AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354080730
335 pages
Editions Mnémos (25/02/2010)
3.67/5   30 notes
Résumé :
En ce début de IIIe millénaire, Child Kachoudas s'ennuie dans des boulots aussi inintéressants que peu rémunérateurs. Jusqu'au jour où son oncle lui confie une mission un peu spéciale : visionner les archives de l'enterrement d'Édouard VII en 1910, observer la foule endeuillée et le contacter ensuite. Les images en noir et blanc défilent sous ses yeux indifférents, quand un homme se retourne et lance à la caméra un coup d'oeil entendu. Cet homme n'est autre que son... >Voir plus
Que lire après La Parallèle VertovVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mené en bateau, de surprises en surprises ; un chef d'oeuvre

J'ai découvert ce roman lorsqu'il s'intitulait encore " Nec Deleatur ".
C'est-à-dire bien avant que l'auteur ne trouve un nouvel éditeur et que ce livre ne soit remanié et rebaptisé "la parallèle Vertov". Je ne connais pas cette nouvelle mouture mais j'ai énormément apprécié Nec Deleatur.
Frédéric delmeulle nous livre un récit trépidant, intelligent, détaillé, documenté, rythmé, au vocabulaire riche mais jamais assommant.

Je ne savais absolument rien de ce livre lorsque j'en ai entamé la lecture (cadeau d'un ami qui a voulu préserver le mystère). le titre en latin et l'illustration de la couverture ne m'ont rien appris. Je suis allé de surprises en surprises. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un roman policier ou d'un roman d'aventure comme on en faisait il y a de cela un siècle. C'est au fil des pages que j'ai réalisé qui était vraiment le personnage principal et qu'il s'agissait de littérature fantastique. J'ai adoré suivre les "bonds spatio-temporels" du sous-marin Vertov et les efforts incessants des 2 voyageurs (Child Kachoudas et l'oncle de Almedia) pour essayer de rattraper leurs bévues en cascade. Je n'ai pas une grande culture en science-fiction, mais ça m'a rappelé les inquiétudes et les questionnements que l'on trouve dans " le Voyageur imprudent " de Barjavel.
Commenter  J’apprécie          43
De nos jours, Child Kachoudas est un mercenaire. Habitué des bibliothèques, il arrive à vous trouver des archives oubliées de tous, des objets rares, contre une forte rétribution. Cette activité va prendre un nouveau tournant quand, il voit son oncle à un enterrement : Celui d'Edouard VII en 1910. C'est ce même oncle, qui lui a demandé de visionner ces funérailles.
Entre 1910 et 1945, deux journalistes enquêtent sur Thomas Raleigh, un sujet britannique. Après avoir disparu, il reapparaît très riche. Malgré les guerres, les crises économiques...
Entre ces deux histoires, une machine à remonter le temps : Un sous-marin nucléaire russe, le Vertov.

Un récit à tiroir
Frederic Delmeulle, dont c'est le premier récit, nous entraîne dans une aventure rocambolesque. Son récit s'articule autour de plusieurs genres, toujours sous le couvert scientifique de remonter le temps. Nous aurons l'explication scientifique du voyage temporel, mais aussi les risques des incidents. le récit d'aventure s'articulera sur les voyages, sur les rencontres faites avec les autochtones (nos ancêtres). Il y aussi l'enquête journalistique qui pose ses pièces petit à petit. Mais que serait un récit temporel sans l'inévitable accident qui va gripper l'histoire? Dans ce cas, quelle théorie utilisée? Et comment revenir au point zéro?

Une histoire homogène
Cet aspect "tiroir" fait penser aux feuilletons que nous devons suivre :" Les pulps"Tourner la page pour savoir de quoi il retourne. La plume de Frédéric Delmeulle tient en haleine., Tous les récits sont efficaces, logiques, mais écrits avec un style différent. On y trouve des références historiques, scientifiques et quelques clins d'oeil qui raviront les lecteurs. Voici un livre qui est une excellente distraction, sans difficulté particulière.

Ce livre ferait partie d'une oeuvre plus globale : Les naufragés de l'entropie. A suivre, donc.

Le récit a été publié une première fois sous le titre : "Nec Deleatur" chez Editeur Independant.com. L'actuelle édition a été revue et corrigée.


