AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Cette saga a beaucoup fait parler d'elle dans les médias ainsi que sur la blogosphère. J'avoue que cela a titillé ma curiosité… Si bien que j'ai décidé de découvrir à mon tour « The Promised Neverland » en empruntant les trois premiers tomes à la médiathèque ! Est-ce que cette série mérite son succès ? J'aurais tendance à dire que oui… J'ai trouvé le début de cette intrigue très prometteur et j'ai enchaîné les tomes avec avidité. En revanche, j'ai eu du mal avec les illustrations. En effet, j'ai trouvé le coup de crayon assez inégal, parfois moche, mais globalement plaisant… Les visages ne me plaisaient pas toujours et j'ai eu un peu de mal à me faire au style…

Ce qui m'a plu dans cet ouvrage, c'est vraiment son scénario. On débute sur une ambiance joyeuse, utopique et attendrissante puis, une trentaine de pages plus loin, on va réaliser que tout ce qu'il se passe dans ce pensionnat n'est que mensonge. Un lourd secret fantastique hante ces murs ! le destin des enfants semble perdu d'avance… L'horreur fait basculer toutes leurs certitudes… Avec rapidité et efficacité, Kaiu Shirai et Posuka Demisu vont créer une atmosphère aussi sombre que palpitante ! le stress m'a rapidement gagnée, car on ne sait vraiment pas où cette découverte va mener le trio principal… J'ai l'impression que l'on n'est pas au bout de nos surprises ! En tout cas, les personnages semblent avoir de la contenance, un caractère qui leur est propre ainsi que des esprits vifs ! C'est notamment le cas de Norman, un gentil héros stratège, intelligent et observateur. Ray, qui est de loin le plus renfermé des trois personnages principaux, s'est montré plus en retrait cependant, c'est également un jeune homme studieux et rusé. La seule fille du groupe rompt avec l'archétype de la nana servant de pot de fleurs : bien qu'elle soit très naïve, c'est elle la plus énergique, dévouée, tendre et maternelle. Elle ne recule devant rien et fonce tête baissée. Ensemble, ils forment une alliance pertinente et intéressante. Nul doute qu'ils feront des étincelles ! Cela dit, j'ai tout de même un sérieux doute pour qu'ils s'en sortent tous… le danger est bien présent et on ignore totalement ce que le monde extérieur peut leur réserver…

Dans ce premier tome, on va faire la connaissance de tous les pensionnaires, en ciblant surtout sur le trio. On va également découvrir « Maman » Isabella, une gouvernante sournoise qui cache bien son jeu… Il en va de même pour l'affreuse soeur Krone dont le visage est parfois vraiment effrayant ! Ces deux femmes ont su titiller ma curiosité ! On se demande réellement ce que cachent les antagonistes et comment les jeunes héros vont s'en sortir. Une chose est sûre : cette série est addictive, stressante, sanglante, horrible et sombre ! Elle m'a rappelé le conte d'Hansel et Gretel, « Entre les murs » (Les orphelins de Windrasor T1) de Paul Clément et « La Maison » (Méto T1) de Yves Grevet, sauf que les secrets de ce huis-clos semble plus morbide que ces deux sagas ! Bref, un premier tome qui pose bien les bases, intrigue le lecteur et donne envie d'enchaîner avec la suite !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          234



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}