EAN : 9782092534601
Nathan (08/09/2011)
4.5/5   5 notes
Regarde par les trous et découvre
1 beau chat gris,
2 yeux noisette,
3 enfants sages...

LivresdAvril
  02 juillet 2021
Voici un documentaire sur l'art particulièrement ludique ! Marie Sellier a sélectionné dix tableaux d'époques et de courants différents que l'on découvre toujours de la même manière : la première page pose une question, pour attirer l'oeil du jeune lecteur sur un détail du tableau qui apparaît à travers un cache. En tournant ce cache, le tableau entier apparaît, accompagné par un petit texte sous la forme d'une comptine.
Ce sont ainsi successivement 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10 détails de tableaux qui sont mis en lumière. Une première approche à hauteur d'enfant amusante et décomplexée.
Ruedupetitvillage
  27 janvier 2016
Les tableaux sont d'abord vus à travers des découpes circulaires mettant en évidence les éléments clés. Ils sont ensuite vus dans leur ensemble et brièvement commentés -sous forme poétique- de manière à questionner l'enfant sur les éléments à découvrir puis découverts dans les découpes.
Un livre aux oeuvres variées, accessible très tôt. Une manière originale d'aborder la peinture.

LilizLiliz   22 mars 2016
Quatre trous noirs et profonds comme des puits sans fond ?
Ou bien quatre boules qui roulent ?
Je ne sais pas, je ne sais plus !
Tout tourne, tout bouge dans les grands anneaux de couleur. C'est la danse des ronds noirs.
Et moi aussi je tourne, je roule, je tourbillonne, à en avoir le tournis. Tournicoti.