Editions Artalys (30/07/2014)
2.5/5   4 notes
Sur un astéroïde, vivent des gens quasiment coupés d'un système solaire. Dans une masure à la limite de la « zone éclairée », s'est retiré Chlod'weig Lohrein, dit le Païen car il vénère les dieux, et son épouse Avanis, grande amatrice de lecture. Une injustice répétée amène Chlod'weig à une remise en cause de sa foi et le contraint à fuir avec sa compagne dans la « zone sombre ». Il découvre de la sorte un monde dont il ignorait tout, peuplé de personnages étr... >Voir plus
Alors... je suis euh un peu désorientée, je ne suis pas certaine d'avoir vraiment compris le livre... le monde quasi apocalyptique que présente l'auteur est un peu trop futuriste pour moi tout comme le message que fait passer l'ouvrage... J'ai trouvé intéressant le fait que ceux qui vivent dans la lumière soient pour la plupart des abrutis (sauf le héros et sa femme) alors que ceux qui vivent dans les ténèbres saluent le règne de la technologie qu'ils utilisent pour alimenter leurs fantasmes/déviances... du coup on a des hyper technologiques qui utilisent cette dernière pour réaliser leurs rêves de domination (le Nihiliste) et qui vont peu à peu pervertir le Païen et sa femme... le Païen est amené à renoncer en ses croyances à cause de l'énième fausse couche de sa femme et tous deux rejoignent le monde des ténèbres (et de la technologie).... le personnage de la femme, Avanis, est celui qui m'a le plus intéressée, dans le monde de la lumière, elle se réfugie dans ses livres. Dans le monde des ténèbres elle devient accro à une réalité virtuelle, du coup ce personnage est toujours en fuite, à la recherche d'autre chose que la vie morne et sans espoir qu'elle mène. Au bout du compte, elle n'a jamais été vraiment avec le Païen (en tous cas pour moi)... Sur l'évolution du Païen, c'est intéressant de voir son évolution, la manière dont il souhaite quant à lui rester dans le réel et bâtir un avenir dans un monde qui n'en a plus... La fin est bien trouvée, quoiqu'un peu rapide (comme tout le roman du reste). Donc j'ai aimé l'idée mais pas la rapidité du traitement, je trouve que ça aurait beaucoup gagné à être plus long et mieux expliqué

Ce que j'aime : le personnage de Avanis, la réflexion sur la foi et la technologie

Ce que j'aime moins : pas assez développé, expliqué à mon gout

En bref : Une réflexion intéressante sous fond de SF qui est hélas trop rapide pour être totalement appréhendée/comprise (en tous cas par moi)

Ma note

5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Avec cette nouvelle SF, on pourra dire que ce livre m'aura fait sortir de ma zone de confort... Pas particulièrement amatrice de fiction pure, j'ai eue un petit peu de mal, je l'avoue à matérialiser ce petit monde.

Un lieu paumé sur un astéroïde où les conditions de vie sont aussi précaires que vitales. On est confronté à différents courants de pensées permettant de continuer. Les rencontres, les épreuves peuvent changer, faire évoluer. C'est un pur conte philosophique que nous propose l'auteur ici.

Rien n'est jamais figé. On aborde des sujets universels de l'écologie à la religion, et on est poussé loin dans sa réflexion et son cheminement personnel.

La solitude et notre rapport aux autres sont mis à mal, et on se cherche entre virtuel et réel. Un pur moment de sagesse pour qui veut lire entre les lignes.
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
isbn:9791091549509
Une nouvelle à découvrir pour un court moment si le sujet traité vous intéresse ou que le résumé vous intrigue.
Lien : http://booksetboom.blogspot...