Les Terres de l'Est tome 1 sur 2
CreateSpace Independent Publishing Platform (13/06/2016)
3.5/5   7 notes
Dans le royaume d’Atalis, les habitants sont farouchement attachés à leur liberté. Et si le roi en place ne leur plait plus, ils n’hésitent pas à en mettre un autre à sa place. Alors quand le roi Alric III découvre que ses dépenses ont mis à mal les caisses du royaume, il va tout faire pour les remplir de nouveau sans perdre sa place… ni sa tête! Pour le roi, la solution est évidente! Il faut envahir le pays voisin, dont les mines sont pleines d’or. Et pour cela, ri... >Voir plus
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Meganne Delsinne pour l'envoi de son roman via le site « Simplement Pro ».
J'ai globalement bien aimé ma lecture même si je suis mitigée sur certains points !
Pour une fois, j'ai préféré la première partie du récit à la seconde, ce qui est assez rare. Dès le début, l'auteure a su retenir mon attention et m'entraîner dans son univers. Nous y faisons, rapidement, la connaissance du roi d'Atalis, Alric III. Ce dernier a désespérément besoin d'argent, les caisses de son royaume étant quasiment à sec, et, pour les remplir, il est prêt à tout. Il envoie donc sa fille, Nissah, dans un pays voisin, le Khagan (qui, selon la rumeur, regorge d'ors) afin d'entamer des négociations commerciales, entre autres….
Au début du roman, tout porte à croire que les personnages évoluent dans une sorte de royaume imaginaire aux accents moyenâgeux. En réalité, les terres qu'ils foulent se trouvent rien de moins qu'en Europe, mais une Europe méconnaissable dont les pays ont complètement changé de nom et de forme. La technologie semble avoir complètement disparue : les gens se déplacent à cheval ou en carrosse ; les moyens de communication actuels n'existent plus,…Leurs habitudes et leur mode de vie font davantage penser à un monde médiéval que futuriste, bien que, de temps en temps, une touche (ou un reste) de modernité apparaisse ici ou là (comme l'eau courante, par exemple). Si j'ai apprécié ce choix, j'aurais aimé en savoir beaucoup plus sur le pourquoi du comment notre monde s'est transformé au point d'en arriver là. L'auteure n'a pas assez creusé cet aspect à mon goût (dans ce premier tome tout au moins).
Les deux royaumes « principaux » de cette histoire (l'Atalis et le Khagan) sont très contrastés : les dissemblances sont nombreuses que ce soit au niveau de leur architecture, de leur conception de la royauté, de leurs coutumes ou encore dans leurs croyances. Cependant, l'auteure ne met pas plus l'accent sur l'un que sur l'autre ; aucun n'est meilleur ou pire que l'autre. Ils sont simplement différents. L'équilibre est bien trouvé et tous les deux ont des « bons » et des « mauvais » côtés (selon les points de vue évidemment). le seul élément que je regrette, ici aussi, c'est le manque de développement. Certains aspects, comme l'architecture, sont décrits avec beaucoup de précisions mais d'autres sont trop rapidement évoqués pour moi (comme la religion, l'éducation,…). J'ai réussi à me faire une idée assez claire de ces deux pays mais j'avais l'impression qu'il me manquait encore des détails pour que ce soit tout à fait net. Je regrette aussi de ne pas en savoir plus sur le royaume d'Opalis, mais peut-être est-ce prévu dans le prochain tome.
J'ai beaucoup aimé, comme je le précisais plus haut, la première partie du récit. Elle est très riche en découvertes et en suspens, très dynamique aussi. Je me demandais vraiment comment les négociations allaient se dérouler, quelles seraient les réactions des souverains du Khagan et, surtout, si la machination du roi allait se concrétiser et porter ses fruits ou non. J'ai donc trouvé cette partie très addictive et très audacieuse, pleine de rebondissements et de surprises.
Si j'ai moins apprécié la seconde partie, c'est parce qu'elle m'a semblé plus traditionnelle et moins intrigante. Une partie de l'histoire se déroule en Opalis, toutefois, comme je le dis plus haut, les descriptions à propos de ce royaume et de son fonctionnement sont assez limitées. de plus, si cette partie ne manque pas non plus de dynamisme, elle pêche un peu par sa facilité. Pour moi, les héros arrivent beaucoup trop aisément à leur fin. Les circonstances jouent en leur faveur, j'en suis bien consciente, mais quelques obstacles supplémentaires ne leur auraient pas fait de tort. Il y a quelques rebondissements sur la fin mais j'en attendais plus !
Nissah est une héroïne ouverte d'esprit, curieuse et courageuse à laquelle je me suis attachée. Elle a été élevée pour être reine et son rôle lui tient à coeur. Toutefois, contrairement à son père, le bien être de son peuple passe avant tout pour elle ! Son frère Robin, lui, est très content d'être le cadet ; il rêve de voyager de part le monde et espère devenir ambassadeur de son pays. Leur père est un être vil, égoïste et mesquin. Il hait les femmes et ne pense qu'à s'enrichir. C'est un personnage que j'ai aimé détester mais qui, pour moi, aurait mérité d'être davantage approfondi. D'où lui vient cette aversion pour les femmes par exemple ? Pourquoi est-il si égoïste ? J'aurais voulu mieux comprendre son caractère. J'ai également regretté la superficialité des personnages secondaires, comme Cinda, Alice, Libella,…qui sont assez creux finalement. Très peu de détails sont fournis sur leur famille, leur histoire personnelle... Ils n'ont, de ce fait, pas beaucoup de consistance et j'ai trouvé ça dommage.
Le style, malgré quelques répétitions et quelques fautes de syntaxe, est très fluide et frais, sans aucune lourdeur. Il donne du rythme au récit.
En bref, le manque d'approfondissement au niveau de l'univers et des personnages et les quelques facilités dans la seconde partie concernant l'intrigue ne m'ont pas empêchée d'apprécier ma lecture. Ce roman se lit facilement, Nissah est très attachante et certaines révélations assez surprenantes. Je me demande ce que l'auteure va en faire dans son prochain tome. Ce premier opus était assez court, j'espère donc que les suivants assouviront davantage ma curiosité sur certains points !

