Le Peintre Graveur Illustré, Jean-... tome 1 sur 1

Paris
Chez l'Auteur, 22, rue des Bons-Enfants
1906

128 pp

Eu présentant sous forme d'inventaires illustrés, les catalogues raisonnés de certains peintres-graveurs français et étrangers des XIXe et XXe siècles, nous>Voir plus
Que lire après Le Peintre graveur illustré, tome 1 : Jean-François Millet - Théodore Rousseau, Jules Dupré, J. Barthold JongkindVoir plus
Jean-François Millet
Le maître robuste, dont l'oeuvre gravé va être décrit pièce par pièce, est né en Normandie, au hameau de Gruchy, commune de Gréville (Manche), le 4 octobre 1814; il était le cadet d'une famille de huit enfants, issue de J. L. Nie. Millet, cultivateur, et de Aimée IIe Adélaïde Henry, sa femme. D'abord et tout naturellement destiné aux travaux des champs, Millet révéla, en diverses circonstances, une telle aptitude pour l'art, que son père, ne voulant pas entraver une vocation qui lui paraissait si nettement accusée, se rendit à Cherbourg avec son fils et le confia, pour l'instruire, à un peintre du nom de Bon Dumouchel, dit Mouchel.
Nous nous efforcerons de remplir dans son intégralité, le programme que nous nous sommes volontairement tracé ; il y a lieu cependant de formuler, ici même, une légère restriction : tout en ayant, en effet, la ferme intention de reproduire, comme nous le disons plus haut, chaque estampe citée, il pourra se présenter quelques cas d'impossibilité matérielle de le faire. Ces cas, il faut l'espérer du moins, seront isolés, et pour Millet, Rousseau, Dupré et Jongkind, inaugurant la série, nous pouvons offrir la reproduction presque totale de leurs oeuvres, en dépit de l'extrême rareté de plusieurs d'entre elles.
Il reste encore à indiquer, dans cet avis, qu'aucun ordre ne sera suivi dans notre publication, nous réservant de publier les catalogues que les circonstances auront permis de terminer.
Enfin, le travail entrepris présentant un vaste champ d'investigations et de recherches, nous accueillerons dans le Peintre-Graveur illustré, les ouvrages similaires établis par d'autres iconographes, pourvu que ces ouvrages soient rigoureusement conformes à notre programme.