AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702154465
304 pages
Calmann-Lévy (18/01/2017)
1.5/5   1 notes
Résumé :
En 1946, Adrien rentre au pays après avoir passé trois ans en Allemagne dans le cadre du Service du travail obligatoire. Au dernier moment, la perspective de retrouver les soeurs Bernardon le fait reculer. Sa femme, Gabrielle, et la soeur de celle-ci lui menaient la vie dure à la ferme d’En Chauvet… Il décide de cacher son retour et demande asile à Guste, son jumeau, qui vit dans une cabane à l’écart du village. Cette cohabitation va perturber l’existence tranquille... >Voir plus
Que lire après La maraudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
1946, Adrien rentre au pays, un petit village de Bourgogne après trois années passées en Allemagne dans le cadre du STO, service du travail obligatoire. Ce n'est pas chez lui qu'il rentre, à la ferme des En Chauvet, dont les propriétaires sont son épouse et sa belle-soeur mais préfère clandestinement trouver refuge chez son frère jumeau Guste, le Maraudeur des fossés. Pendant ce temps, deux bandes de gosses se livrent une guerre des maraudes qui va tourner au drame.

Très agréable ce roman, c'est une période difficile, l'après guerre où les gens sont encore sur la méfiance et encore davantage dans les petites bourgades françaises. C'est une période de l'histoire qu'on évoque peu, le Service du travail obligatoire (STO) durant l'occupation qui consista à réquisitionner des centaines de milliers de travailleurs français qui partaient travailler en Allemagne. Adrien pendant ces trois longues années a eu le temps de se poser des questions sur sa vie passée. de retour en France, il veut un nouveau départ, une nouvelle vie, plus de faux-semblants. La ferme d'En Chauvet lui manque mais pas son épouse. Beaucoup d'hommes, j'en ai connu quelques-uns, sont revenus métamorphosés, démolis après leur séjour en Allemagne dans le cadre des STO.

Et puis, il y a les enfants des campagnes qui maraudent, chapardent dans les vergers, qui passent leur journée dans les bois, les pâturages, au bord des rivières, partout où la nature est généreuse. Ils bravent les interdits et attirent la méfiance voir davantage. Puis,il y a les bandes rivalisent qui se livrent la guerre, mettent au point des stratégies comme les gosses de « la guerre des boutons » de Louis Pergaud.

La Maraude de Jérôme Deliry, c'est la vie des campagnes, c'est frais, vivant, une évocation à l'enfance, le monde secret des herbes et des plantes, les mentalités et les comportements des villageois. C'est aussi un hymne à la fraternité, à la liberté et au bonheur.
Lien : https://chroniquesaigues.com..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : bourgogneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}