Citations sur Hanah Baxter : Récidive (71)

L'espoir est partout.
Même quand on se persuade qu'il n'y en a plus, il est là, prêt à surgir, si on lui en donne les moyens et l'occasion.
Ça et là, des gens lisaient, comme elle, assis sur une veste ou une couverture, rêvassaient au soleil, prenaient des postures de yoga, rebondissaient sur de mini-trampolines ou bien mitraillaient des selfies sous toutes les coutures. Comme elle détestait cette mise en scène grotesque de soi-même postée sur les réseaux sociaux... Il fallait à tout prix que le monde entier fût le témoin d'un bonheur apprêté, de ces sourires béats ou grimaçants dans l'instantanéité, de ces langues impudiques qui semblaient lécher l'écran telles des limaces, dans une obscénité répétitive et figée... Même les politiques se prêtaient à ce triste jeu.
(p. 232)
La Bible, il l'a lue plusieurs fois, Ancien et Nouveau Testament, afin d'y trouver toutes les bonnes raisons de ne jamais pardonner.
(p. 58)
Son entourage proche connaissait le racisme et la xénophobie du capitaine Maurice, dans une ville [Saint-Malo] où, dans les années cinquante, croiser une personne de couleur était aussi peu probable que se trouver nez à nez avec un Esquimau dans le désert de Gobi. Plus tard, quand la vague d'immigration arriva jusqu'en Bretagne, Léon Maurice vit rouge et sa participation à une ratonnade alors qu'il était jeune gendarme ne faisait pratiquement aucun doute. Tout ce qui était trop différent lui était intolérable.
(p. 238-239)
Sous sa main nerveuse, dans l'un des tiroirs fermés à clef, se trouve une photo qu'il regarde au cours de ses rares moments de solitude ou d'inactivité, et où il puise les forces qui, parfois, lui manquent pour s'impliquer dans ce métier [capitaine de gendarmerie]. La photo d'un homme. [Il] ne peut pas la laisser en évidence sur son bureau, comme d'autres le font avec celle de leur copine, leur femme ou leurs enfants. Personne ne comprendrait. Surtout pas ses gars, surtout pas ici. Quant à son père... sans doute le renierait-il jusqu'à la fin de ses jours.
(p. 120-121)
Sa haine est intacte, oui. Et elle lui tient chaud. elle est son oxygène, son souffle, son unique compagnie.
Je suis bien placée pour savoir que se donner à Dieu n'est pas la chose la plus folichonne qui existe, et demande beaucoup de force et d'abnégation. Bien plus que de s'abandonner aux baisers d'un charmant jeune homme. En revanche, les peines de coeur n'existent pas, avec Dieu.
(p. 373)
- Tu te rappelles ?
- Oui, je m'inquiétais pour mon frère. Quoi d'anormal ?
- Tu sais bien que dans 70% des cas, celui qui signale une disparition en est à l'origine.
- Peut-être, mais dans les 30 qui restent, non.
- Je reconnais qu'a priori tu peux tout aussi bien être dans les 30 que dans les 70, dit Maurice.
- Je te suis bien obligé, grince Kardec. C'est juste pour ça que tu es venu jusqu'ici ?
Elle ne pouvait cependant se résoudre à prendre parti pour cette peine capitale qui avait fait disparaître trop d'innocents. Même si, parfois, elle devait bien se l'avouer, lorsqu'il s'agissait de monstres avérés, d'assassins irrécupérables, cette solution était la plus rassurante pour les familles endeuillées et pour une société inquiète, à juste titre, d'une possible récidive.
(p. 27)
- Tu pourrais baiser avec moi ? lâche-t-elle tout à coup.
- Je ne me suis même pas posé la question.
Non, ce n'est pas ce qu'elle lui inspire.
- Et maintenant que je te la pose ?
- Pas plus qu'avant.
Elle esquisse une moue dépitée.
- Ça veut dire non, alors ?
(p. 311)