AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 11 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

In cloud we trust aurait put être de ces oeuvres nous parlant encore une fois des dangers de la réalité virtuelle ou proposer une vision simpliste des riches contre les pauvres, des méga-corporations contre les esclaves des temps modernes. Si ces différents points de vus sont abordés, et avec quel brio et humanité !, Frédéric Delmeulle réussit à éviter tout jugement, tout parti pris, glaçant le sang par moments car ici le pathos ne vous exonérera pas de la réalité paramétrée ou calibrée pour vos beaux yeux.

Bien au contraire ; toute ressemblance avec notre société est assumée, voulue, marquée, et l'habituelle distanciation confortable des romans d'anticipation est oblitérée, forçant la réalité possible future du lecteur, mettant celui-ci et ses choix de consommation devant leurs possibles résultantes.

Éminemment cyberpunk dans sa thématique et son traitement, proche des questionnements Dickiens sur l'humanité et ses devenirs, saupoudré de Gosth in the shell, voici l'humanité qui rêve dans l'ombre du Dieu venu du centaure au coeur du Simulacron 3.

Autopsie de notre société en devenir, boite à outil complète pour penser le monde, In cloud we trust est un roman d'anticipation possédant de solides bases philosophiques et sociologiques, le tout proposé dans une narration dynamique et un découpage en scènes zappant de points de vues et jouant des pansements du prêt à penser que dénonçaient Chomsky ou Bourdieu.

Et vous, que trouverez- vous dans cette boite de Pandore ?
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Commenter  J’apprécie          84
Dans un futur où l'industrie du jeu virtuel a explosé, des joueurs évoluent au milieu de décors gigantesques dans lesquels ils revivent la chute de Pompéi, la mort du général Custer ou la traque de Moby Dick. Lorsque certains participants disparaissent, les autorités de contrôle sont en alerte pour trouver d'où vient l'anomalie.
Science-fiction - Réalité virtuelle - Frédéric Delmeulle compte déjà parmi les très bons auteurs que j'aime à suivre roman après roman. le précédent, ou devrais-je dire les précédents que j'avais lu, oui il s'agissait d'un dyptique, n'avais embarqué à bord d'un sous-marin, le Vertov  qui  naviguait entre science-fiction et thriller ésotérique dans un incroyable voyage à travers le temps.
"In cloud we trust est entre le thriller et le roman noir, c'est un polar à enquête  Mais au-delà du scénario riche en suspense, c'est aussi un roman d'atmosphère, « assez sombre»"
 Ici, l'auteur adopte un mode de récit en témoignages (popularisé par World War Z) pour parler de la réalité virtuelle et des évolutions possibles de cette technologie dans un futur proche.
On ne suit pas un seul héros dans ce titre mais nous croisons plusieurs personnages qui se croisent eux aussi. Ce roman est construit comme un puzzle.  Par un agencement du récit non linéaire , l'intrigue devient plus riche, plus complexe Oui, c'est ça. In cloud we trust, est une intrigue policière complexe.
Le texte est fort intelligence. de plus la narration se prête parfaitement aux univers virtuels.  En multipliant les portraits et les situations, l'auteur mélange donc les genres.  Il passe aisément du fantastique au drame social pour revenir au techno-thriller pur.
Nous lisons cette histoire en totale immersion. C'est parfois terrifiant et toujours exhalant.
Laissez votre curiosité opérer.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Excellent idée avec une fin remarquable. Un thriller / SF à la limite des genres que j'ai beaucoup apprécié. Avec les scènes des différentes époques, l'auteur montre qu'il excelle dans tous les types de littérature.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}