Citations sur Hanah Baxter : Récidive (71)

Son entourage proche connaissait le racisme et la xénophobie du capitaine Maurice, dans une ville [Saint-Malo] où, dans les années cinquante, croiser une personne de couleur était aussi peu probable que se trouver nez à nez avec un Esquimau dans le désert de Gobi. Plus tard, quand la vague d'immigration arriva jusqu'en Bretagne, Léon Maurice vit rouge et sa participation à une ratonnade alors qu'il était jeune gendarme ne faisait pratiquement aucun doute. Tout ce qui était trop différent lui était intolérable.
(p. 238-239)
- Tu te rappelles ?
- Oui, je m'inquiétais pour mon frère. Quoi d'anormal ?
- Tu sais bien que dans 70% des cas, celui qui signale une disparition en est à l'origine.
- Peut-être, mais dans les 30 qui restent, non.
- Je reconnais qu'a priori tu peux tout aussi bien être dans les 30 que dans les 70, dit Maurice.
- Je te suis bien obligé, grince Kardec. C'est juste pour ça que tu es venu jusqu'ici ?
Sous sa main nerveuse, dans l'un des tiroirs fermés à clef, se trouve une photo qu'il regarde au cours de ses rares moments de solitude ou d'inactivité, et où il puise les forces qui, parfois, lui manquent pour s'impliquer dans ce métier [capitaine de gendarmerie]. La photo d'un homme. [Il] ne peut pas la laisser en évidence sur son bureau, comme d'autres le font avec celle de leur copine, leur femme ou leurs enfants. Personne ne comprendrait. Surtout pas ses gars, surtout pas ici. Quant à son père... sans doute le renierait-il jusqu'à la fin de ses jours.
(p. 120-121)
La Bible, il l'a lue plusieurs fois, Ancien et Nouveau Testament, afin d'y trouver toutes les bonnes raisons de ne jamais pardonner.
(p. 58)
Elle ne pouvait cependant se résoudre à prendre parti pour cette peine capitale qui avait fait disparaître trop d'innocents. Même si, parfois, elle devait bien se l'avouer, lorsqu'il s'agissait de monstres avérés, d'assassins irrécupérables, cette solution était la plus rassurante pour les familles endeuillées et pour une société inquiète, à juste titre, d'une possible récidive.
(p. 27)
Au-dessus d'elle, dans le rectangle du velux, la nuit pâlissait imperceptiblement. Une nuit sans étoiles, comme bien souvent à Big Apple. Les étoiles étaient dans la ville. Brillant de mille artifices, trompeuses, envoûtantes et vides.
"Le plus dur est de vivre avec soi-même……. Avec cette personne qui se lève et se couche en même temps que toi, envahissante et épuisante. Qui surgit devant toi chaque fois que tu te regardes dans une glace, qui s'impose sans te demander ton avis. Toujours la même, sauf qu'elle te rappelle tous les jours que tu vieillis.
Le rideau tombe, et plus rien. Comment peut-on faire ça à quelqu'un ? Comment peut-on tuer, enlever la vie ?
La nature de ce qui nous relie les uns aux autres, à nos parents, à nos frères, nos sœurs, notre famille élargie, nos animaux de compagnie, à nous-mêmes, est infinie.
La vérité est au bout… Les mots de son père tapent contre ses tempes.