J'étais impatiente de découvrir Love Letters to the Dead car il a eu un succès fou dès sa sortie, il a été le coup de coeur de nombreux lecteurs. Mais la magie n'a pas opéré avec moi, j'en attendais de trop, c'est une déception.

Le concept d'écrire des lettres à des personnes disparues était vraiment original mais ça m'a vite ennuyé malheureusement. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages comme je l'aurai voulu. J'avais l'impression d'être déconnectée et je n'ai pas ressenti grand chose durant une bonne partie de ma lecture. Ce que vit Laurel est extrêmement douloureux, je ne dis pas le contraire mais ça ne m'a pas bouleversée autant que je l'aurai voulu.

J'ai trouvé que ce livre ressemblait un peu à Il faut sauver Zoey d'Alyson Noël que j'ai lu fin juin et qui m'avait étonnamment plu malgré le sujet principal. Les thèmes comme la sexualité, la drogue, l'amitié, l'amour, la mort, ont été abordés d'une façon similaire. Je n'ai pas réussi à me détacher de cette idée, je ne trouvais rien de nouveau dans ce que vivent Laurel et ses amis.

De plus, au début de chaque lettre, on a une mini biographie de la personne à qui la lettre est adressée et j'ai trouvé ça ennuyeux, j'ai lu en diagonale ces parties là car l'instant était trop long avant d'avoir enfin le lien qui relie les événements des personnalités célèbres aux bouts de vie de Laurel. Et le fait qu'il n'y ait pas de chapitre distinct, mais qu'on passe plutôt de lettre en lettre, a alourdi ma lecture plus qu'autre chose…

Cependant, malgré tout ça, je n'ai pas abandonné ce livre car je voulais savoir ce qui s'était passé la nuit où May est décédée et j'ai enfin ressenti quelque chose à ce moment là. A la fin de ce livre, on voit que Laurel a évolué, c'est une bonne fin pour cette histoire qui ne m'a pas conquise.

Bref, Love Letters to the Dead est un livre qui m'a ennuyée. Je n'ai pas vécu une lecture aussi touchante que ce que j'avais espéré, l'étincelle d'émotions est arrivée un peu tardivement, c'est une petite déception en ce qui me concerne.
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Honnêtement, j'aime beaucoup le concept des lettres aux différentes personnes mortes et le fait d'ajouter des citations percutantes de ces mêmes personnes, mais on dirait que l'auteur s'est trop concentré là-dessus et sur l'histoire de Laurel et May qu'elle en a oublié les autres personnages. Leurs personnalités ne sont pas assez développées à mon goût... On ne les connaît pas vraiment et j'ai de la misère à m'attacher à eux. L'histoire des ailes de fées et tout ça, c'est un peu, disons inutile, mais sûrement qu'il y avait une métaphore. Je crois juste que ce roman n'était pas nécessairement fait pour moi, je ne l'ai pas autant apprécié qu'Emma Watson mettons!!! :')
Je ne sais pas si je suis insensible, mais pourquoi autant d'engouement pour ce livre ?

C'est vrai qu'il est touchant dans l'aspect ou Laurel a perdu sa soeur et que c'est toujours dur de perdre quelqu'un. Moi-même, je ne pourrais pas imaginer perdre l'un de mes frères. Mais en dehors de cela, j'ai trouvé qu'il pouvait être facilement excluant et que l'héroïne était tout bonnement insupportable. Je l'ai lu, certes, assez rapidement car il a une écriture fluide et facile mais c'était surtout pour pouvoir m'en débarrasser rapidement.

Dans la mesure ou le livre fait référence à tout un tas de titre musical, je trouve que l'on peut vite se sentir exclus si l'on ne connait pas ceux-ci en en question. Ce qui m'a d'ailleurs bien saoulé. Ce qui m'a aussi bien saoulé, c'était Laurel. C'est typiquement le genre de personnage autodestructeur que je ne supporte pas. J'aime les personnages qui ne se laisse pas abattre et qui font tout pour s'en sortir, ce qui n'était clairement pas le cas de Laurel et cela a grandement favorisé mon jugement négatif de ce roman.

De plus, je n'ai pas réussi à m'attacher à un seul des personnages. Que ce soit Laurel, Sky, Hannah, Nathalie, Tristant ou Kristen, pour moi, aucun ne valait mieux que l'autre.

