Je remercie Adeline pour m'avoir proposé la lecture de recueil. La présentation de ces quelques pages est assez... particulière. Disons qu'il faut comprendre que l'auteur a des soucis de santé et par le biais de ce recueil elle veut nous montrer qu'il faut savoir continuer à avancer et se battre.

Je savais que c'était une recueil de nouvelles, il y a même quelques poèmes entre deux. 9 textes en tout qui apportent un peu de tout. Morales, questionnement, envie de se battre, vivre pour soi, vivre tout simplement.

"Tout simplement" est ma préférée et la première de ce recueil. L'histoire est simple, une jeune femme qui est atteinte d'un cancer du sein. Les médecins lui donnent 6 mois. 6 mois, une simple goutte d'eau dans une vie. Pourtant elle ne se laisse pas abattre et décide de vivre comme si ces 6 mois seront les plus longues de sa vie. Elle va vivre au jour le jour, prendre soin d'elle. Faire une rencontre. Et qui sait de quoi sera fait l'avenir !

"Si seulement" est la suivante. Une vieille femme se souvient de son mariage en 1954, celui qu'elle a fait avec un homme qu'elle n'aimait pas et qui la trompait sans vergogne. Jeannine et Robert se connaissent depuis leur enfance, mais elle ne le supporte pas plus que cela. Si seulement elle avait pu avoir le choix de décider de sa vie, de choisir cet homme qu'elle aimait. Si seulement sa vie avait été autrement. Un rêve, une vie volée.

Vint ensuite "Petite fleur". Un texte où le personnage tombe amoureux d'une belle et jeune femme qui se balade dans la Vallée, là où il y aura bientôt un endroit pour les enfants. J'ai pu ressentir une grande douceur et surtout une belle surprise.

L'auteur nous propose ensuite un poème, dédié à sa fille. "Petite fleur" est rempli d'amour, de compassion, de soutien et d'abandon également.

"Le dinosaure" est le vieux monsieur de la maison d'en face. C'est ma deuxième préférée de ce recueil. La voix de la sagesse de ce fameux dinosaure du village qui doit avoir plus de quatre-vingt ans ! La jeune fille d'en face se pose des questions, sa mère est géniale de lui montrer qu'il faut poser des questions avant de laisser un ragot filer.

Puis une liste de "10 choses à faire aujourd'hui", suivi d'un texte intitulé "Nouvelle vie". Une femme redécouvre son journal intime. En le lisant elle se revoit devenir une star, avec les bons et les très mauvais côtés. Elle se souvient lorsqu'elle a décidé de changer tout, de recommencer une nouvelle vie. Avoir une carrière c'est bien, être riche aussi, mais le partager avec soi-même devient lassant, ennuyeux, barbant, inutile.

Le poème suivant s'intitule "Vivre" et nous terminons par "Tendres amants", la petite dernière. Une histoire d'amour, d'infidélité, de curiosité, une histoire de passion essentiellement qui sert à ne jamais oublier ce qu'il faut faire pour réussir sa vie.

En conclusion, chacun des textes apportent sa contribution à la volonté de continuer comme si de rien n'était. tout serait si simple si... nous faisions les bons choix, nous prenions notre destin en main. Il y a beaucoup de poésie dans les textes en plus des poèmes. La plume est fluide et le recueil se lit très vite. Nous passons par plusieurs émotions : joie, tristesse... Il fait réfléchir à la manière de vivre heureux et aux moyens que nous devons nous donner.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je tenais tout d'abord à remercier Adeline Demesy pour sa prise de contact et sa gentillesse. Merci d'avoir demander notre avis sur votre livre et de nous l'avoir transmis aussi rapidement.

Alors comment dire que je m'attendais pas à cela lorsque j'ai su les sujets des nouvelles mais au contraire c'était une belle surprise 😊
Ce mélange d'histoire avec cette part de « morale » m'a plu car ce n'est pas un livre psychologique va t-on dire mais il donne quand même matière à réfléchir sur la façon dont on veux mener sa vie. ( un peu comme dans les livres d'enfants où se trouve une phrase de « morale » à la fin 😁)

Je vous conseille ce livre qui se lit rapidement et bien ( pour vous dire, je l'ai commencé pour le finir directement je n'ai pas pu me résoudre à le laisser un peu ).

