K'Ty Editions (22/09/2017)
4.62/5   13 notes
Que faire quand tout va mal ? Que faire quand on broie du noir ? Et bien, on peut aller marcher ou courir, on peut méditer, se relaxer... ou s'évader dans un bon livre tout simplement... Rien n'est plus merveilleux que la vie ! C'est un cadeau du ciel à apprécier, à croquer à pleines dents chaque jour, même si quelque fois elle est compliquée ... Je vous invite à découvrir mon recueil de nouvelles pour respirer la vie. En voici un extrait : « Tout à coup, je suis pa... >Voir plus
Que lire après Tout simplementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Adeline pour m'avoir proposé la lecture de recueil. La présentation de ces quelques pages est assez... particulière. Disons qu'il faut comprendre que l'auteur a des soucis de santé et par le biais de ce recueil elle veut nous montrer qu'il faut savoir continuer à avancer et se battre.

Je savais que c'était une recueil de nouvelles, il y a même quelques poèmes entre deux. 9 textes en tout qui apportent un peu de tout. Morales, questionnement, envie de se battre, vivre pour soi, vivre tout simplement.

"Tout simplement" est ma préférée et la première de ce recueil. L'histoire est simple, une jeune femme qui est atteinte d'un cancer du sein. Les médecins lui donnent 6 mois. 6 mois, une simple goutte d'eau dans une vie. Pourtant elle ne se laisse pas abattre et décide de vivre comme si ces 6 mois seront les plus longues de sa vie. Elle va vivre au jour le jour, prendre soin d'elle. Faire une rencontre. Et qui sait de quoi sera fait l'avenir !

"Si seulement" est la suivante. Une vieille femme se souvient de son mariage en 1954, celui qu'elle a fait avec un homme qu'elle n'aimait pas et qui la trompait sans vergogne. Jeannine et Robert se connaissent depuis leur enfance, mais elle ne le supporte pas plus que cela. Si seulement elle avait pu avoir le choix de décider de sa vie, de choisir cet homme qu'elle aimait. Si seulement sa vie avait été autrement. Un rêve, une vie volée.

Vint ensuite "Petite fleur". Un texte où le personnage tombe amoureux d'une belle et jeune femme qui se balade dans la Vallée, là où il y aura bientôt un endroit pour les enfants. J'ai pu ressentir une grande douceur et surtout une belle surprise.

L'auteur nous propose ensuite un poème, dédié à sa fille. "Petite fleur" est rempli d'amour, de compassion, de soutien et d'abandon également.

"Le dinosaure" est le vieux monsieur de la maison d'en face. C'est ma deuxième préférée de ce recueil. La voix de la sagesse de ce fameux dinosaure du village qui doit avoir plus de quatre-vingt ans ! La jeune fille d'en face se pose des questions, sa mère est géniale de lui montrer qu'il faut poser des questions avant de laisser un ragot filer.

Puis une liste de "10 choses à faire aujourd'hui", suivi d'un texte intitulé "Nouvelle vie". Une femme redécouvre son journal intime. En le lisant elle se revoit devenir une star, avec les bons et les très mauvais côtés. Elle se souvient lorsqu'elle a décidé de changer tout, de recommencer une nouvelle vie. Avoir une carrière c'est bien, être riche aussi, mais le partager avec soi-même devient lassant, ennuyeux, barbant, inutile.

Le poème suivant s'intitule "Vivre" et nous terminons par "Tendres amants", la petite dernière. Une histoire d'amour, d'infidélité, de curiosité, une histoire de passion essentiellement qui sert à ne jamais oublier ce qu'il faut faire pour réussir sa vie.

En conclusion, chacun des textes apportent sa contribution à la volonté de continuer comme si de rien n'était. tout serait si simple si... nous faisions les bons choix, nous prenions notre destin en main. Il y a beaucoup de poésie dans les textes en plus des poèmes. La plume est fluide et le recueil se lit très vite. Nous passons par plusieurs émotions : joie, tristesse... Il fait réfléchir à la manière de vivre heureux et aux moyens que nous devons nous donner.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je tenais tout d'abord à remercier Adeline Demesy pour sa prise de contact et sa gentillesse. Merci d'avoir demander notre avis sur votre livre et de nous l'avoir transmis aussi rapidement.

Alors comment dire que je m'attendais pas à cela lorsque j'ai su les sujets des nouvelles mais au contraire c'était une belle surprise 😊
Ce mélange d'histoire avec cette part de « morale » m'a plu car ce n'est pas un livre psychologique va t-on dire mais il donne quand même matière à réfléchir sur la façon dont on veux mener sa vie. ( un peu comme dans les livres d'enfants où se trouve une phrase de « morale » à la fin 😁)

Je vous conseille ce livre qui se lit rapidement et bien ( pour vous dire, je l'ai commencé pour le finir directement je n'ai pas pu me résoudre à le laisser un peu ).

Et surtout bon courage à vous 😊
C'est tout d'abord bien écrit...c'est frais..incroyablement frais et merci Adeline!

Chaque nouvelle est différente et on perçoit le même fil conducteur... Ce qui est intéressant chez Adeline, c'est que nous pouvons prendre les histoires chacun à notre niveau... comme une nouvelle tout simplement...

Comme un livre ou un texte de développement personnel,
une bouffée d'optimisme et une leçon de vie!

Et comme il y a plusieurs nouvelles on peut aussi prendre un peu tout ça à la fois..c'était mon cas.

J'ai vraiment apprécié cette fraîcheur, cette leçon de vie - mais pas moraliste.
Et comme il faut bien titiller un peu Adeline, je me permet de dire que j'ai trouvé certaines histoires un peu courtes... mais c'est juste car je ne voulais pas qu'elle se termine...!

