Critique de chevalierortega33

Les orages exercent une fascination certaine. Que vous soyez promeneur, rêveur à sa fenêtre, au volant d'un véhicule ou dans toute autre situation, les craignant ou pas, ils vous fascinent. Il y a aussi ceux qui les traquent avec les objectifs photo et ceux qui consacrent leur vie à la réparation hypothétique de leurs victimes : les fulgurés.
Eh bien voilà, Max flic à La Rochelle et son adjoint Thomas, ont pour le moment une toute autre raison de s'en approcher : il semble qu'une série de meurtres ritualisés font opportunément leur apparition pendant ces phénomènes naturels.
Max par ailleurs en plein questionnement sur l'avenir de sa relation avec Elsa, pour l'amour de qui il a consenti des « sacrifices » ultimes qui questionnent son identité. Il va être confronté à l'horreur absolue. Ajoutez à cela une journaliste opiniâtre, une querelle entre enquêteurs, des problèmes domestiques avec les parents âgés, des spéculations foncières du clan Saint-Roch et vous aurez presque tous les ingrédients de ce thriller orageux et tempêtueux.
Pour en parler avec cette intensité, Sonja Delzongle doit elle aussi être envoutée. Elle nous mène sur le littoral aquitain, aux côtés de Max et de son adjoint Thomas. Ils nous immergent progressivement mais surement dans une quête qui ne peut être objective, sous la haute surveillance de leur hiérarchie policière et judiciaire, jusqu'à un dénouement « du tonnerre » (oui je sais, l'expression est facile).

J'avais abandonné mes lectures de Sonja Delzongle après Boréal, trop sanglant à mon goût. Force est de constater que dans cet opus, les descriptions sont nettement plus sobres car la foudre agit de l'intérieur et ça me donne envie de rattraper le temps perdu ! Une belle palette de personnage plus ou moins attachants pour une enquête au sujet original : un très bon moment de lecture !
Je remercie les éditions Fleuve Noir et #Noircommelorage #NetGalleyFrance
Lu en version numérique