Cela dis, j'ai particulièrement apprécié la forme de rédaction entièrement épistolaire du début à la fin. Je trouve que ça change de ce que l'on a l'habitude de lire. Et la couverture est tout bonnement à tomber, malheureusement, mon coup de coeur a été pour la couverture mais pas pour l'histoire.

Lien : http://monjardinpresquesecre..
Love letters to the dead est pour moi une grande déception. Lorsque j'ai croisé sa couverture en librairie je m'attendais à un coup de coeur, ou du moins un bon livre. Tout y était : les éloges d'Emma Watson, de Stepen Chbosky, une magnifique couverture, un résumé accrocheur, la promesse de grandes émotions. Eh bien non ça n'a pas était mon cas. La prof d'anglais de Laurel donne pour sujet de rédaction "écrire une lettre à une personne décédée". Laurel écrit des lettres à Kurt Cobain, puis à Judy Garland, Amy Winehouse, Jim Morrison... Elle ne rend pas sa lettre. Elle nous parle du décès de sa soeur May, de son entrée dans un nouveau lycée, du départ de sa mère, de son amourette avec Sky, de ses premières cuites... Je n'ai ressenti aucune émotion, je n'ai aucunement compati Laurel. Je n'ai pas pleuré quand elle était au plus bas, je ne suis pas tombée amoureuse de Sky, je n'avais aucune sympathie pour ses amis qui l'entrainent encore plus bas dans sa chute. J'ai trouvé Laurel trop faible, sans aucune personnalité. Elle idolâtre sa soeur au point de faire tout comme elle, après sa mort elle suit ses deux nouvelles copines sans jamais broncher. Oui elle est en plein deuil, mais je n'attendais qu'une chose : qu'elle se réveille !
Ce que j'ai tout de même aimé dans ce livre, ce sont les chansons écoutées par Laurel tout au long du livre : Amy Winehouse, Janis Joplin, Kurt Cobain et Jim Morrison.
Mon autre regret est que les poèmes anglais introduit dans le livre ont été traduits en français.
En bref je ne conseille pas ce livre.
Laurel ne se livre pas, ne laisse rien paraître. Personne ne soupçonne ce qu'il se passe dans sa tête, personne ne voit qu'elle aurait beaucoup à faire sortir, qu'elle est rongée par la culpabilité. le soir où May est morte, elle n'aurait pas dû lui dire ce qu'elle lui a dit. Mais de quoi ont-elles bien pu parler ? Les lettres de Laurel sont autant de pièces de puzzle que le lecteur devra associer pour percer le mystère de cette soirée et du mal qui ronge la jeune fille.

Love letters to the dead fait l'objet de nombreuses critiques positives sur le net, chacune parlant du raz-de-marée d'émotions causé par la lecture du premier roman de Ava Dellaira. Il est vrai que ce roman réunit divers éléments et situations qui pourraient rendre le paquet de mouchoirs indispensables à sa lecture. Malheureusement, si les premières pages le faisaient décoller et promettaient un bon vol, l'avion-livre est très vite descendu en piqué. Les drames vécus par Laurel et ses amis sont décrit de manière trop lisse, d'un point de vue trop extérieur à la situation comme si l'auteur était une journaliste qui rapportait les faits. L'émotion est encore plus présente dans la vie des stars que nous raconte Laurel que dans sa propre vie. Bien sûr, cela pourrait être le signe qu'elle se sent hors de sa propre vie et préfère se fondre dans celle des autres comme elle le fait avec sa propre soeur, et c'est pourquoi j'ai décidé de continuer ma lecture jusqu'au bout. Mais même lorsque Laurel ose enfin affronter les évènements et se confier à d'autres que ses confidents disparus, elle garde une trop grande distance.

Vous l'aurez compris, je suis malheureusement passée à côté de cette lecture et ne la conseillerai pas. Si la forme originale du roman sous forme de lettres vous attirait, je vous conseille la lecture de le monde de Charlie de Stephen Chbosky qui ose aller au plus près des émotions en utilisant ce qui me semble être un style bien plus réaliste.
Lien : http://milleviesenune.com/lo..
Original au départ mais je n'ai pa su entrer dans l'histoire...En plus les personnages à qui elle écrit ne me parlent pas! Ce ne sont pas eux à qui j'aurais décidé d'écrire lool
Chère Ava Dellaira,

