Faton jeunesse (19/08/2022)
Artiste majeur du XXe siècle en Bretagne, Mathurin Méheut (1882-1958) a tracé une voie artistique personnelle et originale tout au long de sa vie. De son fulgurant coup de crayon, il nous immerge au cœur de la société bretonne travailleuse et pieuse de la première moitié du XXe siècle. La conscience aiguë des mutations de la société qui l'a vu naître et son talent d'observateur font de lui un précieux témoin.
Que lire après Mathurin Méheut : Arpenteur de la BretagneVoir plus
Ce livre est le catalogue de l'exposition que j'ai vue cet été au musée de Pont-Aven : Mathurin Méheut, arpenteur de la Bretagne. Il apporte un complément essentiel à l'expo : plusieurs textes fort instructifs expliquant qui était Méheut et quelle fut sa vie, puis comment s'organisa sa postérité.
Précisons ici que Méheut n'a rien à voir avec l'école de Pont-Aven.

Le peintre, qui vécut à Paris rue d'Alleray, ne fréquentait guère le Montparnasse de son époque - pourtant très actif - et ne connaissait probablement que de loin les grands courants picturaux, qui ne l'intéressaient guère.
Il n'aimait pas trop peindre à l'huile. La gouache et la caséine, dans un mélange dont il conserva le secret, donnent à ses oeuvres ce style incroyable d'esquisse permanente.
Méheut avait une formation "arts déco" que l'on retrouve bien dans son oeuvre et certaines créations, dont ces étranges "femmes pagures", sortes de sirènes coquillages.

Là où il excelle le plus à mon sens, c'est dans la composition des tableaux et la peinture des personnages en costumes traditionnels, la plupart du temps au travail. L'économie de traits est fascinante. Mon tableau préféré est une scène de nuit.

C'est donc un excellent livre pour découvrir la vie de Méheut, son cheminement entre Roscoff et des travaux pour Albert Kahn, un peu sa famille et surtout son amie Yvonne Jean-Haffen.

Ce n'est pas réservé aux amoureux de la Bretagne, mais touchera tous les amoureux de la peinture.
Lien : https://www.patricedefreminv..
Mathurin Méheut, toute personne intéressée par l'iconographie de la Bretagne traditionnelle a probablement croisé ses dessins à plusieurs reprises. Des dessins à la gouache ou à la caséine en général, souvent des personnages vus de dos, et toujours des scènes de la vie quotidienne, croquées sur le vif, avec un coup d'oeil très sûr pour la couleur et pour le mouvement qui permet de donner instantanément vie au dessin. Ce ne sont pas des cartes postales, pas des clichés de la Bretagne rurale et un peu arriérée que l'on voudrait parfois nous vendre, au contraire, il y a un sens de l'observation assez unique qui retranscrit bien la mutation que cette société est en train de vivre dans cette première moitié du XXème siècle.
La couverture est bien représentative de cette oeuvre : une plougastellen et sa famille (un costume que Mathurin Méheut semble prendre beaucoup de plaisir à représenter) avec ses rubans au vent, se rendant à une foire. Et dans le fond, une artiste de cirque en justaucorps, le contraste comme Mathurin Méheut aime le saisir.
Cette couverture est d'ailleurs l'affiche de l'exposition que le Musée de Pont-Aven a consacrée à cet artiste cette année. Et ce livre en est le catalogue de l'exposition. Avec des articles intéressants qui mettent en perspective l'oeuvre de Mathurin Méheut, ce qu'il cherchait à faire, ses rapports avec le milieu artistique de l'époque… Puis sont présentées, sur de belles pages aérées, classées par thème, les oeuvres de l'exposition. Cette classification par thème m'a parue judicieuse car elle permet de mieux appréhender la diversité des sujets abordés par Mathurin Méheut et la constance de son intérêt. Outre les dessins, quelques oeuvres en faïence sont aussi représentées, puisque Mathurin Méheut est issu du milieu des arts décoratifs.
Je n'ai hélas pas pu voir cette exposition, mais plus j'explore ce catalogue et plus je le déplore. L'iconographie est riche, des aspects moins souvent abordés de l'oeuvre de Méheut sont présentés, en particulier ses dessins animaliers (certes, pas mes préférés, quoique, certains sont magnifiques et mettent en lumière des aspects moins souvent exploités du talent de Méheut) et surtout ses dessins de la période de la guerre, que j'avais déjà vus à Dinan, dans la maison de sa grande amie artiste Yvonne Jean-Haffen.
Pour un livre sur Méheut, il manque peut-être ses dessins exotiques, en particulier ceux faits lors de son séjour au Japon, mais c'est le thème de l'exposition qui veut cela, Mathurin Méheut, arpenteur de la Bretagne. Un arpenteur qui y a très peu vécu, mais qui savait la regarder, et ce livre en est un très beau et très complet témoignage.

Merci aux éditions Faton et au Musée de Pont-Aven de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio.

Cet ouvrage, que j'ai reçu grâce à la Masse critique, est le catalogue d'une exposition qui s'est tenue au Musée de Pont-Aven du 25 juin et 31 décembre 2022.
Je connaissais déjà Mathurin Méheut, au détour de cartes postales que j'avais achetées en Bretagne, représentant des scènes champêtres et paysannes, des fêtes (notamment plusieurs pardons), des paysages maritimes en liaison en général avec les travaux des pêcheurs, ramasseurs ou brûleurs de goémon.
Le livre offre une iconographie très riche (une centaine de pages d'illustrations en couleur sur environ 200 pages), pour un prix qui reste assez modique (29 €).
Il s'agit principalement de reproductions de tableaux, réalisés entre les années 1910 et 1950, souvent à la gouache, mais également d'illustrations et de décors exécutés notamment pour la porcelaine de Sèvres ou la faïencerie Henriot à Quimper.
Dans sa préface, Sophie Kervran, directrice des musées de Concarneau et de Pont-Aven, indique que Mathurin Méheut est un artiste inclassable. Il n'appartenait à aucune école et ne fréquentait pas beaucoup les autres peintres, même s'il a noué avec Yvonne Jeanne-Haffen une relation artistique et personnelle très riche.
Pour donner une idée de son style, je serais néanmoins tentée de le rapprocher, notamment pour l'utilisation des couleurs et le choix des sujets, à certains peintres de l'école de Pont-Aven. Les teintes des premiers travaux sont très vives, peut-être un peu moins lumineuses dans les oeuvres plus tardives.