Critique de read_to_be_wild

« Que signifie être une femme aujourd'hui en Iran ?
Quelle place occupe-t-elle dans une société régie depuis plus de quatre décennies par une théocratie totalitaire exclusivement masculine ? Quelle est la part des traditions patriarcales dans la violence exercée à son égard ? Quelles sont les raisons de la révolte « Femme, Vie, Liberté » qui a embrasé le pays depuis le 16 septembre 2022, le jour où la jeune Mahsa Jina Amini a succombé aux coups portés à sa tête par les agents de la « patrouille de l'orientation islamique », plus communément appelée en Occident la police des moeurs? D'où vient la détermination des jeunes filles et garçons qui se sont insurgés avec tant de courage contre la tyrannie et la ségrégation institutionnalisées par la République islamique ? Comment décrypter leur devise politique qui place la femme en tête, la vie au coeur et la liberté comme l'objectif ultime de leurs revendications ? »

Femme, rêve, liberté, 12 histoires inédites sous la direction de Sorour Kasmaï @actessud #paldeprintemps #voixdesfemmes

Ces mots, ce sont ceux qui ouvrent la préface de ce recueil rassemblant les textes de douze Iraniennes qui ont pris la plume pour nous parler de l'Iran tel qu'elles le perçoivent, du combat des femmes, de leur lutte pour la liberté, le respect, l'égalité!

« Douze écrivaines (et dix traductrices et traducteurs) ont contribué à l'ouvrage. Parmi les autrices, sept sont persanophones, deux francophones, deux anglophones et une suédophone. Appartenant à des générations différentes, vivant pour certaines en Iran, d'autres à l'étranger, chacune d'elles partage avec le lecteur ce que le mouvement et son slogan lui inspirent intime
ment. »

Ces douze autrices, je souhaite les citer chacune, suivant l'ordre d'apparition dans le recueil: Bahiyyih Nakhjavani, Asieh Nezam Shahidi, Azar Mahloujian, Aida Moradi Ahani, Sahar Delijani, Parisa Reza, Fariba Vafi, Fahimeh Farsaie, Nasim Marashi, Sorour Kasmai, Zahra Khanloo, Rana Soleimani.

Chacune offre un texte qui met en lumière la condition des femmes en Iran, ce qu'elles subissent que ce soit dans leur foyer, dans leur famille, à l'école, dans la rue, en prison quand elles sont arrêtées pour leurs actes de bravoure, pour leur soif de liberté!

« Ainsi, le combat des femmes en Iran possède une profondeur historique. Je suis persuadée que ces trois cents militantes méconnues, aussi bien en Iran qu'ici, continuent de vivre dans l'inconscient collectif. Elles ont laissé en héritage le courage et l'audace qui caractérisent les Iraniennes d'aujourd'hui. »

J'ai été émue, choquée, galvanisée! Ces textes m'ont parlé, bouleversée…

Leurs voix sont parvenues jusqu'à moi par le biais de la chronique de ma chère Rebecca @labibliothequedereb, et à mon tour je souhaite faire entendre leurs messages, leurs appels!

« Ce n'est pas seulement notre corps qu'ils ont recouvert de force. C'est notre âme, notre esprit et notre identité. Nous devions cacher nos vrais rires, nos vraies larmes, nos vrais mots, les amours, les danses et toute petite trace de spontanéité et de sincérité […] »

Je rejoins le mouvement et, emplie d'admiration pour le courage et la détermination de toutes ces femmes, je crie à mon tour, à pleine voix: FEMME, RÊVE, LIBERTÉ!