Laurent Loiseau (Éditeur scientifique)Géraud Benech (Éditeur scientifique)
Éditeur : Librio (11/05/2006)

« Verdun, c'est une guerre tout entière insérée dans la Grande Guerre. Ce fut aussi une manière de duel devant l'univers, une lutte singulière en champ clos."
Paul Valéry

Forêt-sépulture où reposent 90 000 âmes, Verdun garde les cicatrices de 26 millions d'obus qui ont laminé les collines, fracturé les roches et rayé de
la carte neuf villages.
Ceux de Verdun s'appelaient Léon, Paul, Louis, Albert, Édouard, Anselme, Henri, Alexa... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Epictete
27 janvier 2014
Un recueil à deux euros de lettres de poilus, classés par moments chronologiques.
Il est important de lire ce genre d'ouvrage, même si le genre a déjà été pas mal exploité.
Après c'est une question de qualité de sélection et de présentation des textes.
Celui-ci ne démérite pas et appartient à une sorte d'anthologie tout à fait louable. A lire et à ranger, donc, contrairement aux conseils que je donne sur certains autres ouvrages de ce genre.
araucaria
03 mai 2012
Anthologie réunissant des textes, notes, lettres, écrits sur le front. Un recueil bouleversant. Un excellent livre qui ouvre les yeux sur la dureté de cette guerre et la vie de nos poilus.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
EpicteteEpictete27 janvier 2014
Fin décembre 1916, après dix mois d'épouvantables combats et la des truction totale du paysage et des villages dans un périmètre de cent kilomètres carrés autour de Verdun, les français sont parvenus à faire échec à l'offensive allemande sur Verdun,. Mais des deux côtés les pertes ont été énormes : 379000 morts, blessés ou disparus du côté français, 335000 du côté allemand.
Dans la catégorie : Bataille, 1914-1916Voir plus
>Histoire générale de l'Europe>Histoire militaire de la 1re guerre>Bataille, 1914-1916 (14)