AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Maurice Denis et la Bretagne (3)

La fidélité de Maurice Denis à Perros-Guirec est celle de toute une vie. Il y est venu très jeune. [...]
"Impression sinistre et grandiose de ruines antédiluviennes évoquant des cataclysmes géologiques et de sombres légendes, un chaos parsemé de petites maisons paisibles et basses décorées d'un ou deux pots de fleurs devant le mur peint à la chaux".
Les premiers touristes ont découvert le site dans les années 1860. l'arrivée du train à Lannion en 1881 (et du "petit train" à Perros en 1906) déclenchera l'essor de la station balnéaire. (p. 84)

Perros où le lieu de l'épanouissement classique
Commenter  J’apprécie          70
Je me repose en peignant quelques bretonneries sans importance. (p. 71)
A André Gide, de Loctudy en 1901
Commenter  J’apprécie          70
Pendant ses étés bretons, Denis a aussi peint des paysages. Pas plus que les autres tableaux, le paysage n'est fait en plein air, il est peint à l'atelier à partir des notes et des carnets. Même si un effet lumineux en est à l'origine, il se refuse à faire de la traduction d'une sensation un sujet pictural. En 1898, il s'élevait avec véhémence contre la tendance contemporaine qui veut que "tout devient suivant l'heure et le temps motif de peinture (...) On ne fait plus que noter des sensations". Dans un tableau de paysage, son objectif, il le note à Perros en 1897, c'est d'abord "de pénétrer l'expression de la nature". Quant à la lumière, il l'écrit en 1906 dans un article intitulé "Le soleil", le peintre ne peut rivaliser à l'aide de ses "boues colorées" avec l'éclat de la nature. Il s'appuie sur l'expérience de Cézanne pour en déduire qu'il faut non pas reproduire mais représenter par de la couleur ; il résume (et il répétera), remplacer la lumière par la couleur. (p. 71)

Les attraits bretons.
Commenter  J’apprécie          50




    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1101 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}