Je dois avouer que si je n'avais eu que la couverture de ton livre entre les mains, je n'aurais pas essayé de le lire.
Je sais, il ne faut pas juger un livre à sa couverture, tout ça tout ça, mais les
couvertures avec des vrais gens dessus, je t'avouerais que ça ne me plaît pas trop. Surtout ici, où l'image annonçait – pour moi – l'histoire clichée et mièvre d'une lycéenne clichée et mièvre.
Cependant, je me suis quand même intéressée au résumé, et c'est là que tu m'as eue : des lettres à des personnalités décédées, c'est plutôt original, mais alors voir les noms de Kurt Cobain et Heath Ledger dans le lot… Bref, mon coeur a parlé et j'ai décidé de lire ton roman. (Bon, il faut avouer que c'est SURTOUT parce que je me trouvais à la bibliothèque, et que le livre était GRATUIT que je me suis décidée à le prendre.)
Résultat ?
Je me dis que, parfois, il faut bel et bien juger un livre à sa couverture.

Commençons par ce qui aurait du être le point fort du livre : sa forme, c'est à dire les lettres adressées aux personnes décédées.
Déjà, chère Ava, je ne comprends pas pourquoi tu tenais absolument à ce que chaque lettre commence par un bout de biographie de l'artiste, du genre « Tu es né le 20 février 1967 à Aberdeen. Quand tes parents ont divorcé tu étais très triste. du coup tu as écrit des chansons pour dire que tu étais triste. » Bien sûr j'exagère (et encore…), mais je pense que ceux à qui sont destinées les lettres, s'ils pouvaient la lire, n'auraient pas besoin qu'on leur raconte leur propre vie… Et si c'est dans le but de nous instruire, nous, lecteurs… Une page Wikipédia fait aussi bien l'affaire, et aurait même permis d'alléger le roman de toutes ces informations pénibles et pas très utiles.
Ensuite, si l'on retire les fiches Wikipédia et les quelques anecdotes de la vie de Laurel liées à l'artiste, le format des lettres ne sert… A rien. On se retrouve juste avec une adolescente qui nous raconte « ses amis, ses amours, ses emmerdes » comme on dit, et on a l'impression de lire un banal roman écrit à la première personne, ou au mieux un journal intime… Ce qui aurait été bien plus adapté à l'histoire d'ailleurs, parce que certes, c'est original de dire que l'on écrit à des personnalités décédées tout ça tout ça, mais bon sang, je pense que Kurt n'en aurait rien eu à foutre que Laurel trouve « Sky trop mignon oh là là il est si mystérieux et il m'a regardé tout à l'heure à la cantine et j'aimerais bien coucher avec quand même ».
Bref, j'ai l'impression qu'avec ce livre, tu voulais nous raconter l'histoire d'une adolescente un peu paumée qui a du mal à gérer la mort de sa soeur… Mais aussi et surtout nous montrer que tu ̶s̶a̶i̶s̶ ̶f̶a̶i̶r̶e̶ ̶d̶e̶s̶ ̶r̶e̶c̶h̶e̶r̶c̶h̶e̶s̶ ̶s̶u̶r̶ ̶W̶i̶k̶i̶p̶é̶d̶i̶a̶ es cultivée et que tu as de bons goûts en matière de musique, de poésie, de cinéma, etc.
Moi aussi j'ai des goûts musicaux absolument exceptionnels, je n'en fait pas toute une histoire pour autant.

Maintenant, intéressons-nous un peu plus au fond du roman, et d'abord à ses personnages.
Désolée de te l'annoncer, mais Laurel est LE cliché de tous les films/livres pour ados que je fais tout pour éviter – parce qu'ils sont justement terriblement clichés.
C'est le personnage typique qui se trouve « maladroite et banale et timide » mais qui devient pote avec deux meufs populaires et canons et fait craquer son crush en deux semaines à peine. Crush qui, dois-je le préciser, est surnommé Mr. Mystère parce qu'on ne sait rien de lui, il est siii mystérieux et beau et toutes les filles veulent sortir avec lui.
Tu parles d'originalité.
Aussi, Laurel est terriblement passive : elle ne fait que subir les évènements sans faire avancer grand-chose, et je l'ai personnellement trouvé… Molle.