Lien : https://leslivresderose.word..
Dans Les Terres de l'Est – Tome 1 : Maiesta, nous suivons la vie de deux habitants du royaume d'Atalis : principalement celle de la princesse héritière Nissah et dans une moindre mesure, celle de Neal, le palefrenier des écuries royales. Nissah va se retrouver malgré elle au centre d'un complot commandité par son père, le roi Alric III. En effet ce dernier ne supporte pas que le royaume soit dirigée plus tard par une femme (sa fille) et avait déjà mal vécu le règne de sa propre femme, la regrettée reine Eliza. Il va donc envoyer sa fille dans le royaume voisin et faire en sorte que celle-ci soit assassinée. Ainsi, il pourra accuser son voisin barbare, lancer une guerre et piller les richesses du territoire ennemi. Seulement, quatre années après la mise en place de son plan infanticide, une rebelle de l'Opalie (autre pays des Terres de l'Est) fait son apparition et menace sa couronne. D'autant plus qu'après quatre années de guerre, le peuple est mécontent de son roi…

Dès les premières lignes, Mégane Delsinne nous emmène dans son royaume d'Atalis. Bien que tout nous apparaît comme une époque moyenâgeuse, certains éléments sont malgré tout moderne (essentiellement dans les tenues). de plus, l'auteure renforce l'authenticité de son récit en révélant qu'il ne s'agit de nulle autre que la France ! Les guerres civiles ont condamné le pays français et l'ont divisé en trois royaumes : Atalis, Opalie et Khagan. On pensait donc être dans une contrée lointaine, exotique… Et non ! Nous n'avons pas quitté notre cher pays… Mais nous avons donc voyagé dans le temps.

