Critique de Sanguine

Ca fait un long moment que je n'avais pas été au taquet comme ça concernant mes billets ... le livre aussitôt terminé, je m'attaque à rédiger mon avis ! J'ai terminé ce thriller historique hier soir et je profite donc de l'heure supplémentaire que nous avons aujourd'hui pour vous livrer là mon ressenti. C'est un livre que j'ai lu dans le cadre d'une masse critique, je remercie donc Babelio et plus particulièrement les Editions du Cherche-Midi pour l'envoi de ce bouquin qui est tout simplement magnifique.

2013 : Madrid. le Prado. le Jardin des délices, célèbre triptyque du peintre flamand Jérôme Bosch, a été vandalisé par un prêtre dominicain. le religieux, convaincu que l'oeuvre dissimule un dangereux secret susceptible de nuire à l'Église, a lancé du vitriol sur le tableau avant d'être maîtrisé par les gardiens du musée.
Restaurateur de tableaux, Michael Keie se voit confier la tâche délicate de remettre le triptyque en état. Très vite, il fait une découverte stupéfiante : à plusieurs endroits, les couches de peinture altérées laissent transparaître des symboles cachés. Avec l'aide de son collègue madrilène Antonio de Nebrija, un vieil érudit fantasque, Keie va tenter de déchiffrer ces signes étranges.
1510 : Petronius Oris arrive à Bois-le-Duc dans les Flandres pour travailler aux côtés de Jerôme Bosch. Alors que la cité est envahie par les sbires de l'Inquisition, Petronius découvre que Bosch, initié à un secret hérétique, travaille en secret à un mystérieux triptyque.

L'objet livre est splendide, même si on ne le déshabille pas. En plus, il s'accordait parfaitement au marque-page que j'ai rapporté de ma visite au Prado en septembre dernier. Oui, car je suis fan de l'oeuvre de Jérome Bosch et je mourrai d'envie de voir le jardin des délices "en vrai". Ici, nous retrouvons donc ce triptyque alors qu'il est encore en cours de réalisation. Je me suis régalée !

L'auteur nous propose de suivre deux histoires en parallèle et j'ai beaucoup aimé ce concept car il permet de faire monter la tension petit à petit et surtout de tenir la curiosité de lecteur en éveil tout le long des 460 pages que compte l'ouvrage. J'ai personnellement été happée par le livre, même si je l'ai parfois trouvé un peu trop dense pour moi. Il faut dire que je ne suis pas dans une forme olympique en ce moment alors parfois, j'ai dû poser mon livre pour m'aérer un peu la tête et reprendre ensuite tranquillement le fil de cette histoire. Il est fort intéressant mais il demande quand même un minimum de concentration. Je pense aussi que cette lecture s'apprécie encore plus lorsqu'on connait déjà un peu le tableau car ça évite alors de devoir regarder sans arrêt la couverture.

Il faut saluer le travail de l'auteur car j'imagine qu'il a dû passer un temps infini sur la recherche de la symbolique de cette oeuvre extrêmement foisonnante qu'est le jardin des délices. On se surprend d'ailleurs à tenter nous aussi, pauvre lecteur, de trouver des indices et des explications en même temps que Keie et de Nebrija qui sont les personnages du temps présent. D'ailleurs, je les ai trouvé un peu fadasses si on les compare aux personnages qui évoluent dans les chapitres du XVIème siècle. J'ai eu une empathie toute particulière pour Petronius qui se retrouve embarqué dans cette folle aventure alors qu'il n'était venu à Bois-Le-Duc juste pour parfaire son apprentissage.

C'est intrigant à souhait, c'est passionnant et il est difficile de ne pas avoir envie de tout savoir d'un seul coup. Mais comme je le disais un peu plus haut, ce n'est pas un livre que je suis arrivée à dévorer sans m'arrêter. J'y ai retrouvé une petite ambiance Nom de la rose que j'ai adoré. Les révélations sont distillées au fil des pages, j'ai beaucoup aimé le dosage ... on n'en apprend pas trop d'un seul coup et ça nous permet de nous creuser un peu la tête. J'ai lu pas mal de critiques faisant référence aussi à Da Vinci Code, heureusement ici c'est beaucoup moins fumeux (fumiste ?) que ce que Dan Brown nous avait proposé. On sent bien que Peter Dempf a fait preuve d'une certaine érudition dans ce récit.

Ce ne sera pas un coup de coeur comme je l'espérais parce que j'ai dû le poser quelque fois pour reprendre mon souffle mais ce sera une de mes lectures les plus marquantes de cette année. Je ne peux donc que vous le recommander si vous aimez ce genre d'ambiance et si la peinture de Bosch vous touche un peu (quel bonheur de le rencontrer au cours de ces pages !).

A découvrir d'urgence !