La magnifique couverture de Fleur de cendres ne peut qu'attirer l'oeil. Son résumé était aussi intrigant car partant avec une héroïne peu banale et un univers qui se voulait féministe. Mais, j'avoue que je n'ai pas vraiment eu de connexions avec le roman, bien que certains points étaient intéressants.

La première moitié de Fleur de cendres a manqué de plusieurs choses pour moi qui se sont malheureusement répercutées sur la seconde partie. En lisant le résumé et en m'imaginant ce que devait être cette sororité de guerrières, surtout à cette époque et dans ce monde, je m'attendais à quelque chose de plus fort. Il y avait un manque cruel de bienveillance. Trop de moqueries, trop de mépris, pas de mise à la place de l'autre. La sororité « mesquine » j'ai du mal. Surtout que les suivantes d'Elsire sont passées par les mêmes étapes que notre héroïne Angre. J'aurais aimé voir plus de compassion, d'entraide, d'accompagnement surtout pour faire un pied de nez à ce monde patriarcal. Elsire était d'ailleurs assez détestable. Difficile donc de s'attacher aux personnages et j'ai très vite eu un certain détachement.

Et c'est regrettable car il y a pourtant beaucoup de points très intéressants dans cette première partie. On voit combien l'éducation d'Angre l'a dissocié de la réalité, les préjugés qu'elle peut avoir, mais aussi de cette soif de liberté qu'elle recherche. Elsire et son mari prouvent aussi que l'aristocratie peut faire le bien, ne mettant pas tous les riches dans le même panier. Cela change énormément de ce que l'on peut lire. La condition de la femme a d'ailleurs une place très importante, et on voit que les privilèges de certaines les enferment dans une cage.

Je n'ai pas compris aussi le message de l'auteure concernant la « beauté ». Pour moi, le fait qu'Angre soit défigurée n'apporte au final pas grand-chose, c'est juste le prétexte qui fait qu'elle peut éviter le mariage et donc rejoindre Elsire. La beauté et la laideur reviennent souvent et là encore… Je ne sais pas… Ce sont des notions tellement subjectives et les mettre en opposition était superflue, voire un peu futile. L'apparence n'est rien en soit, c'est ce que l'on fait qui est important, et les filles le prouvent bien. Mais on avait l'impression qu'être « laide » ou « enlaidie » donnait quelque chose de plus parfois, et qu'être belle était limite un défaut. Donc un traitement maladroit.

La seconde partie a par contre été plus sympathique pour moi. Même si je n'avais aucun attachement, l'action et les mystères qui doucement se révèlent ont donné un second souffle à Fleur de cendres. Lorsqu'Angre décide de prendre sa vie en main tout bascule enfin. La mort qui est un peu le pivot de tout cela par contre m'a laissé de marbre. Trop abrupte et que je n'ai pas comprise non plus dans le sens du pourquoi infliger cela à notre héroïne ? Elle avait déjà décidé de se battre et avait un plan. Mais passons. Avec plus d'action, et une découverte de pas mal de choses, je me suis plus prise au jeu, et c'était agréable pour arriver à la conclusion.

La fin ouverte par contre… Je n'y ai pas trop adhéré dans le sens où nous n'y sommes pas vraiment préparés. Angre rêve de liberté, certes, mais elle l'avait déjà largement obtenu, et il y a aussi ce côté trop féministe du « je n'ai pas besoin d'un homme ». On parle d'égalité homme / femme, pas de combat et le personnage concerné l'incarnait totalement. Avec le côté nouveau de cette relation, c'était aussi abrupte. Mais pourquoi pas. Comme je n'ai pas forcément pu me glisser dans les baskets d'Angre, je n'ai sûrement pas su appréhender tout cela.

Une histoire qui a su ravir pas mal de lecteurs vu les chroniques que j'ai pu lire mais qui malheureusement n'a pas fait écho avec moi. Dommage.

Un tout petit aparté sur Autun, ma ville natale, qui est le lieu de quasiment toute l'intrigue. Une joie de la voir mise en avant, mais une déception ensuite car ce n'est au final qu'un nom utilisé… Les Autunois (et pas Autunéens) me comprendront certainement.
Aujourd'hui, je partage avec vous mon avis sur Fleurs de cendres, un roman de fantasy qui m'a laissée partagée.

J'ai adoré l'idée d'une sororité secrète de femmes combattantes, unies par la magie et la quête de liberté. Leur lien puissant et leur détermination m'ont captivée. Toutefois, j'ai été un peu déçue que cet aspect ne soit pas plus exploité. On se concentre au final beaucoup sur Ambre, l'héroïne, et moins sur cette sororité que j'aurais aimé voir plus longtemps dans le récit.

De plus, l'autrice a créé un monde riche en mystères, avec des grimoires interdits et des monstres surgissant des profondeurs. L'atmosphère était envoûtante et immergeait parfaitement le lecteur dans un univers fascinant et terrifiant à la fois.

Angre, défigurée par le feu, est une héroïne interessante. Son parcours de rédemption et sa soif de connaissance m'ont touchée. Sa lutte intérieure et sa détermination à surmonter ses blessures, tant physiques qu'émotionnelles, ajoutaient une profondeur émotive à l'histoire, mais j'ai été au final un peu déçu par un certains retournement de situation concernant le personnage qui a changé ma vision de celui de façon moins positive.

Malheureusement, la romance était trop attendue. J'aurais aimé plus de subtilité et de surprises. Les relations entre les personnages semblaient suivre un chemin trop linéaire, manquant de rebondissements et de complexité. de plus la mort de certains personnage n'était à mon sens pas nécessaire au récit et abordée de façon trop rapide ce qui fait que l'impact émotionnelle était également réduit.

Le dernier tiers du récit est à mon sens beaucoup trop rapide, on sent que l'autrice a besoin de clore les intrigues qu'elle a ouverte (problème récurant dans les one shot), aussi j'ai eu l'impression de voir défiler à toute allure résolution sur résolution, sans vraiment être vraiment marquée par celles ci, j'avais plus l'impression de voir une vidéo en accélérée.

En somme, Fleurs de cendres est un livre qui a du potentiel, mais qui n'a pas totalement comblé mes attentes.