AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 45 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le témoignage de ce jeune homme qui a fait le choix de vivre cinq à sept mois par an en montagne pour s'occuper d'un très grand troupeau de vaches est saisissant, prenant et contrasté à bien des niveaux.

Brice a d'abord, après avoir obtenu le baccalauréat, énormément voyagé, seul, à travers le monde : Argentine, Inde, Australie, Indonésie, Espagne, Portugal, France, très souvent à pied. De ces voyages, il a tiré de multiples enseignements et, finalement, ce sont les montagnes de l'Ariège qui l'ont vu s'installer avec un troupeau de vaches à garder.

Ces mois d'estive qu'il raconte dans son livre lui procurent des sentiments variés et quelquefois antinomiques. Il aime cette nature sauvage, ses bêtes dont il s'occupe avec un soin très poussé, il se sent heureux dans les montagnes, il goûte cette solitude enivrante. Et puis, il lui arrive de la ressentir comme un poids énorme, de vivre les dangers de la montagne comme de possibles délivrances d'un univers qui l'étouffe et dans lequel il se sent pourtant préservé d'autres adversités de la vie d'en bas et de la civilisation.

Il exprime donc avec naturel tous ces sentiments qui l'animent, nous livrant ses joies, plaisirs, mais aussi ses angoisses et ses doutes quant à ses choix.

Une dernière partie de son témoignage concerne la course à pied en montagne qu'il s'est mis à pratiquer à un haut niveau. Celle-ci le mène dans différents endroits du monde, notamment le Ben Nevis en Ecosse.

Il connaît aussi et goûte les plaisirs de la vie, de la chair, qu'il la déguste en déchiquetant une entrecôte à la braise ou en se souvenant des filles qu'il a aimées, possédées, évanouies dans quelque coin de sa mémoire.

Son livre est à la fois un hymne à la montagne, aux animaux, au voyage et une réflexion métaphysique sur les errements de l'humanité et les pauvretés des riches du monde économique.

Commenter  J’apprécie          230
Éleveur, vacher et adepte de la course en montagne, Brice Delsouiller nous livre ici un texte à la fois posé et exalté, plein de la belle énergie qui l'anime.
Arte ,ayant consacré un documentaire à cet homme atypique qui part, seul, garder 400 vaches durant les mois d'été en montagne (Haute-Ariège) ,a attiré l'attention sur cet amoureux de la solitude et de la liberté.
Brice Delsouiller ne nous cache rien des difficultés mais aussi des joies de cette vie ascétique, dure, mais riche d'émotions, que bien peu d'entre nous pourraient mener.
Un récit qui aère la tête et qui nous rappelle que tout le monde n'est pas fait pour entrer dans les moules que la société nous impose.

250 pages piquetées de marque-pages ,parce qu'en plus le bougre possède un joli brin de plume.
Commenter  J’apprécie          110
Histoire atypique d'un diplômé d'anglais qui décide de vivre d'abord sur les routes puis de devenir pâtre au fond des Pyrénées. Pendant les mois d'estive il s'extrait du monde. Solitaire, il éprouve les grands espaces pyrénéens avec son lot d'incertitudes, de dangers. Sa seule compagnie est celle de centaines de vaches qui profitent des verts pâturages et parfois celle du randonneur solitaire aventuré sur le GR10.
Un livre expressif, lucide et généreux, l'auteur n'est pas dans l'économie mais dans une vie sondée en profondeur.
Superbe.

Commenter  J’apprécie          100
Quel livre! Quel récit et témoignage!

Tout d'abord parce que ce que raconte Brice Delsouiller est véritablement hors norme.
En effet, décider depuis plus de 18 ans de devenir pâtre, à savoir de garder chaque été durant près de 6 mois plusieurs centaines de vaches dans une estive des Pyrénées ariégeoises n'est vraiment pas banal.
Il décrit parfaitement son activité et sa vie.
Ce sentiment de liberté, de bonheur, seul en montagne, mais également la difficulté et les dangers de ce métier et la solitude.

L'écriture est directe, sans fioriture.

Et au-delà, ce livre est riche car ce n'est pas seulement un témoignage sur le pastoralisme. Ce qui déjà serait remarquable. C'est également le récit d'un amoureux de la nature, d'une personne qui aime la vie, et qui en a déjà eues de nombreuses!
Ainsi, ce court livre fourmille de passages et développements passionnants et touchants sur la nature et les montagnes, les nombreux voyages (à la dure) qu'il a effectués, le monde moderne, sa mère et la course en montagne.

