Editions du mémorial (30/11/-1)

Les carnets de combattant qui sont présentés vont du vendredi 7 août 1914 au mercredi 16 août 1916. Le texte se divise en trois grandes parties. La première a trait au combat de couvertures dans les Hauts-de-Meuse, à la bataille des frontières, à la retraite, à la Marne, et au début de la course à la mer.

La seconde est l'histoire de la 8 ème compagnie du 101 ème Régiment d'infanterie, reconstitué après l'attaque du 25
septemb... >Voir plus
Que lire après Carnets d'un fantassinVoir plus
Ah! les brutes! Ah! les brutes! Dire que l'humanité subit la loi tyrannique de ceux de ses éléments les plus inférieurs. de ceux de ses membres où les bas instincts de la bête sont restés le plus vivaces, et qu'il n'y aura jamais de rédemption pour l'esprit crucifié depuis des siècles.

Ah! les brutes! Ah! les brutes! Dire que l'humanité subit la loi tyrannique de ceux de ses membres les plus inférieurs. De ceux de ses membres où les bas instincts de la bête sont restés le plus vivaces, et qu'il aura peut-être jamais de rédemption pour l'esprit crucifié depuis des siècles. Voilà les jeux de Caliban. Il est content maintenant et son cœur doit se dilater d'aise. Il a fait du beau travail... Il a fait le désert, le désert horrible et sanglant. Il est content!
Lundi 5 juin (1916) - 17h30: Nous laisserons là nos morts comme souvenir dans la tranchée. Ils sont là, raidis dans leur toile de tente ensanglantée. Je les reconnais; voici Cosset et sa culotte de velours; Aumont, pauvre petit! et Delahaye, l'ardent "Bamboula" qui allonge sa main cireuse, cette main si merveilleusement adroite à lancer la grenade. Gardes solennels et farouches de ce coin de sol français qu'ils semblent encore vouloir interdire à l'ennemi.