Et surtout bon courage à vous 😊
Merci Adeline pour ce livre magnifique avec dans chaque nouvelle une leçon à retenir.
Ce recueil de nouvelles nous rappelle l'importance d'une pensée positive et qu'à tout moment on peut reprendre le contrôle de sa vie.
Les histoires sont touchantes, c'est une belle leçon de vie.
J'ai refermée le livre avec le sourire et l'envie de profiter encore plus de chaque instant.
Je vous le recommande.
Comme souvent, de prime abord, certains services presses que les auteurs me proposent sont très éloignés de mes lectures habituelles, si bien que je ne sais pas trop dans quoi je m'embarque. le final est la plupart du temps très positif, étant agréablement surpris. "Tout simplement" ne fais pas exception à la règle. le but, le "pourquoi" de ce recueil es très touchant et l'on espère que l'auteur parviendra à l'atteindre. Toutes les nouvelles sont très bien écrites, la plume est fluide. Adeline Demesy mêle tristesse mais aussi poésie à ses histoires, ce qui est un très bon mélange et nous fais passer un bon moment pleins d'émotions. J'ai particulièrement aimé la construction de la seconde nouvelle où il y a un parallèle entre passé et présent très intéressant, ainsi que l'originalité de la troisième nouvelle. En bref, un recueil de nouvelles écrit sans prétention et qui nous fais réfléchir sur ce qui nous rend heureux. Bien que très court, ce recueil rempli très bien ses fonctions et permet à l'auteur d'atteindre le but qu'elle s'était fixée au départ.
Lien : http://des-encres-sur-le-pap..
Un recueil de nouvelles très court. Les nouvelles sont toutes très positives, porteuses d'espoir, riches en leçons sans forcément une morale avec un fil conducteur "tout simplement". Et si nous arrêtions de tout compliquer, et si nous étions plus bienveillants et dans la gratitude, et si les souffrances nous permettaient de nous élever, et si nous vivions dans l'instant présent tout simplement ?
Mes sentiments : à lire absolument "tout simplement"
C'est tout d'abord bien écrit...c'est frais..incroyablement frais et merci Adeline!

Chaque nouvelle est différente et on perçoit le même fil conducteur... Ce qui est intéressant chez Adeline, c'est que nous pouvons prendre les histoires chacun à notre niveau... comme une nouvelle tout simplement...

Comme un livre ou un texte de développement personnel,
une bouffée d'optimisme et une leçon de vie!

Et comme il y a plusieurs nouvelles on peut aussi prendre un peu tout ça à la fois..c'était mon cas.

J'ai vraiment apprécié cette fraîcheur, cette leçon de vie - mais pas moraliste.
Et comme il faut bien titiller un peu Adeline, je me permet de dire que j'ai trouvé certaines histoires un peu courtes... mais c'est juste car je ne voulais pas qu'elle se termine...!

Encore merci....
Adeline, jeune auteure de ce recueil de plusieurs nouvelles, partage ici sa nouvelle philosophie de vie après s'être battue contre la maladie pour voir grandir sa fille.
Un livre léger et distrayant aux premiers abords. Mais il n'en reste pas moins un ouvrage poignant, dès les premières lignes. A travers son combat pour la vie, Adeline Demesy, nous rappelle que renouer avec la simplicité des choses est l'Essentiel de la Vie.

L'alchimie, entre la magie et la vie.

Toutes ces belles nouvelles nous montrent qu'il n'y a en effet pas de frontière entre la magie et la vie. Car en réalité, elles ne font qu'un.

J'aime aussi appeler cela : L'art de Vivre

Certains livres en développement personnel sont une invitation à une exploration intérieure, à la découverte de soi. Mais celui d'Adeline invite à faire Un avec la Vie.

Chaque nouvelle est différente de la précédente. Chacune est une ouverture à un sujet différent, à une compréhension plus profonde sur l'un des points clé de la Vie. La relation à soi, la relation aux Autres, à la Nature, l'Amour…

Il m'est arrivé plus d'une fois de lire certaines des nouvelles avec tellement d'entrain, qu'en arrivant à la fin, l'auteure m'a surprise. Littéralement. La conclusion m'a apporté une moralité à la fois surprenante et attendrissante. J'ai même eu ce besoin de relire certains passages ! ^^

Lien : https://www.isistyle.fr/chro..

L'alchimie, entre la magie et la vie.
Lien : https://www.isistyle.fr/chro..