Après avoir lu le témoignage de Yeonmi Park avec "Je voulais juste vivre", et sur les conseils de Nastie92 (que je remercie), j'ai approfondi la découverte de la Corée du nord avec ce livre-ci.
Le premier m'a fait froid dans le dos, le second confirme l'horrifique vie des nord-coréens. En suivant plusieurs individus "ordinaires", on constate que personne ne peut être heureux dans ce pays de soumission, de terreur, de misère, de famine. Il n'y a pas un domaine de la vie qui ne soit contraint par des dirigeants dictateurs oppresseurs bien tordus qui surenchérissent dans l'horreur pour garder le pouvoir. Comme avec ma première lecture, je ne peux comparer cela qu'à un monde de science fiction le pire qui soit.

Effrayant, mais à découvrir parce que toujours d'actualité... c'est encore le pays où le niveau des droits de l'homme est le plus bas au monde.
Reposant sur les témoignages de six personnes, ayant toutes en commun d'avoir fui l'une des dernières dictatures au monde (une institutrice, un étudiant, un mineur, une ouvrière responsable de quartier, un jeune de la rue, une femme médecin), Vies ordinaires en Corée du Nord vous fait entrer dans cette bulle opaque, sur cet îlot politique qui échappe même aux yeux des satellites de Google Earth. La journaliste y décrit un monde clos, Orwellien, enfermé dans le mensonge et la mascarade, sous le joug d'un totalitarisme à faire pâlir d'envie les plus méchants de ce siècle, les Staline, Ceaucescu ou Saddam Hussein. Tous les ingrédients y sont : propagande, culte et sur-culte de la personnalité, asservissement de l'Art au profit du Juche, camps de travaux forcés, appropriation de la religion, contrôle de la pensée, embrigadement de la jeunesse... Un monde concentrationnaire, dans lequel très peu de touristes ne peuvent pénétrer (environ 7000 par an), toujours encadrés par des membres du parti, qui s'efforcent bien de masquer la triste réalité : la misère de tout un peuple.

Là est tout l'intérêt du livre, il sort des rails. Grâce aux témoignages de ces six personnes, Barbara Demick décrit l'âpre réalité, par le biais d'une plume sèche, totalement appropriée. Elle est au plus proche de la misère, d'une extrême pauvreté vécue au quotidien par quelques 23 millions de citoyens, sans cesse soumis à des restrictions d'énergie dantesques (car celle-ci étant réservée à l'industrie), au froid et à la faim. le livre propose également une analyse historique de la situation en Corée du Nord, les leaders qui s'y sont succédés (Kim Il Sung, Kim Jong-il, Kim Jong-un) avec en trame de fond, l'effondrement d'un pays étalé sur plusieurs générations ; il revient ainsi sur la famine des années 90, suite à la chute de l'URSS, qui a fait autant de morts que la guerre de Corée. Misère qui dévore encore aujourd'hui le pays, l'un des plus pauvres du monde. Avec Vies ordinaires en Corée du Nord, Barbara Demick ne rend pas seulement hommage à ces six témoins, ces six vies ordinaires et héroïques, qui servent de socle au livre, mais à toutes ces vies ordinaires, toutes celles qui se sont perdues ou se perdent encore en Corée du Nord. Elle rend hommage à l'individu, dans un monde où l'individu ne peut exister.
Saisissant. A découvrir absolument.

Lien : http://www.denecessitevertu...
Un livre que chacun doit lire, pour comprendre le cauchemar auquel sont confrontés les Nord Coréans chaque jour.
Beaucoup ont l'impression que cet enfer se passe dans un autre monde, mais nous somme tous les citoyens de la même planète, si on ne peut rien faire pour eux, au moins on peut s'éduquer sur le sujet.
Le style d'écriture est agréable et simple, la seule chose qui m'a un peu dérangeais, c'est que la plupart du livre se base sur les années 90 en Corée du Nord, vers la fin elle parle un peu de début de 21. siècle, jusqu'au année 2008 un peu près. J'aurais aimé lire plus sur une période plus récente.
Non, non, ce ne sont pas des complices, ni des passifs... ce sont des victimes.