Pour le reste de tes personnages, je trouve qu'il y a un gros problème de réalisme : les amis que se fait Laurel sont sympa et tout, et je ne veux pas passer pour une vieille chieuse, mais des secondes qui passent leur temps à boire, sécher les cours, voler de l'alcool, fumer, draguer des mecs pour du fric et montrer leurs seins à des inconnus… Je ne sais pas si c'est comme ça que tu as vécu ta première année de lycée, mais moi, pas du tout, et ça m'a pas mal sortie du roman.
Mais bon, après tout, c'est peut-être juste qu'avec mes potes, on était trop des Bisounours.
Le pire, ça a été quand Laurel est tombée sur Natalie et Hannah en train de s'embrasser… Je peux comprendre qu'elles aient été gênées, mais de là à vouloir forcer Laurel à embrasser Hannah pour qu'elle ne révèle rien, c'est juste NON.
Mais ça n'a posé de problèmes à personne apparemment…
Pareil pour ce moment où, après s'être croisés deux fois, Laurel et Mr. Mystérieux montent en voiture, et que ce dernier n'hésite pas à lui caresser le haut des cuisses… OKÉPASDEPROBLÈME.
Il y a un petit problème de consentement dans ton roman, non ?
Bon, j'avoue que ce sont des remarques que je me suis surtout faite en début de l'histoire, et qu'après… Je ne sais pas trop si les personnages ont évolué ou si c'est moi qui me suis lassée, toujours est-il que ça m'a moins dérangée au fil du roman.

L'intrigue n'est malheureusement pas très intéressante non plus : tout comme Laurel, c'est un ramassis de clichés. Les premiers amours, les cours avec des profs relous, les problèmes familiaux… C'est du vu et revu. L'histoire la mort de May est la plus touchante, celle qui a le plus retenu mon attention… Mais je la trouve malheureusement un peu trop survolée. Et pas toujours très… Crédible.
Parce que même si tu as le mérite d'aborder des sujets importants et délicats comme le deuil, le suicide, l'homosexualité et même le viol (ça, je ne te le retirerais pas), le tout est trop confus, trop de thèmes sont abordés, et aucun n'a vraiment de place pour être assez développé.
C'est tout à ton honneur de défendre des sujets qui te sont chers, mais tout ça fait trop.

Voilà chère Ava, j'en ai bientôt fini ne t'inquiète pas, et même si tu ne liras jamais cette chronique, je veux te prouver que je ne suis pas simplement une personne de mauvaise foi qui critique ton roman gratuitement. Je trouve que ton idée était très bonne, comme l'aurait pu être ton histoire ; les deux ont juste été, à mon sens, mal exploitées.
Je vais donc poster un passage que j'ai beaucoup aimé de Love Letters to the Dead, un passage qui m'a touchée, que je trouve beau et puissant, où Laurel montre un peu de caractère et où le fait qu'elle écrive à des personnes décédées a du sens.

« Nirvana signifie libération. Libération de la souffrance. Je pense que certains voient la mort ainsi. Donc bravo de vous être libérés, je suppose. Quant à nous, nous sommes encore là, à essayer de recoller les morceaux. »

Amitiés (quand même),
Marie.
Lien : https://moonlight-reads.com/..
J'avais entendu beaucoup d'avis mitigés sur ce livre, et je dois dire que je ne sais même pas si je l'ai apprécié ou non. L'histoire en elle-même est très originale et bien menée, surtout à propos du secret de l'héroïne, mais plusieurs détails sont dérangeants.
Déjà, j'ai trouvé que Laurel avait vécu tellement de choses horribles que ça en devient improbable (la mort de sa soeur, la séparation de ses parents, l'abandon de sa mère, sa tante difficile à vivre, etc).
Ensuite, l'histoire prend beaucoup de temps pour démarrer à chaque début de lettres.
Globalement, les personnages étaient tous assez attachants. J'ai beaucoup aimé la relation entre Hannah et Kristen.
Par contre, même si Sky est un garçon sympathique, j'ai trouvé certaines de ses actions complètements déplacées et n'avaient pas lieu d'être (je ne peux pas plus expliquer sans spoiler l'histoire).
Le plus gros problème de ce livre est le caractère de Laurel : j'ai eu beaucoup de mal avec elle car selon moi elle en rajoute des tonnes pour rien. Je comprend tout à fait qu'elle soit dévastée après la mort de May, mais elle devient insupportable à vouloir absolument lui ressembler et se faire accepter des autres. J'ai trouvé ridicule le fait qu'elle veuille se faire des amis à tout prix, et qu'elle se saoule (par exemple) pour arriver à ses fins. Au bout d'un moment, on en vient à se demander si elle a une personnalité ou si elle n'est qu'une copie de sa soeur. Elle m'a particulièrement énervée lorsqu'elle était avec Sky, puisqu'elle passait son temps à pleurer sans lui expliquer pourquoi.
Je pense que le fait d'avoir choisi de représenter Laurel ainsi n'était pas une super idée car son comportement est exaspérant et gâche le potentiel du roman.

Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
Une couverture sublime, un discours de l'éditeur qui vous fait l'attendre avec impatience...Et la déception a été à la hauteur de cette attente-là !

Laurel a perdu sa soeur, May et un jour sa prof d'Anglais lui demande une lettre écrite à une personne disparue. Elle va alors commencer à écrire son passé, son quotidien et ses sentiments à ces personnes décédées. On suit donc sa vie et petit à petit des secrets bien gardés refont surface, des secrets qu'elle s'était jurée de ne jamais dévoilée...

Le récit est lent, il ne s'y passe pas grand-chose sauf les plaintes incessantes d'une gamine un peu perdue dans la vie. Une gamine en souffrance d'avoir perdu sa soeur, mais qui a aussi du mal à s'intégrer dans son nouveau lycée. Tout était réuni pour faire de ce livre un roman fort en émotions et pourtant pas une seule fois, je ne me suis sentie émue. Les mots sont fades sans aucune intensité et ne permettent pas que l'on s'immerge totalement dans le quotidien de Laurel. J'ai eu l'impression de suivre la vie d'une fille paumée qui suit la masse (et les conneries de son âge quivontavec) pour se faire accepter. Elle est faible de caractère, malléable sans aucun piquant. Pas une seule fois je n'ai eu le coeur serré ou les larmes aux yeux tellement Laurel est agaçante. Je ne parle même pas de ses amies en pleine rébellion qui picolent, fument et couche à tout va. Cela aurait pu être un récit poignant, mais l'auteure en a fait un récit plein de longueur, sans âme.

C'est dommage, car l'histoire de fond celle sur les secrets de Laurel est intéressante, mais elle est trop enfouie sous des tonnes de descriptions inutiles. Je dois l'avouer, j'ai lu en diagonale les passages sur la vie des personnages à qui elle écrit, tant cela casse le rythme de lecture et m'a ennuyé profondément. J'ai eu l'impression que l'auteure voulait en faire un récit poétique, mais pour ma part le choix de ses mots n'a pas été judicieux afin de nous toucher.

Love letters to the dead est donc une belle déception, que je ne recommanderai pas !
Lien : http://place-to-be.net/index..
J'ai quelques difficultés à donner mon appréciation sur ce lire, l'écriture est fluide et agréable mais au final c'est juste un récit d'une affligeante banalité, hors le procédé épistolaire original uniquement dans la forme, alors que dans les faits c'est seulement le journal intime sans grande originalité d'une adolescente perturbée d'une quinzaine d'années à la mentalité enfantine. le "suspens" est maintenu jusqu'à la fin sur les raisons de son comportement à travers ses "lettres" à des artistes décédés, jeunes, musiciens, poètes, célébrités, etc.

Les personnages sont vus de manière assez superficielle à travers les yeux d'une adolescente elle-même assez superficielle, ne serait ce son mal être sur lequel se base ce roman nous aurions surtout à nous mettre sous les dents ses menus quotidiens, ses vêtements et autres banalités. Chaque chapitre est rédigé sous forme d'une lettre à une célébrité décédée et débute sur quelques anecdotes superficielles sur celle-ci, façon Wikipedia, une manière de noircir quelques pages supplémentaires.
Nous avons droits à tous les clichés habituels sur les ados américains, ils ne pensent qu'à se saouler, se droguer et au sexe, ceci à travers un journal à accents enfantins étalé sur un an de scolarité.

C'est bien écrit, même si le côté enfantin m'énerve un peu, si vous tombez sur ce roman, lisez les premières pages, si vous n'accrochez pas, sachez que ça ne s'améliore pas au fil des pages …
Un livre que je ne relirai certes pas, une écriture habile et qui utilise toutes les ficelles commerciales, ce qui ne m'accroche pas vraiment, un livre écrit pour plaire au plus grand nombre, d'avantage que pour communiquer quelque chose.