Sous couvert de fiction, Gonzo Girl raconte en fait le séjour d'une certaine Alley (en fait, l'auteure, Cheryl della Pietra) dans la propriété que le célèbre Walker Reade (en fait Hunter S. Thompson, écrivain, inventeur du journalisme "gonzo") occupe dans le Colorado. Elle est censée l'obliger à écrire au minimum 2 pages par jour, lui qui, à force de drogues, d'alcool et d'excès en tous genres, a perdu son inspiration et son style. Entre scènes de beuverie délirantes, expériences traumatisantes au stand de tir et autres visites décadentes aux célébrités du coin, Allye va apprendre à se connaître elle-même et ses limites et à percevoir les périls du génie.
Narré avec brio et plein d'humour, ce livre, proche du roman initiatique, nous maintient sur le fil; comme un écho lointain des Danses macabres du Moyen-Âge où l'on festoie alors que le monde est à deux doigts de s'écrouler.
une lecture prenante et instructive, tant sur le plan documentaire qu'existentiel.
Alors là, je me suis plongée dans un univers totalement frapadingue : celui d'une jeune femme, qui écrit, qui est d'une certaine façon en rupture de ban avec sa famille, italienne, où les femmes font la cuisine et les hommes tiennent l'entreprise de plomberie, et qui devient "l'assistante" d'un écrivain Walker Reader, parce qu'elle en a marre d'être serveuse et a l'ambition d'écrire un livre. Elle seconderait ainsi Claudia, la seule qui ait résisté afin de permettre à Reader d'écrire un nouveau roman : la vie sur un grand pied, ça coûte très cher.
Allessandra dite Al, va devoir naviguer entre lignes de coke, alcool, champs de tir, excès en tous genres (marque de fabrique obligée de Reader) pour survivre. Elle va découvrir qu'au delà de l'excès Reader, est malgré tout son entourage, un homme seul, paranoïaque, qui ne sort plus de son cercle très restreint, un homme malgré tout attachant, qui tient debout on ne sait comment.
Rhabillée comme une grande poupée par Reader, al utilise son esprit affûté pour apprendre et comprendre le processus de création ou peut être aussi, le processus de long suicide d'un homme qui a brûlé toutes ses cartouches (et c'est rien de le dire ...).
Un livre étonnant, puissant, barré, mais alors comme il faut (je ne sais même pas comment on peut survivre à ce mode de vie ...).