Voici un livre dont j'ai beaucoup entendu parler. Je l'ai vu passer maintes et maintes fois sur les blogs, et j'en ai vu de très beaux avis. Alors, quand je l'ai vu à la bibliothèque, il me semblait normal de l'emprunter pour le lire à mon tour et découvrir ce beau texte.

En fait, je suis déçue car je n'ai pas du tout aimé. Je m'attendais vraiment à lire un roman qui me marquerait, que je trouverais tellement incroyable que je ne pourrais rien lire ensuite sans ressentir un vide. Mais pas du tout ! Il n'est pas le livre de l'année, pour moi, mais juste un livre qui pourrait se laisser lire et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, loin de là.

D'abord, j'ai trouvé la structure en forme de lettres à des personnalités décédées intéressante, mais pas forcément très adaptée. Cela ne ressemble pas vraiment des lettres, mais plutôt à un journal intime. L'épistolaire est un genre à part entière que je ne retrouve pas trop ici. Ensuite, Laurel, la narratrice, raconte un peu ce qu'elle veut sans vraiment se soucier de qui la lit, sans vraiment s'adresser à quelqu'un...

Et le début était vraiment long. Je ne voyais pas où elle voulait en venir, et ça m'énervait de ne pas voir de fil conducteur à l'histoire… autant vous dire que j'ai donc eu du mal à entrer dans ma lecture…

Je me posais heureusement une ou deux questions au sujet de May. Cela m'a permis de continuer et de vouloir en savoir plus. Sans ça, j'aurais peut-être abrégé ma lecture. Et en même temps, je me disais que je devrais attendre le dernier chapitre… Mais non ! On l'apprend petit à petit, par indices successifs. Autant vous dire que les derniers chapitres étaient un peu inutiles du coup pour moi, car je savais déjà ce que je voulais savoir. Et, c'est peut-être farfelu, mais je trouve que le point de vue de May aurait dû être abordé. Vu de ses yeux à elle, tout aurait été tellement plus dramatique !

À force d'avancer, la seule chose que j'attendais, finalement, c'était la dernière lettre, celle à May. Mais elle n'était pas spécialement pleine d'émotion non plus. Je pense que j'étais déjà fermée à ce texte, et l'auteur n'a pas su me passionner. C'est dommage, mais cela arrive, tout livre ne peut pas plaire à tout le monde. Next…
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Sans entrer à nouveau dans les détails de l'histoire, je dois dire que je fais partie des personnes qui sont totalement passées à côté de ce livre. Etranges sensations à la lecture. J'ai beaucoup aimé les premières pages mais très vite, j'ai compris que la suite allait être douloureuse. Blabla, anecdotes, retours en arrière. Ennui total. J'ai lu certaines lettres en diagonale pour en finir au plus vite. Certains passages sont un peu plus intéressants mais l'avis global reste plus que mitigé.
La façon dont on attire le lecteur avec des avis aussi accrocheurs sur la 4e de couverture est franchement limite mais plus rien ne m'étonne...
Laurel a perdu sa soeur May à la fin de l'année dernière. Après plusieurs mois de vacance, il est temps pour elle de revenir à la triste réalité et de faire sa rentrée au lycée : là où personne ne s'apitoierait sur son sort, car personne ne le connait. Enfin, personne sauf le mystérieux Sky, qui attire tout de suite Laurel. Pour survivre à l'adolescence et au deuil, la jeune fille va devoir se reconstruire, avec l'aide de ses nouveaux amis.

Avant de commencer ma critique; je tiens à rappeler que cet avis ne me concerne que moi, j'en ai bien conscience. J'ai donc évité de dire "c'est nul", préférant dire "je n'ai pas aimé". Je suis très déçue de ne pas comprendre l'engouement des gens à propos de ce livre, mais je suis là pour critiquer un livre et non pas les goûts littéraires des autres. Je m'excuse à l'avance si quelqu'un trouve cette critique trop méchante, je me suis efforcée de la rendre un minimum constructive, quand bien même j'avais juste envie de vous dire de ne surtout pas gaspiller votre argent pour cette histoire.

Donc, je vous présente Love Letters to the Dead, aka ma plus grosse déception littéraire de tous les temps. Je l'avoue, oui, je n'ai pas eu le courage et la détermination de finir ce roman. Je me suis arrêtée au milieu, parce qu'après un gros tas de clichés et de niaiseries; il y a eu le coup fatal : le petit copain parfait et rêvé qui s'autoproclame "mec-trop-mystérieux-que-tu-n'aimerais-plus-si-tu-savais-qu'il-a-racketté-le-goûter-d'un-petit-à-la-maternelle". Comme je disais, niaiseries et clichés à gogo. En plus de ça, je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteure, et donc aux personnages. Pourtant, je dois l'avouer, il y a du potentiel à ce niveau là : malgré le couple Sky-Laurel ridicule, les amis de la jeune fille (Hannah, Natalie, Tristan et Kristen) me paraissaient sympathiques. Mais il n'y a quasiment rien pour pousser le lecteur à continuer sa lecture : pour le fameux mystère de Sky, on a pas mal de suppositions (May-May-May-May), et on distingue déjà la fin de l'histoire entre Hannah et Natalie, mais ça ne nous tient pas en haleine, et on a l'impression qu'on sait déjà comment ça va finir.
En somme, pour moi, c'est juste l'histoire qu'une ado naïve avec la maturité d'une gamine de cinq ans, obsédée par sa défunte soeur, qui envoie des lettres débiles et sans intérêt à des célébrités dont, en réalité, elle se fiche, et qui rencontre le typique "badboy" que toutes les filles veulent, mais qui, comme par hasard, n'a d'yeux que pour elle et connait sa soeur.
Alors, sachant qu'au moment de commencer ma lecture, je n'avais entendu que du bien de ce livre, j'a été extrêmement déçue, et après avoir passé trois semaines entières à essayer de me forcer à lire, j'ai abandonné. Clairement, je ne conseille pas ce roman.
Lien : http://pelemeledelilith.blog..
Ce livre me donner vraiment envie, une énorme déception !