LA PARALLELE VERTOV

AUTEUR : FREDERIC DELMEULLE

EDITIONS : MNEMOS
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          40
C'est bien écrit et passionnant. Quelques bémols : beaucoup de possibilités pas exploitées qui nous laissent un peu sur notre faim, de même pas mal de choses qui nous font dire : "Mais pourquoi ?", et également quelques "WTF ?" What the Fuck ? (à la tout fin par exemple).
Le côté enquête en particulier est génial, ce sont plus les aventures des passagers du Vertov qui me déçoivent un (tout petit) peu.
Je viens de commander Les Manuscrits de Kinnereth du coup (c'est plus ou moins la suite).
Commenter  J’apprécie          31
Nec Deleatur est réédité sous le titre La Parallèle Vertov : Voici un livre que je n'aurais jamais du lire. Titre cryptique et couverture peu engageante ne sont que les moindres de ses handicaps. le pire est là : il est introuvable en librairie. Frédéric Delmeulle n'a trouvé qu'un éditeur Internet pour publier son premier roman : l'Editeur Indépendant. Chaque exemplaire y est imprimé à la commande et expédié chez vous sous 8 jours. 300 exemplaires vendus et c'est rentable, sinon tant pis. J'aimerais pouvoir dire que mon flair infaillible m'a guidé vers cet ouvrage mais l'honnêteté m'oblige à dire que c'est faux. le premier roman de Frédéric Delmeulle a bénéficié d'une review élogieuse par Gérard Klein himself, review qui a été à la source d'un buzz important sur le Net, et le murmure a fini par arriver jusqu'à moi (intéresssant de noter qu'une traduction approximative de buzz pourrait être al azif).
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          50
Passionnant et drôle, un vrai thriller historique sur fond de voyage dans le temps, un puzzle dont on regarde d'abord les pièces avec étonnement avant de les voir s'assembler. La réflexion sur le temps et l'histoire est menée en plusieurs étapes, permettant d'en explorer différents aspects, scientifiques comme philosophiques. Child et son oncle forment un étrange tandem et puis il y a Marlène, ah!
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
– Je vous écoute, fit Reboul.
– Comme nous l’a dit Zecca, le Dar Fertit est une région où votre souveraineté est une pure vue de l’esprit…
– Il y a six ans, cette région était même franchement hostile, ne put s’empêcher de rajouter le Français : les chefs de tribu y vivaient encore des razzias d’esclaves qu’ils expédiaient ensuite par caravane vers le Tchad ou le Soudan. Autant dire qu’ils appréciaient fort peu l’autorité que prétendait imposer la France. Et si les relations se sont améliorées, c’est surtout parce que cette dernière a renoncé peu ou prou à sa mission « civilisatrice » : là comme ailleurs, nous fermons les yeux sur ces agissements.
– Des Européens qui auraient réussi à se faire accepter des chefs locaux seraient donc assurés d’une liberté de manœuvre à peu près totale dans cette région.
– C’est l’évidence même. La question est cependant de savoir s’il s’y trouve des Européens.
– Il semble y en avoir : c’est ce que j’ai appris cette semaine. Il y en aurait même plusieurs, et parmi eux figurerait au moins une femme…
– Katherine Raleigh ?
– C’est ce que je me suis dit. Et voyez-vous, j’en suis arrivé aussi à me demander si Thomas Raleigh n’est pas tout simplement le personnage que les indigènes de la région ont surnommé Niama Gounda.
– Niama Gounda ? souffla Reboul en se redressant.
– Vous connaissez ce nom ? » fit Grierson, interloqué.
Le Français demeura pensif un instant avant de s’enfoncer à nouveau entre ses accoudoirs. « Si je connais ce nom… « Niama Gounda » signifie quelque chose comme « la bête féroce ». Dans la région de la M’Poko, les récits qui courent à son sujet sont innombrables… Ils racontent tous à peu près la même histoire : Niama Gounda est un Blanc, un monstre sanguinaire qui fait régner une terreur indicible.
Commenter  J’apprécie          30
Quelques minutes plus tard, l’homme posait le pied à terre et Stolper n’avait pas fini de se poser des questions à son sujet. Depuis la chute du régime soviétique, Dudinka n’était plus interdite aux Occidentaux mais cette mesure, évidemment, n’avait pas suffi pour y attirer les touristes ; et quand quelques dingues arrivaient l’été, à la recherche du frisson polaire, ils préféraient toujours les six heures de vol depuis Moscou, même sur les coucous d’Aeroflot, plutôt que trois à quatre jours de cargo à travers les icebergs : le frisson polaire avait ses limites. Autant dire que les cargos ne débarquaient jamais de passagers à Dudinka en plein cœur de l’hiver… Tout en se dirigeant vers le nouveau venu, le Russe se demanda même s’il n’était pas en train de vivre une première historique.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..