Critique de RomansNoirsEtPlus

Esther.Layla.Hélène.Trois femmes amies depuis toujours.Trois policières aux destins contrariés.
Esther, qui a vu sa fille Sara, atteinte d'une maladie orpheline, s'étioler puis s'éteindre sous ses yeux.
Layla est en conflit ouvert avec son ex-compagnon pour la garde exclusive de leur fille.
Hélène qui se bat contre un cancer qui la transforme psychologiquement comme physiquement même si l'espoir d'une rémission n'est pas mort.
Leur trio va se morceler quand Esther va décider de démissionner, usée par la mort qui l'entoure dans vie professionnelle comme dans la vie privée. Un job inattendu l'attend sur une île située sur le lac de Genève : servir du café tels les baristas professionnels, pour les employés de l'entreprise comme pour les familles qui sont venues accompagner un proche dans ses derniers instants. Car chez Thanatea la mort est un business comme un autre qui se vend sur internet mais qui inclut aussi quelques discrets services supplémentaires chèrement rémunérés.
Thanatea comme Esther partagent également de sombres secrets que Layla et Hélène vont peu à peu percer même si nos trois amies en ont gardé d'autres pour elles, qu'elles n'ont jamais osé dévoiler mais qui risquent de ressurgir de manière inattendue.

La mort est au centre de ce roman de Sonja Delzongle. le scénario, parfaitement construit, tisse sa toile tout en brouillant les pistes. Car c'est bien l'objectif de l'architecture du récit : embarquer les lecteurs dans une direction pour mieux les surprendre avec d'étonnants revirements (qui m'ont parfois aussi quelque peu perdu je l'avoue).
Jouant avec les codes, l'auteure mélange avec allégresse une enquête de police transfrontalière comme des introspections plus personnelles sur le rapport à la vie, à la mort. Thanatea, cette entreprise comme cachée sur une île, loin des hommes - et des regards- recouverte de mystères est le catalyseur de cette histoire. L'atmosphère étrange qui y règne comme les sombres présages que l'on pressent participe à cette tonalité si singulière qui suinte entre les lignes du roman. J'ai par contre eu beaucoup plus de mal à m'attacher à ces personnages ambiguës, dont certains sont (trop?) fortement connotés “ antipathiques de première classe” quitte à les rendre caricaturaux.
En résumé, si la plume de l'auteure est bien là ,j'ai été déçu par la qualité des personnages trop caricaturaux comme marquant par moment une empathie surjouée alors même que certaines phases de l'intrigue m'ont semblé un peu tortueuses.
Dommage.