Critique de KateMoore

Rentrée littéraire 2017 - Coup de coeur

Montmartre, 1909.
La Belle Epoque se termine et plonge dans l'oubli de nombreux artistes : Toulouse-Lautrec, Aristide Bruant, Apollinaire, la Goulue, le duo de clowns Footit et Chocolat... (voir le film "Chocolat" avec Omar Sy et le livre "Chocolat, la véritable histoire d'un homme sans nom" de Gérard Noiriel).
"Monsieur Loyal annonça le célèbre duo Footit et Chocolat. Les deux comparses exécutèrent le numéro qui avait fait leur renommée au siècle précédent : la pomme de Guillaume Tell. le coeur et les jambes n'y étaient plus. Chocolat avait du mal à se réceptionner après ses culbutes et Footit n'avait plus le même enthousiasme à distribuer ses fameux coups de pied aux fesses. Les deux clowns fourbus ne récoltèrent que des applaudissements polis."

C'était le temps de la Bohème, on pouvait croiser des anarchistes, des aristocrates venus s'encanailler... Mais bientôt le glas va sonner le début de la Première Guerre Mondiale.
Masseïda, une jeune femme noire, erre dans les ruelles devenues malfamées de Montmartre. Recueillie par le peintre Théophile Alexandre Steinlen. Elle deviendra sa muse, sa confidente, son réconfort. Elle pénètre ainsi dans le milieu des artistes parisiens de la Butte.

Remarqué pour son premier roman au style particulier, proche du slam, Julien Delmaire utilise, dans son roman "Minuit, Montmartre", ses mots comme un peintre utilise ses pinceaux. Il nous décrit Montmartre par "touches de couleurs".
Il remet sur les feux de la rampe le peintre Théophile Alexandre Steinlen. Il est l'auteur, notamment, de la célèbre affiche de la Tournée du Chat Noir (1896), du portrait d'Aristide Bruant avec son écharpe rouge.
Il utilisait, de préférence, le dessin et le pastel pour décrire la vie quotidienne de la Butte. Il esquissait les malheureux mendiants, les gamins dépenaillés, les prostituées..., des scènes de rues, les usines... Il était aussi le spécialiste des chats qu'il n'a cessé de dessiner dans toutes leurs postures. Il s'essaiera aux nus féminins.

"Minuit, Montmartre" est le troisième roman de Julien Delmaire. Il est à la fois poète, slameur, romancier, écrivain de pièces de théâtre.
Son premier roman, "Georgia", sorti en 2013, a remporté le Prix de la Porte Dorée.