L'écriture de Les Terres de l'Est est addictive, fluide et très agréable à lire. Personnellement, je n'ai pas vu les pages défiler et pourtant je l'ai lu à un moment de grande fatigue ! Mégane Delsinne est même la première à m'avoir fait manquer mon arrêt de bus pour me rendre au travail (heureusement, l'arrêt suivant n'était pas trop éloigné !). Tout cela parce que j'étais plongée dans son univers et que le temps et l'espace actuels n'existaient plus…

L'auteure a vraiment réussi à me faire adhérer à son univers des trois royaumes. J'ai suivi avec intérêt et passion les aventures de la jeune princesse Nissah puis de la guerrière Maiesta.

Le fait que l'on parle très peu du personnage de Neal a peut-être dérangé dans les premiers temps où le roman est sorti. Cependant pour ma part, je sais que si l'auteure n'a pas trop développé ce personnage, c'est parce que le tome 2 lui est consacré. D'ailleurs il attend bien sagement dans ma liseuse… J'espère le lire rapidement !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Alors qu'ai-je pensé de ce premier tome ? Bon, si je fais abstraction des coquilles, des petites fautes et des quelques incohérences, je trouve que cette histoire à un vrai potentiel. Après l'impression première que j'en retire est que ce n'est pas abouti. J'aime bien l'intrigue en elle-même, c'est tout à fait ce qui me plait en fantasy, en plus un monde médiéval j'aime. Par contre, je n'ai pas réussi à me transporter complètement dans l'univers imaginé par l'auteur, j'ai trouvé que cela manquait de description, qu'il y avait un peu trop de raccourcis et de facilités. Ce que j'apprécie par dessus tout dans ce genre de roman, c'est pouvoir être complètement plongé dans un univers et du coup pouvoir par la lecture m'évader pendant quelques moments du nôtre. Je n'ai malheureusement pas réussi avec ce premier tome de la saga de Mégane Delsinne.

Mais comme dit un peu plus haut, il y a un fort potentiel dans ce premier tome, j'aime beaucoup les personnages, surtout la principale, c'est tout à fait le style d'héroïne que j'apprécie. L'intrigue est vraiment sympa également et même si je n'ai pas du tout accroché à la mythologie évoquée rapidement avec la France et l'Europe, je ne vois d'ailleurs vraiment pas l'intérêt pour le coup, j'ai carrément envie d'en découvrir plus sur ces Terres de l'Est.

Donc, en résumé, un premier tome qui dans l'état est pour moi me paraît pas totalement abouti mais qui a un fort potentiel, je vais suivre son évolution mais également l'auteur qui a une plume plutôt intéressante.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
J'ai bien aimé ce premier tome et premier livre de l'auteure. le décor est tout de suite donné, on est plongé dans un monde à la fois historique et futuriste puisque cela se passe après la France. le langage utilisé peut également nous permettre d'avoir cette dimension historique. L'intrigue est bien menée, on a toujours envie d'en connaître plus sur les personnages et l'histoire en général. On sent que l'écriture devient de plus en plus assurée au fil des pages mais je n'ai pas trouvé cela déstabilisant.

C'est un livre qui se lit assez vite, qui est accessible à tous, avec de bons rebondissements. Je me suis totalement laissé emporter dans cette lecture et la plupart des événements rencontrés n'ont pas été prévisibles pour moi. J'ai tout de suite enchaîné avec le deuxième tome puisque j'étais dans l'histoire, autant y rester, surtout avec l'envie de savoir ce qui se passerait par la suite.
Lien : http://leslecturesdenighttec..

"Quelques étages plus bas, dans la cour du Château de Minba, qui avait vu défiler nombre de dynasties, bien loin de ces préoccupations matérielles et politiques, la jeune princesse Nissah et le prince Robbie jouaient sous l’œil attentif de leurs nourrices. Âgés respectivement de quatorze et onze ans, ils étaient dans la pleine force de l’âge toujours à courir la campagne ou à se lancer dans des parties de cache-cache endiablées dans les passages secrets du château, au grand désespoir des nourrices et des précepteurs. "