Critique de la_chevre_grise

Encore un texte magnifique de Loïc Demey que je ne peux que vous encourager à découvrir ! Cette fois, il nous plonge dans l'horreur de la guerre par un petit exercice de style : donner un contexte au célèbre poème d'Arthur Rimbaud.
À la lecture de ce poème, on ne sait pas comment le soldat est mort : était-il déserteur ? A-t-il été abattu un peu à l'écart d'un champ de bataille ? Qui était cet homme ? D'où venait-il ? Loïc Demey le fait revivre sous nos yeux.

Pour cela, l'auteur nous retrace l'horreur de cette guerre de 1870, qu'on oublie bien souvent. C'est que la boucherie de la Grande guerre qui suivra efface tout. Pourtant tout commence bien ici, en Moselle, avec l'ordre d'attaquer les Prussiens que donne Napoléon III sur les conseils d'Eugénie. de toute la France des soldats arrivent, désireux d'en découdre, la fleur au fusil. Et comme Vincent, notre jeune soldat, ils ont d'autant plus hâte que les leurs les attendent à la maison. Pour Vincent, c'est Alice, la douce Alice, son amour.

Dans ce carnet retrouvé, les premiers mots sont tous pour dire cet amour, gigantesque, qui le constitue tout entier, avant que petit à petit l'horreur ne prenne la place. La marche, l'attente, la faim, les combats, la fatigue, la mort, la peur, la honte... Ce carnet devient carnet de déroute. Il faut reculer, il faut se sauver pour revoir Alice, la revoir à tout prix. Un fil qui se fait ténu mais persiste malgré l'horreur. C'est la seule idée qui permet de tenir dans cet enfer.

Vision d'horreur et amour fou se côtoient, le sang et la folie suintent, la mort est omniprésente et guère glorieuse. Un chant d'amour sur des champs de guerre, avec une belle recherche sur Rimbaud et sur la guerre de 1870. Les mots de Loïc Demey touchent, émeuvent, bouleversent. Une vraie perle, un auteur définitivement à suivre !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..