Tout d'abord, je dirais que l'écriture dégage une atmosphère dérangeant, et elle ma particulièrement freiné, on n'es pas écrivain pour rien j'imagine.
Surement un style d'écriture bien spécial.

Durant ma lecture, j'ai "encore" trouvé ces personnages extrêmement stupides.
J'ai pleuré, oui !, je l'avoue, mais des larmes de dégout a des "certains" passages.
pleuré de rage.
C'est un émotion, oui, mais négative.

L'idée des lettres me plaisais terriblement.
Mais il n'y avais pas de "coupures".
Pas de suspense, et d'excitation.

J'ai détesté, et j'en ai une pensé profonde.
pour finir: livre trompeur pour ma part.
D'habitude, ce sont les avis positifs qui me poussent à lire un livre, mais pour Love Letters to the dead ce sont les avis mitigés, afin de me forger ma propre opinion qui ont fini par me convaincre de l'acheter. Toutefois, un nombre incalculable d'amis ayant adoré, je me suis dit qu'il y avait très peu de chance que je sois déçue. Et bien si. Ce livre est une véritable déception. Ma lecture aura vraiment été laborieuse. Ce livre n'est pas nul, loin de là, mais il a tellement de petits défauts, qu'au final, je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur.

Ce roman narre l'histoire de Laurel, une jeune étudiante qui se voit demander par sa propre d'anglais, pour un devoir, d'écrire une lettre à un être disparu. Refusant de l'écrire à sa soeur, May, décédée quelques années plus tôt, elle décide de l'écrire à Kurt Cobain, un musicien que cette dernière adorait. C'est ainsi qu'une longue série de lettres à des disparus s'en suit, afin de raconter son histoire et ainsi comprendre ce qui s'est passé le soir de la mort de sa soeur.

Dans un premier temps, je tiens quand même à parler de l'originalité de l'oeuvre. Il s'agit d'un roman épistolaire, certes, mais les lettres sont adressées à des personnalités décédées. J'ai donc pu découvrir de nouveaux noms et surtout en apprendre plus. Parce que oui, il y a là énormément de références intéressantes, seulement, des fois, c'était un peu trop recherché que, même si je ne pense pas que le but de l'auteur était d'en arriver là, j'avais l'impression de lire une page Wikipedia. Les lettres sont donc liées au vécu de Laurel et de sa soeur disparue, ou à ses hypothèses, ça donnait une impression de répétitions.
Je vais maintenant parler de la trame de l'histoire. Je vais vous avouer que je n'avais pas particulièrement lu le résumé avant de commencer ma lecture. Je me doutais vaguement de quoi il pouvait en retourner, mais pour une raison que j'ignore, je n'avais pas lu cette quatrième de couverture et je l'ai seulement fait en plein milieu du roman. Pourquoi ? Et bien, je ne savais pas où cette histoire allait me mener et encore moins de quoi l'intrigue retournait. le tout donnait une impression de plat. du coup, je me suis pas mal ennuyée pendant une grosse partie du roman.Un des seuls autres points positifs, c'est la fin. Oui, cette fin est vraiment grandiose. Cette fin rattrape presque tout le négatif du livre. Et cette fin m'a empêché de le détester dans son intégralité.

Pour en venir aux personnages, je n'ai pas eu d'attache particulière. Pour moi, ils ne sont pas approfondis et n'ont vraiment pas grand intérêt. La plupart des protagonistes font trop enfantin pour leur âge. Surtout notre héroïne, avec qui j'ai trouvé un grand décalage assez désagréable entre ce qu'on me disait sur elle et ce son immaturité que je pouvais lire dans les dialogues et les agissements. Alors, forcément, si tous les personnages nous font grincer des dents, ça coince.

Quant à l'écriture, je l'ai trouvé fade, extrêmement simpliste sans profondeur. Avec un tel roman, je m'attendais au moins à être touchée, à être amenée à passer en quelques secondes d'une émotion à une autre, à me questionner et au final, je n'ai rien eu de tout ça.

En conclusion, LLTTD est bien loin de mes espérances et n'a pas su m'emballer. Je ressors vraiment déçue de cette lecture. Ce n'est pas un livre que je pourrais conseiller, toutefois, à la vue des avis divergents, je pense qu'il est plus simple de vous former votre propre opinion.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..