Encore merci....
Merci Adeline pour ce livre magnifique avec dans chaque nouvelle une leçon à retenir.
Ce recueil de nouvelles nous rappelle l'importance d'une pensée positive et qu'à tout moment on peut reprendre le contrôle de sa vie.
Les histoires sont touchantes, c'est une belle leçon de vie.
J'ai refermée le livre avec le sourire et l'envie de profiter encore plus de chaque instant.
Je vous le recommande.
Comme souvent, de prime abord, certains services presses que les auteurs me proposent sont très éloignés de mes lectures habituelles, si bien que je ne sais pas trop dans quoi je m'embarque. le final est la plupart du temps très positif, étant agréablement surpris. "Tout simplement" ne fais pas exception à la règle. le but, le "pourquoi" de ce recueil es très touchant et l'on espère que l'auteur parviendra à l'atteindre. Toutes les nouvelles sont très bien écrites, la plume est fluide. Adeline Demesy mêle tristesse mais aussi poésie à ses histoires, ce qui est un très bon mélange et nous fais passer un bon moment pleins d'émotions. J'ai particulièrement aimé la construction de la seconde nouvelle où il y a un parallèle entre passé et présent très intéressant, ainsi que l'originalité de la troisième nouvelle. En bref, un recueil de nouvelles écrit sans prétention et qui nous fais réfléchir sur ce qui nous rend heureux. Bien que très court, ce recueil rempli très bien ses fonctions et permet à l'auteur d'atteindre le but qu'elle s'était fixée au départ.
Lien : http://des-encres-sur-le-pap..

“ 14 heures, je décide de concocter un bon petit plat qui sera suivi ensuite d’un bon bain chaud. Lola est chez son père ce week-end, je vais pouvoir me consacrer à ma petite personne. Objectif : prendre soin de moi et rien que de moi ! Cela va me faire énormément de bien ! Jusqu’à présent, je ne vivais que pour les autres, et qu’est-ce que cela m’a apporté ? Rien, puisque je suis condamnée…

Je mange de succulents gnocchis à la sauce tomate devant le poste de télévision où un téléfilm sentimental est en train d’être diffusé. Je suis assise en tailleur sur mon canapé, d’une manière stoïque. Je n’entends pas les paroles des personnages, je ne vois pas les images, comme si j’étais anesthésiée, hypnotisée… comme si j’étais là, sans être vraiment là… sensation bizarre voire désagréable… Machinalement, j’éteins l’écran, je n’ai aucune envie de regarder l’histoire imaginaire de personnes qui n’existent pas et qui, en plus, évoluent dans un univers où tout est beau, tout est rose. J’étais comme eux avant, me croyant invincible, indestructible, royale.

L’heure défile à une vitesse prodigieuse, il est temps de faire couler mon eau chaude dans laquelle je vais pouvoir me prélasser, oubliant ce qu’il m’arrive, oubliant le temps qui passe… oubliant tout, tout simplement. J’ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles à la lavande pour une ambiance plus relaxante, apaisante. Je me déshabille tout en me contemplant dans le miroir. Je n’ai pas l’air malade, mon corps est tellement parfait, il transpire la jeunesse et la vie. Je pénètre délicatement dans l’onde bouillante et imagine alors que l’eau rentre par mes pores pour me purifier de l’intérieur, m’enlever le mal qui m’habite. Profite de l’instant présent…
Il me salue, répond à mon sourire. Il sent merveilleusement bon… un doux parfum de miel et de citron. Il n’a pas l’air choqué de croiser une si jeune femme portant un foulard, ayant un visage dépourvu de cils et de sourcils, ayant une peau parfaitement lisse… Bien au contraire, il me contemple comme si j’étais la 8ème merveille du monde. Mon cœur accélère sa cadence, il bat si fortement que mon corps s’en trouve perturbé. Le jeune homme me demande alors si j’accepterais de marcher à ses côtés.
— Bien-sûr… Mais vous venez de l’autre direction… répondis-je simplement, tout en rougissant.
— J’ai tout mon temps mademoiselle…
Au fond de moi, j’ai envie de répondre… « Pas moi… » Mais une phrase sort de ma bouche comme si je n’en étais pas l’auteur.
— Profitez-en, car le temps passe vite… dis-je tout simplement.
Toute souffrance, toute douleur finira un jour par disparaître, tout du moins, s’estomper. Les cicatrices sont gravées en toi mais elles peuvent êtres invisibles. Soit comme ces cicatrices. Donne l’image d’une femme courageuse, ne laisse pas tes cicatrices ressortir aux yeux du monde, elles n’appartiennent qu’à toi. Elles font partie de ton histoire. La femme courageuse que tu seras, ce sera elle qui te rendra heureuse.
Mais ce soir-là, tu m’es apparue… toi, la belle inconnue de la Vallée. Je me souviens encore combien tu étais belle. Je ne parle pas de beauté physique, non, mais plutôt d’une beauté céleste, dégagée par la lumière de ton visage aux traits si fins, si délicats, si parfaits. Je me souviens de ta démarche saccadée qui donnait l’impression que tu étais poursuivie. Pourtant, tu effectuais simplement une promenade de santé. Sur ce sentier serpentant la laie forestière, tu semblais humer l’intense senteur boisée, sensuelle, renforcée par une note résineuse et piquante, enveloppant le paysage.
1. N’avoir aucune exclusivité, elle peut continuer de mener sa vie comme elle l’entend.
2. Éviter une routine que la plupart des couples traverse et qui ne s’installe pas, fait qu’elle a connu par le passé.
3. Vivre une passion secrète, ludique, palpitante et excitante comme un amour interdit savouré par deux adolescents qui se cachent de leurs parents, de peur d’être surpris.
4...