr, entre la création de sa fort sympathique librairie "Livre-Sterling" en mai 1981 (***élection de François Mitterrand) et les années 2000, moult évolutions (et pas toujours des plus encourageantes !!!) ont fini par user le moral de ce libraire engagé; entre le dit- progrès technologique, le profit à outrance, le virtuel, ce petits appareil envahissant que se révèlera le téléphone portable, sans oublier l'explosion du Net, une dégradation de la communication et de nos échanges au quotidien...etc.

Comme Emmanuel D. j' ai trouvé fort regrettable la disparition des représentants qui étaient lorsqu'ils exerçaient leur fonction d'intermédiaire- passeur , avec passion et sincérité un maillon des plus précieux avec l'éditeur ... Ayant débuté mon apprentissage en librairie dans la même période ( mai 1981, à la Librairie de Paris- Place de Clichy)...j'ai de grands et fort sympathiques souvenirs avec certains représentants, qui étaient des interlocuteurs précieux et indispensables...Car comme " notre libraire" le dit si bien, on rencontrait de vraies " pointures"...Leur disparition a été vraiment une réalité économique affligeante...

je me souviens encore très récemment des plaintes justifiées d'un couple d'amis libraires regrettant de ne plus avoir de contacts personnalisés avec certaines maisons d'édition, avec lesquelles ils auraient aimé faire des animations ou des mises en avant ponctuelles...Une aberration que cette déconnection de l'éditeur avec son interlocuteur principal, prioritaire !

Je ne vais pas m'attarder sur les râleries souvent très compréhensibles et justifiées d'Emmanuel D. Toutefois je préfère parler , entre autres, de mes souvenirs enchantés de mes passages à sa librairie, " Livre- Sterling" à ma pause déjeuner (* je travaillais à proximité en librairie ancienne, av de Friedland).

Je voudrais surtout rappeler qu'il fut vraiment le tout- tout premier à apposer ses coups de coeur rédigés à la main, sur les livres qu'il souhaitait défendre...Mais il y avait plus...on trouvait ses enthousiasmes du moment sur les tables, et plus loin, au fond de la librairie, dans un coin bien mis en valeur, il présentait ses coups de coeur plus lointains, celui de sa vie !
J'en ai un souvenir épatant et joyeux...

Alors il y a eu maintes alertes...dont celle, et pas des moindres , pendant la pandémie ( 2020-2021)...où en haut lieu, on a eu l' extrême bêtise de décider que la Culture dont le Livre n'étaient pas des commerces essentiels...Heureusement...il y a eu contestations et refus justifiés des libraires et acteurs confondus des métiers " culturels"...pour s'opposer à ces
aberrations !!

Alors...Merci à Emmanuel Delhomme de ses colères, de ses convictions et de ses plus de 40 années d'exercice de libraire passionné et engagé !

Et là encore dans ce petit opuscule...grâce à une de ses anecdotes significatives ( **concernant les effets extraordinaires sur la vie d'un livre défendu par un libraire et les retombées magiques de ce bouche à oreille !) Je vais m'empresser de lire " Chaos calme" de Sandro Veronesi....et modestement, de mon côté, je vais poursuivre mon métier d'origine de libraire...autrement, à travers mes " billets" sur Babelio, car " libraire" on l'est jusqu'à son dernier souffle, d'une manière ou d'une autre !

"Un seul livre vous manque...

Tous les livres sont les maillons d'une chaîne sans fin, on attache, on s'attache à un livre, et il fait partie intégrante de votre vie.C'est ce qui qui vous constitue en partie, vous avez vécu une expérience unique dans la peau d'un autre, vous en garderez éternellement la trace dans votre esprit."


Commenter  J’apprécie          383



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}