Une lecture qui marque, remue, touche et fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          50
Vacher ... Cow boy disent les américains, Brice Delsouiller se définie comme "fils d'un paysan insoumis et d'une historienne de l'art passionnée" . Etudes terminées et plusieurs années de voyage à travers le monde il a fait le choix de garder seul en estive depuis 18 ans un troupeau conséquent de "bêtes à viande " 4 mois par an à plus de 2000 mètres dans des lieux encore sauvages de Pyrénées. Récit à entrées multiples de cet homme à la recherche de lui même et de ses limites comme pour preuves de son être au monde avec toutes ses contradictions constitutionnelles de sa double appartenance parentale et donc sciemment plongé pour se trouver dans cet univers de haute montagne qui peut s'avérer aussi attirant qu'hostile. le monde paysan traditionnel et toutes ses problématiques. Une nature en danger étant à rappeler que le paysage "naturel "des alpages n'est pas la belle prairie mais les buissons de genévriers, rhododendrons, aulnes et autres et que les herbages ne sont que le résultat de "l'estive" pratiquée par l'homme depuis des millénaires... et que tout cela peut disparaitre comme plus bas toutes les terrasses de culture à l'abandon et retournant à la "sauvagerie"...
A tout cela en une deux!ème partie la rencontre avec les courses d'ultra Trail comme on en voit maintenant dans tous les hauts reliefs. Rapport avec la compétition qui depuis toujours entraine dans sa course les êtres vivants, notamment les mâles... quoique les combats des reines en Suisse et en Italie... Toujours se rapport de l'être et de son "entourement". La sensation et la recherche d'exister à travers les sensations passent elles par la douleurs dans un monde qui s'en voudrait de plus en plus exempt.
Un livre qui fait penser à Paolo Cognetti " le garçon sauvage.. Les huit montagnes..." et la recherche que nous avons tous ...plus ou moins quand même ...dans un monde de plus en plus virtuel, avec la nature qui nous constitue mais nous échappe quand nous ne la détruisons pas...
Bref un écrit riche de pistes de réflexion sur ce qui nous fonde en tant qu'humain.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque j'ai commencé cette lecture, je ne savais pas que l'auteur avait fait l'objet d'un documentaire sur Arte, je l'ai donc abordé sans aucune image en tête, ne sachant pas à quoi m'attendre. J'ai trouvé un texte fort, le portrait d'un personnage atypique, menant une vie d'une rudesse peu commune, mais n'en voulant surtout pas d'autre.

Vacher et éleveur, Brice Delsouiller, fait l'estive tous les étés, pendant cinq mois, en Haute-Ariège. Il y trouve la solitude, le silence, la beauté, en même temps qu'un travail acharné pour surveiller ses 400 vaches. Si les randonneurs de passage s'imaginent qu'il a la belle vie, il n'en est rien, il n'arrête jamais, par tous les temps et doit faire face à de multiples obstacles. Il faut un physique et des nerfs solides pour mener ce genre de vie. Il est très attaché à "ses" vaches, les connaît toutes et passe parfois des heures à chercher les égarées dans la montagne. Il connaît des moments de grand bonheur, mais aussi de désespoir profond. Il est capable de passer rapidement d'un état à un autre, selon les moments.

Au fil des pages, il évoque son enfance, son père fermier, qui déjà avait abandonné la ville et les études pour un retour à la terre, sa mère, dont la disparition l'a laissé inconsolable. Lui-même a une compagne qu'il laisse en bas tout l'été et dont il est conscient qu'elle le préfèrerait plus sédentaire. Mais il ne peut pas mener d'autre vie que celle qu'il a, il en a besoin.

Comme s'il ne travaillait pas assez, il a ajouté à ses occupations la course en montagne, aussi souvent et aussi loin qu'il le peut. Il retrace également les traditions qui se perdent, la vie des anciens, qu'il admire, ses bons contacts avec les éleveurs qui apprécient son sérieux et son implication totale.

Un texte fort, je le disais au début, qui ne peut pas laisser indifférent, sur une expérience unique, que nous serions peu à pouvoir suivre.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Voici le témoignage d'un personnage hors du commun, mais une personnalité très riche. C'est en quelque sorte un hymne à la liberté car il a choisit de s'affranchir de bien des normes de la société. Nous découvrons ainsi une personnalité complexe qui aspire à la solitude et se trouve dans son élément avec son troupeau durant l'estive. Une ode au pastoralisme également et on est comme étonné de le voir s'aligner dans des compétitions de niveau mondial en course de montagne.
Chez cet homme, tout est réfléchi, parfois à l'excès puisqu'il touche au nihilisme qui le fait vaciller.
Un témoignage riche, intéressant, mais parfois un peu répétitif.
Commenter  J’apprécie          30
Un très bel hymne à la nature. Magnifique.
Les vaches, la nourriture...chaque jour dans notre assiette, nous devons nous nourrir.
Je rejoins cet auteur sur beaucoup de points.
Les agriculteurs sont mal reconnus.
Chaque jour, grâce à eux nous subvenons à nos besoins.
Métier très très dur, avec de vraies valeurs, c'est une véritable vocation, un travail de tous les jours.
Et pour gagner leur vie, ils sont confrontés à la lourdeur administrative de notre société.
Ce pâtre aime sa vie, je le comprends. Là haut, il n'est pas enquiquiné par tous les autres, tous ces français qui passent leur vie à se plaindre.
Il est hors de notre société de consommation.
Il est hors des réseaux sociaux.
C'est son choix, et je pense que c'est un bon choix.
A priori, il ne souffre pas de la solitude. Il est libre.
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Brice Delsouiller (1) Voir plus

Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}