Jean-François Vivier (Autre)
Les Editions du Rocher (09/09/2020)
4/5   7 notes
1928. Le père de Foucauld est mort depuis une dizaine d'année lorsque le lieutenant Beaufort arrive à Tamanrasset. Il découvre le Hoggar et ses fascinants habitants. Bien que néophyte en ces lieux, c'est à lui qu'est confiée la mission de capturer l'assassin d'un soldat français, sous couvert de l'expédition chargée de retrouver la « Piste oubliée ». Mais le désert lui réserve bien des surprises.

kathel
  29 décembre 2020
La piste oubliée de Roger Frison Roche
Adaptation d'un classique de Roger Frison-Roche, quittant la Haute-Savoie qui sert de décor à nombre de ses romans, il a imaginé et écrit en 1950 une histoire se déroulant dans le Hoggar. À Tamanrasset, dans les années vingt, le lieutenant Beaufort arrive tout droit de ses Alpes natales et se voit confier une mission qui devient vite compliquée. Il s'agit de retrouver et capturer l'assassin d'un militaire français et en même temps, d'accompagner un scientifique en mission de repérage d'une piste oubliée depuis l'époque du Roi Salomon.
Cette bande dessinée est d'un style classique à la fois pour le texte qui reprend certainement des passages du roman, et pour l'image. Comme ce volume résume en quelque sorte le début de l'histoire, que je ne connais pas, j'ai eu l'impression d'ellipses et raccourcis qui m'égaraient un peu. Les caractères parfois stéréotypés ne manquent pas, avec la femme fatale et perfide, certains indigènes dévoués, d'autres plus fourbes, le scientifique qui ne voit pas plus loin que sa mission... Si j'aime beaucoup les adaptations de romans classiques en bande dessinée, je n'ai pas été totalement conquise, malgré la solidité de l'ensemble. le dépaysement est bien réel, mais je me serais attendue à plus de flamboyance ou d'émotion, si je compare à Construire un feu de Chabouté ou aux adaptations de Camus par Jacques Ferrandez. J'ai admiré toutefois certains épisodes comme l'invasion des sauterelles, et j'ai aimé le rendu des paysages du désert. Cette bande dessinée aura une suite, La montagne aux écritures...
stellade
  09 décembre 2020
Après avoir lu quelques titres du Cycle CHAMONIX , Jean-François Vivier nous emmène maintenant dans le désert du sud de L'Algérie, avec un point de départ à Tamanrasset, en 1928.
¤££¤4De Beniamino Delvecchio18¤££¤ , qui prend son envol pour une nouvelle trilogie dont le second tome sera " La Montagne Aux écritures".
Roger Frisson-Roche en est bien sûr l'auteur, dans son roman paru en 1950.
Un personnage qui marqua l'esprit français de son époque (1906/1999) pour ses talents de journaliste, d'écrivain, d'explorateur, ...
Jean-François Vivier , avec ces adaptations , nous rappelle ses grands romans d'aventures , légèrement oubliés, et ça fait du bien. Grâce au merveilleux graphisme de Beniamino Delvecchio, la magie opère.
En effet, le lecteur suit dès le début des militaires français dans ce Fort Laperrine en 1928 et doit composer avec la population Touareg ce qui engendre des tensions. Un soldat est tué, le criminel doit être retrouvé. Se met en route une mission pour retrouver le tueur dans une mission pour retrouver une ancienne route qui daterait du Roi Salomon.
Le lecteur est "propulsé" dans ce passé d'occupation française d'après guerre, dans une mission à travers le désert du Sahara en passant par le massif rocheux du Hoggar (qui culmine à 2918m). Les planches sont fluides, lumineuses, les tempêtes de sables, les fléaux d'insectes, la chaleur, la pluie nous sautent en plein visage lors de la lecture. C'est une incroyable expérience de lire "la piste oubliée". Les couleurs sont fascinantes.
Bref, une lecture qui m'a permis de m'évader et j'ai hâte d'en savoir plus avec le prochain tome.

Lien : https://stelladealapage.blog..
vinceol
  01 décembre 2020
Après Premier de cordée, La grande crevasse et Retour à la montagne, c'est la 3ème adaptation de l'oeuvre de Roger Frison-Roche en BD aux éditions du Rocher avec cette Piste oubliée.
L'Italien Beniamino Delvecchio signe les dessins, Jean-François Vivier le scénario et l'adaptation.
On suit le Lieutenant Beaufort en 1928, arrivant dans le désert du Sahara, et devant se mettre, avec son expédition, à la recherche de l'assassin d'un soldat français.
Le superbe dessin réaliste, ainsi que les couleurs de B. Delvecchio, restituent à merveille ces grands espaces désertiques parsemés de roches. On retrouve sous ce trait et cette écriture l'amour de Frison-Roche pour les autochtones sahariens, ainsi que leurs coutumes. le lecteur est embarqué avec la caravane et ses chameaux merveilleusement croqués.
L'aventure humaine fait corps avec les éléments naturels, la belle Tamara nous transporte dans son désir de vengeance dans ce milieu quasi vide d'hommes.
Le travail d'écriture est réussi, pas facile d'adapter un tel auteur en quelques planches ! La fin du tome nous fait impatiemment attendre le Tome 2 de ce "Cycle Hoggar" !
Merci aux éditions du Rocher et à Masse Critique pour l'envoi de l'album !
2JEAN
  15 novembre 2020
La Piste Oubliée est l'adaptation en bande dessinée d'un roman de Roger Frison Roche (que je n'ai pas lu). C'est ici le premier volume d'une trilogie saharienne ou Cycle Hoggar, du nom d'un massif montagneux dans le désert du Sahara.
Nous suivons l'arrivée du lieutenant Beaufort dans le fort militaire de Tamanrasset dans les années 1920. Il se trouve en charge de traquer un assassin sous couvert d'escorter une expédition scientifique. L'occasion pour le lieutenant comme pour le lecteur de découvrir les us et coutumes parfois violents de l'endroit et de l'époque, ainsi que les relations très codifiées qui expliquent de nombreux comportements. Cette histoire permet aussi d'immerger le lecteur dans un décor envoutant souligné par les dessins à l'aquarelle, des dessins qui n'en sont pas moins classiques et réalistes, ce qui souligne une austérité tout à fait en accord avec l'environnement et les personnages.
Au final on lit ce volume comme une histoire en partie résolue (la traque de l'assassin) mais aussi comme le début d'une plus grande aventure, qui se poursuivra avec La Montagne aux Écritures.
Un bémol général concernant le manque de clarté dans la compréhension de l'histoire par moments, et quelques coquilles de texte qui ternissent le ressenti.
Dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse de Novembre 2020.
Merci à Babelio et aux éditions du Rocher.
mimi5751
  14 décembre 2020
La Piste oubliée de Roger Frison-RocheBeniamino Delvecchiotous les livres sur Babelio.com
Je remercie les Editions du Rocher et Babélio pour le livre la piste oubliée en graphique. Mon mari et moi même (80 ans et 69 ans) nous avons beaucoup apprécié de le lire. Les dessins, les explications et paroles sont formidables et retranscrivent bien l'histoire originale. Mais aussi nous attendons avec impatience pour acheter " La montagne aux écritures " tellement cela nous a plu.
J'ai retrouvé en le lisant les mêmes sensations que le roman écrit de Roger Frison Roche. En tous les cas merci pour ce plaisir.

2JEAN2JEAN   15 novembre 2020
Nous ne pouvons pas laisser ce crime impuni, il en va de l'honneur de l'armée française. Les Touareg n'auraient que mépris pour nous si ne faisions rien.