L'histoire de Hans et Sophie Scholl et de leurs camarades qui se levèrent face à la dictature nazie .
C'est une approche intéressante même si certains dessins notamment du procès frôlent la caricature .
Pour compléter et approfondir je conseille la lecture du livre qu' Inge Scholl consacra au combat de sa soeur et de son frère .
Beaucoup de récits ont évoqué la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci propose un épisode peu exploité. La rose blanche est le nom d'un groupe de résistants fondé en juin 1942. Il est composé de quelques étudiants. Ceux-ci veulent sauvegarder leur indépendance face au nazisme. Leur but ? Distribuer des tracts afin que le peuple allemand se révolte face à la dictature menée par Hitler. À l'époque et bien après 40-45, un allemand était automatiquement considéré comme un nazis. Or, dans les faits, de nombreuses personnes ont résisté à l'intérieur du pays. Vivier, Delvechio et Rizatto ont choisi de conter l'histoire de ces étudiants qui ont résisté sans violence tout simplement en distribuant des papiers avec des slogans pacifistes contre les violences et les diverses interdictions intellectuelles. Ne vous attendez donc pas à un récit d'action avant même de lire cette histoire qui est historiquement intéressante.

Lu et commenté sur izneo