AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sept enfants au tour du monde (1)

Le Volkswagen Transporter rouge pétant se gare à l’extrémité du petit port. La porte coulissante s’ouvre à grand bruit et la joyeuse tribu s’extrait de la camionnette. Côme, Claire, Sophie, Philibert, Clotaire, Anne et Émilie, les voilà tous sur le quai, balayant du regard les eaux de l’aber pour tenter de repérer la silhouette de No Limit. Soudain, Sophie s’écrie :
– Je le vois ! Je le vois ! Là-bas…
Six paires d’yeux se tournent aussitôt vers elle pour suivre son doigt pointé vers un bras de mer. Là, flottant tranquillement dans le courant de la marée montante, No Limit les attend, prêt à embarquer son équipage de jeunes mousses pour une aventure autour du monde.
Après la longue route depuis le sud de la Bourgogne jusqu’aux confins du Finistère, l’excitation monte. Clotaire court le long des quais, sautant par-dessus les anneaux d’acier, enjambant les amas de filets et les lourdes amarres lovées sur le quai. Déjà, il faut surveiller Anne et Émilie qui s’approchent un peu trop près du bord, au goût de Maman. À cinq ans et deux ans et demi, elles ne savent pas encore nager. Je redoute le pire. Je n’aurai pas droit à une minute de répit.
– C’est Michel !
Claire a repéré la silhouette du capitaine se détachant au pied du mât. Tout le monde se met à crier en levant les bras et en brassant l’air comme autant de jeunes albatros au décollage. Enfin, Michel tourne la tête. Il a repéré la tribu. Je l’imagine se disant « Ça y est… fini la tranquillité. L’aventure commence, et quelle aventure ! Sept enfants à bord de No Limit… » Un signe de la main et le voilà qui saute dans l’annexe à moteur pour rejoindre le port. Déjà, Papa et Maman déchargent les bagages et une petite montagne se forme. Ici les sacs à dos, là les caisses de médicaments, deux sacs remplis de romans et une valise pour les cours du Cned1. Michel, très attentif au poids de son bateau et à ses performances en navigation, risque de faire la grimace. Mais on ne part pas un an autour du monde, avec sept enfants, sans un minimum d’affaires ! Il n’y a que moi qui, perchée à la vigie, ne prendrai guère de place sur le bateau. Quant à mes bagages…
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (35) Voir plus



    Quiz Voir plus

    A l'abordage : la mer et la littérature

    Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

    William Faulkner
    John Irving
    Ernest Hemingway
    John Steinbeck

    10 questions
    504 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}